Bien que tous les bébés et les enfants soient intelligents, certains bénéficient d’un fonctionnement intellectuel particulier. Ces enfants sont dits « précoces ». Mais quels sont les signes qui démontrent cette précocité ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !
Sommaire :
1. Un enfant précoce est très curieux
On est d’accord, à un certain moment, tous les enfants aiment poser des questions sur tout et rien à leurs parents. Mais cette curiosité est quasiment une seconde nature chez un bébé précoce. Les parents sont assaillis de « pourquoi… ? » tout au long de la journée.
Plus encore, votre enfant démontre un signe de précocité si ses questions se tournent vers un domaine d’ordre métaphysique ou existentiel. Autrement dit, il se questionne sur le fonctionnement du monde et de la vie, pose des questions sur la mort, etc. En d’autres mots, votre enfant a le besoin de pouvoir appréhender le monde qui l’entoure et de comprendre où est sa place dans ce monde.
2. Une maîtrise avancée du langage
Votre bébé est probablement un enfant à haut potentiel si, quand il commence à parler, il maîtrise rapidement différents mots. De plus, un enfant précoce cherche souvent à vouloir exprimer sa pensée de la manière la plus claire possible à son entourage. Autrement dit, il cherche non seulement à acquérir différents vocabulaires, mais il essaie également de les utiliser dans le juste contexte. Outre la rapide acquisition du langage, votre enfant est également HPI s’il acquiert rapidement la lecture.
VOIR AUSSI : 10 activités à faire entre mère et fille !
3. Votre enfant est précoce s’il s’ennuie rapidement !
Si votre enfant délaisse rapidement les activités routinières et répétitives, c’est un signe de précocité à ne pas négliger. En effet, votre bébé est toujours en quête de stimulation et adore les nouvelles activités, mais une fois qu’il en a fait le tour, vous voyez qu’il s’ennuie à nouveau.
Néanmoins, vous remarquez que si une activité passionne votre enfant, il s’y consacre assidûment.
Dans ce même contexte, votre enfant est précoce s’il connaît déjà sur le bout de doigts les livres que vous avez l’habitude de lui lire au coucher. Sa mémoire est étonnamment surprenante pour un enfant de son âge.
4. Votre enfant rencontre des difficultés scolaires
C’est une erreur de croire qu’un enfant précoce réussit automatiquement tout à l’école. Il existe bel et bien des enfants précoces qui rencontrent des difficultés scolaires. En effet, ces difficultés peuvent être liées à un sentiment d’ennui qu’ils ressentent en classe. Malheureusement, si aucune mesure n’est prise, ces difficultés peuvent amener l’enfant jusqu’à l’échec scolaire.
Par conséquent, il est important d’être vigilant sur la manière dont votre enfant appréhende l’école. Par exemple, si votre enfant précoce supporte mal l’arbitraire et a un besoin majeur de sens, cela peut lui être difficile de devoir apprendre une leçon par cœur alors qu’il n’y comprend rien. De la même façon, un enfant précoce doué d’une grande créativité sera frustré à l’idée de devoir recopier un exercice mot pour mot sans le comprendre.
Ainsi, d’une manière générale, un enfant précoce s’adapte rarement à un système scolaire classique qui utilise des méthodes répétitives et arbore un apprentissage non critique.
5. Un enfant précoce fait souvent face à des difficultés sociales
Un autre signe d’un enfant HPI ou HPE est la difficulté qu’il ressent à s’insérer dans un groupe constitué d’enfants du même âge. En effet, comme votre enfant est différent des autres, cela peut compliquer la connexion avec les autres enfants. Il pourrait s’attendre à ce que les autres enfants soient comme lui, alors que ce n’est pas le cas. Cela peut alors faire naître un sentiment de déception, d’altérité et de solitude. D’autant plus que votre enfant pourrait être jugé pour sa différence et les autres enfants pourraient se montrer distants avec lui.
VOIR AUSSI : Quelles activités pour créer des moments de complicité entre mère et fils ?
6. Un sens moral naturellement aiguisé
Une autre caractéristique de précocité chez les bébés et les enfants est leur sens moral naturellement développé. Autrement, votre enfant est doté d’une grande intelligence émotionnelle pour son jeune âge. De plus, vous remarquez qu’il éprouve une empathie extrême face à la souffrance d’autrui. D’ailleurs, votre enfant ressent une vive incompréhension lorsqu’il se retrouve face à la méchanceté ou à la malveillance gratuite.
D’une manière générale, votre enfant peut se sentir en décalage avec les enfants de son âge. L’injustice le révolte et vous avez peur que votre enfant ne soit pas assez armé contre la dure réalité de la vie.
7. Votre bébé ne dort pas beaucoup
Bien que le sommeil soit très important pour les bébés et les enfants en général, le vôtre ne dort pas beaucoup. Il faut savoir que cela peut être un signe annonciateur de précocité. Certains enfants surdoués dorment peu mais profondément. Ils ont besoin de moins de temps que les autres enfants pour refaire le plein d’énergie. De plus, ils trouvent difficilement le sommeil.
Vous connaissez désormais les signes courants pour détecter la précocité chez les bébés et les jeunes enfants !