Vous avez toujours rêvé d’arborer des cheveux épais et volumineux ? Cependant, vos cheveux sont fins, mous, clairsemés, en manque de volume et d’épaisseur ? Ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions simples et efficaces pour épaissir naturellement les cheveux et booster leur volume. On vous les dévoile dans cet article !
Sommaire :
Comment savoir si vous avez les cheveux fins ou clairsemés ?
Les cheveux fins se réfèrent à la texture. On parle de cheveux fins lorsqu’ils ont une épaisseur en-dessous de la moyenne, soit inférieure à 50 microns. Un cheveu moyen a un diamètre compris entre 50 et 70 microns. En général, les cheveux fins peuvent paraître plus fragiles, moins volumineux et plus sujets aux dommages mécaniques, comme la casse et les pointes fourchues. De même, ils s’emmêlent plus facilement, car la cuticule qui protège la fibre capillaire est plus fine.
Quant aux cheveux clairsemés, ils indiquent une réduction du nombre de follicules pileux. C’est généralement le signe d’une chute anormale ou d’un manque anormal de cheveux.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?
À quoi est dû ce manque d’épaisseur et de volume ?
Les cheveux fins peuvent être causés par divers facteurs internes et environnementaux.
Les facteurs internes
Les facteurs internes peuvent résulter de la génétique, l’âge ou encore des changements hormonaux.
En effet, la texture des cheveux est souvent héritée des gènes familiaux. Par conséquent, si vos parents ont les cheveux fins, il est probablement que vous ayez une texture similaire.
Par ailleurs, il faut savoir que la production de la kératine, la protéine qui constitue les cheveux, diminue avec l’âge.
Enfin, les changements hormonaux qui accompagnent des stades comme la grossesse, la ménopause ou autres peuvent également affecter la texture de vos cheveux.
Les facteurs environnementaux
Si vous avez utilisé des soins capillaires inappropriés jusqu’ici, cela a pu rendre vos cheveux plus fins au fil du temps. Parmi ces soins capillaires inadaptés, il pourrait s’agir d’une utilisation fréquente de produits chimiques agressifs, de coiffures serrées, de l’utilisation régulière du sèche-cheveux, de fers ou encore de boucleurs.
Par ailleurs, il faut savoir que le changement de saison peut également entraîner une perte de cheveux. Cela s’explique par la baisse de la synthèse de la mélatonine qui participe à la régulation du cycle veille-sommeil et qui a une influence sur les phases de cycle de vie du cheveu.
Les gestes et astuces naturelles à adopter pour avoir des cheveux épais et volumineux
Ci-dessous, vous trouverez des soins à faire soi-même pour rendre volume et épaisseur à vos cheveux. De même, certaines pratiques sont désormais à éviter pour mieux prendre soin de votre chevelure.
1. Le lait d’avoine
Les propriétés nutritives du lait d’avoine permettent d’épaissir les cheveux. Pour ce faire, il suffit de réaliser une eau de rinçage à l’avoine. Pour cette astuce, il vous faudra :
- 1 litre d’eau
- Des flocons d’avoine
- Une petite passoire.
Pour faire le soin à l’avoine, procédez comme suit :
- Tout d’abord, saupoudrez 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans 1 litre d’eau, puis, portez le mélange à ébullition
- Ensuite, filtrez le tout avec la passoire, vous obtiendrez ainsi votre eau de rinçage
- Une fois refroidie, versez cette eau sur vos cheveux puis rincez à l’eau claire.
2. Préparer un soin à l’argile pour avoir des cheveux épais
Attention, il faut choisir l’argile en fonction de la nature de vos cheveux. Si vos cheveux sont gras, utilisez de l’argile verte. Par contre, si vous avez les cheveux secs, optez pour l’argile rose ou blanche.
Par la suite, préparez le soin en suivant les étapes suivantes :
- Versez 2 cuillères à soupe de poudre d’argile dans un récipient adapté
- Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’eau minérale et mélangez le tout
- Mettez ensuite de l’eau minérale dans le mélange tout en remuant doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Après cela, appliquez le masque sur vos cheveux mouillés et laissez agir pendant 20 minutes avant de faire un shampooing.
3. Se faire des soins au henné pour épaissir ses cheveux
L’henné est un produit naturel connu depuis de la nuit des temps pour ses vertus fortifiantes et épaississantes pour les cheveux. Pour faire ce soin, il vous faudra :
- 100 g de henné neutre
- 300 ml d’eau chaude
- Une paire de gants en plastique.
Suivez ensuite les étapes suivantes :
- Tout d’abord, mélangez la poudre de henné avec de l’eau chaude dans un récipient de manière à obtenir une pâte homogène
- Ensuite, appliquez le masque sur l’ensemble de votre chevelure et laissez agir au moins 30 minutes
- Enfin, rincez à l’eau claire et lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
4. Choisir le bon shampooing pour avoir des cheveux épais
Attention aux shampooings que vous utilisez sur vos cheveux ! Si possible, bannissez les shampooings qui contiennent du sulfate. Ils sont nocifs pour les cheveux et pour la peau car ils sont très asséchants. Evitez aussi les shampooings contenant du silicone. Cette matière donne une impression soyeuse alors qu’en réalité, elle étouffe le cheveu. Evitez également les produits contenant du laurylsulfate de sodium, du laureth suflate de sodium (SLS) ou encore du laurylsulfate d’ammonium (ALS).
A la place, vous pouvez réaliser votre shampooing vous-même en utilisant :
- 2 cuillères à soupe d’argile rhassoul (ou ghassoul)
- 1 cuillère à soupe de poudre de kachur sugandhi
- 1 cuillère à soupe d’ortie en poudre (bio de préférence)
- 6 cuillères à soupe d’eau
Prenez ensuite un bol dans lequel vous mettrez tous ces ingrédients. Ajoutez petit à petit de l’eau et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ce shampooing sur vos cheveux mouillés, du cuir chevelu aux pointes et massez doucement les racines. Laissez le shampooing reposer pendant 3 à 5 minutes avant de rincer.
VOIR AUSSI : Coiffure : les accessoires pratiques à absolument avoir pour coiffer vos cheveux
5. Couper régulièrement vos cheveux
L’idéal est de couper les pointes abîmées et les fourches tous les trois mois. Cela permettra une repousse plus épaisse de votre chevelure. De plus, la kératine sera envoyée vers des mèches saines, ce qui favorisera la croissance de vos cheveux.
6. Prendre des vitamines pour avoir des cheveux épais et volumineux
Pour épaissir vos cheveux, il est nécessaire de vous supplémenter en vitamines pendant un temps. Outre la kératine, vos cheveux ont aussi besoins d’autres vitamines comme la biotine (vitamine B8) qui permet d’éviter de perdre des cheveux. Cette vitamine est présente dans les aliments comme la viande, les jaunes d’œuf, les grains entiers, les légumineuses et les noisettes.
7. Ne pas laver trop souvent ses cheveux
Si vous lavez vos cheveux tous les jours, ou presque, il est temps de laisser tomber cette habitude. En effet, les coiffeurs recommandent de ne pas dépasser les trois lavages par semaine. La raison est que les shampooings trop fréquents éliminent les huiles naturellement présentes sur les fibres capillaires et favorisent le dessèchement des cheveux.
A la place, vous pouvez laver vos cheveux une fois sur deux en mélangeant de l’huile de tournesol, de l’huile de romarin et de l’huile de jojoba.
Mélangez ces trois huiles à parts égales et imprégnez-en vos cheveux. L’huile de tournesol est connue pour apporter de la brillance aux cheveux abîmés tandis que le romarin et le jojoba stimulent le cuir chevelu.
8. Faire attention aux causes de votre perte de densité
Outre les facteurs internes et environnements évoqués plus haut, certains médicaments peuvent aussi entraîner des chutes de cheveux. C’est notamment des antiacides, des anti-hypertenseurs, anti-coagulants ou encore des antidépresseurs. Par conséquent, prenez le temps de lire les effets secondaires sur la notice des médicaments.
De même, certaines coiffures peuvent également entraîner une perte de cheveux. L’idéal serait de réduire les manipulations, en optant par exemple pour une coiffure protectrice sans rajouts ou, si vous souhaitez des rajouts, optez pour des crochets braids. Optez également pour des vanilles au lieu de tresses car elles sont plus faciles à retirer et créent moins de tension sur le cuir chevelu. Si vous optez pour des crochets braids, les tresses ne devront pas être fines.
Enfin, essayez de ne pas utiliser de fer à lisser ou de sèche-cheveux autant que possible pour laisser à vos cheveux le temps de reformuler leurs barrières défensives.
Voilà, vous connaissez désormais toutes les astuces pour avoir des cheveux épais et volumineux.