Comment empêcher les araignées d’entrer dans votre lit ?

Comment prévenir une invasion d'araignées dans votre maison et particulièrement dans votre lit ? Tous nos conseils pratiques et efficaces !

araignée-literie

Les araignées sont des créatures étonnantes qui jouent un rôle important dans l’écosystème. On en dénombre plusieurs espèces. Certaines, à l’instar de la veuve noire, sont particulièrement meurtrières. Mais bien évidemment, même si vous ne souffrez pas d’arachnophobie, il ne vous viendra jamais à l’idée d’introduire une araignée chez vous. En réalité, personne n’aime vraiment les avoir chez soi. Ceci dit, nombreuses sont les personnes qui vivent avec des araignées sous leur toit.

Les araignées sont en réalité des insectes très discrets. Ils sont silencieux et peuvent envahir un logement sans crier gare. En général, les occupants ne se rendent compte de leur présence que bien tard. Alors, si vous ne voulez pas partager votre couche avec une araignée venimeuse, vous devez penser à la prévention. Les mesures à appliquer pour empêcher les araignées d’entrer dans votre lit sont multiples, de l’utilisation d’un répulsif naturel à l’extinction des lumières, en passant par l’utilisation de vinaigre blanc.

Garder le logement propre

Les araignées aiment se cacher dans les zones sombres pour tendre une embuscade à leurs proies. Si vous ne leur donnez pas d’endroit où se cacher, il est probable que les insectes ne s’attardent pas chez vous. Ainsi, si vous voulez vraiment éloigner les araignées et autres insectes de votre maison, vous devez vous assurer qu’ils n’ont nulle part où se cacher.

Commencez par l’extérieur du logement en nettoyant la pelouse et la remise. Enlevez tout excès de débris, comme les tas de bois morts et les vieux pots de fleurs. Nettoyez la cour et enlevez toutes les vieilles branches et les feuilles mortes. Balayez votre allée et votre porche ou patio pour enlever les matières végétales mortes et les autres débris qui peuvent être laissés sur place.

En ce qui concerne l’intérieur de votre maison, dépoussiérez-le régulièrement et portez une attention particulière à chaque recoin de chaque pièce. Assurez-vous que la nourriture et les miettes sont régulièrement balayées et jetées. Rien ne doit être laissé au hasard. Passez vos vêtements au peigne fin, les rangements y compris.

Mettez vos vêtements hors saison et rangez-les dans des boîtes en plastique afin que les araignées ne puissent pas se cacher dans le placard. Si vous avez une jupe de lit, assurez-vous qu’elle ne touche pas le sol et lavez souvent toute la literie et les draps pour garder les choses propres et hygiéniques.

literie

Débarrassez-vous des autres insectes

Comme tout autre ravageur, les araignées vivent et prospèrent près d’une source de nourriture. Leur alimentation comprend en l’occurrence les insectes volants et rampants. Si vous remarquez des mouches, des moustiques ou d’autres petits insectes autour de votre maison ou à l’extérieur, vous devez rapidement vous en débarrasser.

Pour ce faire, il faut rechercher les points d’entrée des insectes qui font office de proies pour les araignées, et les isoler. Si vous éliminez leur source de nourriture, les araignées chercheront de la nourriture ailleurs. Pensez surtout à garder les endroits comme votre cuisine propres et exempts de miettes qui pourraient attirer d’autres parasites comme les fourmis ou les mouches.

Dans la plupart des cas, les insectes plus petits seront faciles à repérer pendant les mois les plus chauds, mais cela ne fait pas de mal de vérifier également en hiver. Tant que votre maison reste propre et sans insecte, vous ne devriez pas avoir à vous soucier d’une invasion d’araignées.

VOIR AUSSI : Quelle est la durée de vie d’un poux sur un oreiller ?

Éteignez les lumières qui attirent les araignées et les insectes

Cela peut sembler assez simple, mais éteindre les lumières que vous n’utilisez pas peut vraiment aider à éloigner les araignées. Les lampes de porche et d’autres formes d’éclairage lumineux peuvent attirer toutes sortes d’insectes volants dont les araignées adorent se régaler.

Au printemps et en été, éteignez toutes les lumières extérieures lorsque vous ne les utilisez pas. Ce geste simple vous aidera non seulement à économiser de l’argent sur votre facture d’énergie, mais vous assurera par ailleurs qu’il n’y a pas un excès de parasites volants qui traînent autour de votre porte. Le même principe s’applique à l’intérieur de votre maison. Assurez-vous que les lumières du sous-sol et du grenier sont éteintes et éteignez-les dans toutes les autres pièces lorsqu’il n’y a personne.

VOIR AUSSI : Ménage de printemps : comment nettoyer vos volets roulants ?

Utilisez un répulsif naturel contre les araignées aux huiles essentielles

La prévention d’une infestation contre les araignées passe également par l’utilisation des répulsifs. Pour des raisons de santé et de protection de l’environnement, il est préférable d’utiliser les produits naturels. Certaines huiles essentielles ont en effet fait leur preuve en tant que répulsifs contre les araignées. Il s’agit en l’occurrence de :

  • l’huile de menthe poivrée,
  • l’essence d’arbre à thé,
  • l’essence de citronnelle,
  • la lavande,
  • la cannelle,
  • etc.

Chaque espèce d’araignée peut être repoussée avec des produits spécifiques. Les essences naturelles doivent être embouteillées dans des flacons pulvérisateurs propres. Dès lors, vous pourrez les pulvériser au niveau des fenêtres, sur les surfaces, et même autour de votre lit. La plupart des araignées détestent l’huile de menthe poivrée, n’hésitez donc pas à en ajouter dans le mélange. En outre, pour un traitement efficace, vous devez pulvériser le produit plusieurs fois.

repulsif

Servez-vous de la terre de diatomées

Une substance poudreuse appelée terre de diatomées est très efficace pour lutter contre les insectes et les araignées ne font pas exception. Assurez-vous d’acheter la version « comestible » afin qu’elle soit sans danger pour vous, les enfants et les animaux domestiques.

La terre de diatomées fonctionne d’une manière tout à fait unique. Lorsqu’un insecte rampe sur la substance, il pénètre son exosquelette et le sèche de l’intérieur vers l’extérieur. Techniquement, la terre de diatomées n’est pas considérée comme un répulsif contre les araignées ; il s’agit plutôt d’une sorte de poison pour ces insectes.

Pour vous en servir, vous devez saupoudrer légèrement une fine couche de terre de diatomées autour de votre cour, sur les allées, les seuils et les plinthes. Cette poudre devrait faire des merveilles pour se débarrasser des araignées et des autres insectes envahisseurs.

Vous pouvez facilement trouver de la terre de diatomées dans de nombreux magasins de jardinage ou de bricolage, ainsi qu’en ligne. N’hésitez donc pas à vous en servir pour empêcher les araignées d’entrer dans votre lit.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Utilisez une solution de vinaigre blanc et de l’eau

Mélangez des proportions égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur et appliquez sur les rebords de fenêtres et autres points d’entrée. Assurez-vous simplement de ne pas appliquer de vinaigre directement sur tout ce qui est en bois, car cela pourrait endommager et corroder la finition.

En dehors de cette solution à base de vinaigre blanc, vous pouvez vous servir des peaux d’agrumes. Il a en effet été prouvé que les araignées n’aiment pas non plus les agrumes. Vous pouvez donc frotter les zestes d’orange ou de citron sur les planchers et les rebords de fenêtre. Cette méthode laissera également votre maison fraîche et parfumée.

Le répulsif à base des zestes d’agrumes doit être utilisé tous les jours. Vous devez en conséquence vous en servir le plus longtemps possible, et vous assurer que l’odeur reste jusqu’à ce que les araignées disparaissent. Une autre astuce toute aussi simple consiste à mettre un bol d’agrumes dans la cuisine pour aider à éloigner les araignées.

La prévention et l’utilisation des répulsifs naturels sont efficaces dans le cadre de la lutte contre l’invasion des araignées. Cela dit, ces produits ont généralement une action de courte durée. Pour vous débarrasser de manière radicale des araignées envahissantes, vous pourriez donc avoir besoin de l’intervention d’un professionnel.

1/5 - (1 vote)