Comment choisir une bague de créateur ?

Bague de fiançailles avec diamant, bijou avec pierre semi-précieuse, alliance en or blanc… Faites-vous une bague de créateur pour obtenir des bagues uniques, de qualité et hautement symboliques.

Comment choisir une bague de créateur originale et de qualité ?

Les joaillers proposent de créer des bijoux sur-mesure, face à des clients de plus en plus exigeants et en quête d’originalité. Si vous êtes une femme, vous avez déjà sûrement imaginé porter une bague, qui vous ressemble.

En optant pour une bague de créateur, vous pouvez prétendre à un bijou qui correspond à votre caractère et à vos exigences. Non, le bijoutier-joaillier ne conçoit pas uniquement des bagues de fiançailles. Et non, il ne reçoit pas uniquement des clients fortunés.

Pour un accessoire de qualité conçu exclusivement pour vous, attendez-vous à payer le prix de l’exception. Voici quelques conseils pour bien choisir la bague de joaillerie qui saura vous satisfaire en tout point. Vous éviterez toute déception !

Pourquoi opter pour une bague de créateur ?

Le fabricant de parures en pierres précieuses est un artiste qui laisse place à sa créativité afin de concevoir des bijoux imaginés par ses clients. Comme tout autre artiste, ses réalisations sont des œuvres d’art ayant de réelles significations. Le créateur saura exprimer votre style et votre personnalité. Bohème, vintage, formel, ou encore chic, tous les désirs seront réalisés.

Le bijoutier-joaillier vous conseillera sur la forme et la couleur du diamant, ainsi que sur la taille et le modèle de l’ornement. Le carat (qui mesure le poids de la pierre) n’est pas en reste. Son objectif est de créer une pièce unique à votre image, mais surtout une parure des plus symboliques : amour, éternité, confiance ou encore fierté… Il gravera des émotions et des sensations dans le métal.

Commander une bague de créateur est donc la meilleure option pour offrir un cadeau spécial ou porter un souvenir à forte valeur sentimentale. Les modèles de séries ne feront pas le poids, surtout lorsqu’il s’agit de bijoux de couple assortis ou d’alliances. Que les joyaux soient destinés à compléter une collection ou à être offerts pour les fiançailles, ils méritent un design unique.

Confier la conception d’un bijou à un expert permet d’en assurer la qualité. Des diamants certifiés avec une vraie valeur authentique vous seront proposés. Et contrairement aux idées reçues, les bijoux de créateurs ne sont pas forcément hors de prix. Les joailleries les plus récentes proposent des produits de luxe à petit prix.

Comment choisir son créateur de bijoux ?

Vous connaissez la célèbre maison Bellon ? Mondialement réputée pour ses bagues à pierres fines, elle offre à ses consommateurs un large choix de bagues sur mesure en or de 18 carats. Ces bijoux de créateur sont proposés à des prix très raisonnables. Les amateurs de quartz, de topaze et de citrine trouveront leur bonheur.

N’oublions pas la marque italienne Pesavento qui se démarque par ses innovations chromatiques. Ses bagues sont conçues avec de l’émail transparent et du carbone de synthèse. Tous les bijoux Pesavento sont recouverts de cette matière, ce qui renforce leur durabilité et leur beauté.

La maison de joaillerie Beheyt compte aussi parmi les plus populaires, en ce qui concerne la conception de bagues tendance. Elle est surtout connu pour ses magnifiques bijoux en argent et bagues de fiançailles, proposés à des prix très accessibles. À travers Naiomy, elle offre une gamme impressionnante de bijoux fantaisie fins, y compris les bracelets et les boucles d’oreilles. Cette enseigne utilise des oxydes de zirconium pour donner un côté brillant à ses créations.

A quoi ressemble une bague de créateur ?
Collection de bagues en argent Naiomy. (Crédit photo : Naiomy)

Vous n’avez pas spécialement envie de consulter la presse spécialisée ou d’assister à des salons réunissant les fabricants de bijoux ? Vous pouvez par exemple visiter le site By Johanne pour espérer dénicher une bague de créateur à votre style. Il propose plus de 250 modèles qui regroupent une dizaine de marques et une trentaine de pierres semi-précieuses.

Une fois que vous avez trouvé votre inspiration, vous pouvez vous renseigner sur la réputation du joaillier. Si vous pensez à une bague pleine d’originalité, tournez-vous vers un créateur qui étonne par sa technicité et son savoir-faire. Si vous souhaitez commander un bijou de haute joaillerie qui incarne le raffinement, sollicitez un bijoutier installé depuis des décennies dans votre ville.

Comment obtenir la bonne taille de bague ?

Face à l’offre pléthorique proposée par les créateurs, il peut être assez compliqué de faire un choix. Quoi qu’il en soit, la taille est le premier critère à considérer avant la conception du modèle. En même temps, pourquoi porter une merveilleuse bague de créateur si elle ne rentre même pas ? Habituellement, la taille moyenne d’une bague pour femme oscille entre 52 et 54, c’est-à-dire qu’elle aura une circonférence de 5,2 à 5,4 cm. Par contre, pour les hommes, la taille moyenne se situe entre 60 et 62, soit une circonférence allant de 6 à 6,2 cm.

À titre de rappel, la circonférence correspond au tour de votre doigt. C’est le périmètre de la bague lorsqu’elle est déroulée. N’ayez crainte, les créateurs disposent toujours d’un accessoire spécialement conçu pour mesurer votre tour de doigt. Ils concevront donc votre bijou à la bonne taille. Il sera possible de le retailler si vous perdez énormément de poids.

Vous voulez essayer de prendre vous-même la circonférence de votre doigt pour avoir une idée de la taille idéale pour vous ?  Pour prendre cette mesure, il suffit de vous munir d’un ruban souple, d’une bande de papier ou d’une ficelle.

Enroulez le support autour de la zone la plus large du doigt sur lequel vous désirez porter la bague, sans trop serrer. Ensuite, marquez l’endroit du croisement à l’aide d’un stylo ou d’un crayon. Enfin, déroulez le ruban et mesurez la distance obtenue en vous servant d’une règle. La valeur trouvée correspondra à la circonférence de votre doigt. Communiquez-la à votre créateur lorsque vous commanderez votre bague.

VOIR AUSSI : Comment connaître sa taille de bague ?

Quel métal retenir pour la conception de sa bague personnalisée ?

Dans le monde de la joaillerie, l’or blanc reste encore le métal le plus travaillé. Ce matériau est couramment utilisé pour concevoir les bagues de fiançailles à pierre, en raison de sa couleur neutre et facile à accorder. L’or jaune est également très répandu chez les créateurs. Avec son éclat, il ne passe jamais inaperçu. Ce métal est surtout apprécié par les femmes puisqu’il met en valeur toutes les couleurs de peau.

L’or rose est également convoité par les clientes. C’est une couleur très féminine et très tendance. Cette couleur symbolise non seulement la féminité, mais encore l’amour et la joie : de quoi faire chavirer des cœurs. Bien que moderne et somptueux, ce métal est assez encore peu choisi pour la création de bagues de fiançailles. Or, en tant que boucle d’oreilles, le rendu éblouissant en fait un bijou parfait pour mettre en valeur la chevelure, ainsi que les yeux d’une femme.

Quels sont les différents types d'or en joaillerie ?
Bagues en or blanc, jaune et rose avec diamants de la Maison Vannucci. (Crédit photo : Maison Vannucci)

Au-delà de la couleur, vous devez également prendre en compte la pureté du métal choisi. Le choix est assez simple puisque cela dépend tout d’abord de votre budget. S’il est assez important, nous vous recommandons de l’or 18 carats (ou 750 millièmes) pour une bague de créateur. C’est la plus haute qualité proposée par les créateurs. Les bijoux façonnés comme tel s’avèrent particulièrement résistants. Ils conserveront leurs couleurs et leur éclat pendant plusieurs décennies. Le platine constitue une excellente alternative pour les budgets limités, il est très durable dans le temps.

Comment sélectionner une pierre précieuse ou un diamant ?

La possibilité de choisir une pierre précieuse figure parmi les premières raisons qui poussent une femme à consulter un créateur de bijoux. Si vous optez pour une bague avec diamant, vous devez prendre en compte quelques paramètres, à commencer par la forme. Si vos doigts sont courts, préférez les diamants ovales. Vous voulez mettre en valeur la couleur de la pierre ? Elle devra prendre la forme d’un coussin, c’est-à-dire carrée (ou rectangulaire) avec des bordures arrondies.

En termes de couleurs, vous avez le choix entre différentes nuances et une multitude de tons. Hormis la traditionnelle couleur blanche, vous trouverez des pierres bleues, orangées ou roses… si vous cherchez bien. Ces dernières restent cependant rares. Beaucoup plus que le vert de l’émeraude et le bleu du saphir. Si vous appréciez la couleur rouge sang, jetez votre dévolu sur le rubis.  

Et le poids alors ? Plus il y a de carats, plus la pierre précieuse sera lourde et ainsi coûteuse. Réclamez un certificat de laboratoire spécialisé en gemmologie si vous avez opté pour un diamant de plus de 0,3 carat. Ce document contient toutes les informations concernant la gemme choisie, sa couleur (color), sa clarté (clarity), sa taille (cut) et son poids (carats).

Notez que les diamants peuvent présenter des défauts. Même si les inclusions permettent de différencier deux pierres, elles donnent aussi une idée de leur degré de pureté. Les bijoux les plus précieux en comportent peu.

En effectuant quelques recherches sur la signification des pierres précieuses, vous lirez que le diamant est considéré comme la pierre de la réconciliation. Il symbolise donc l’amour éternel et l’union. L’améthyste représente, en revanche, la sagesse. Quant à la perle, elle est associée à la beauté. Le rubis ? Le pouvoir pour certains et la passion pour d’autres.

Conclusion

Une bague de créateur n’est pas un simple accessoire de mode. Il peut refléter l’image de son propriétaire et renfermer ses sentiments, ainsi qu’une partie de son histoire. Tout a une signification : la forme, la couleur, le type de pierre ou encore le poids.

Votre bijou peut être entièrement créé ou tout simplement personnalisé. Dans tous les cas, le joaillier commencera par dresser une esquisse de la bague que vous avez imaginée. Il établira ensuite un devis (avec toutes les caractéristiques de la parure). Après avoir sculpté un modèle en cire ou en résine correspondant à votre tour de doigt, il façonnera enfin l’ornement : fonte, polissage, sertissage…

Prête à acheter des bagues, des bracelets, des colliers ou encore des boucles d’oreilles personnalisées ? Certains professionnels laissent leurs clients assister à la production du modèle de leur choix.

Notez cet article