Bébé se réveille en hurlant inconsolable : que faire ?

De nombreux parents craignent que leur bébé ne se réveille en hurlant. Grâce à cet article, vous saurez comment gérer cette situation.

bebe-pleure

C’est le calvaire des parents et en particulier les nouveaux parents de faire face à un bébé qui se réveille sans cesse la nuit tout en criant et en pleurant. En général, cela crée des tensions pour toute la famille et génère par la même occasion de la fatigue. Que faire alors lorsque cela vous arrive ? Les réponses se trouvent dans les prochaines lignes.

Les raisons évidentes de réveil d’un enfant

Il est normal pour un enfant de se réveiller plusieurs fois la nuit puisque le cycle de son sommeil est en général réglé autour de 60 minutes. Les réveils nocturnes ne représentent donc pas un quelconque signe de problème chez votre enfant. Sachez qu’un bébé de trois mois peut se réveiller jusqu’à plus de 8 fois la nuit, et jusqu’à ses deux ans ce nombre diminuera à 5 réveils par nuit. Passé ces chiffres, veuillez consulter un spécialiste.

Il est aussi normal pour un nourrisson de pleurer énormément pendant les premiers mois de sa vie, ne vous inquiétez donc pas trop. Mais les raisons qui font que votre petit se réveille la nuit en pleurs sont dans la plupart des cas des raisons assez simples. Il a peut-être soif, faim, froid ou encore il a des terreurs nocturnes. Les terreurs nocturnes constituent une étape normale du développement de l’enfant, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Elles peuvent être provoquées par des cauchemars. En général, elles se produisent chez les enfants âgés de 18 mois à quatre ans. Une terreur nocturne se manifeste par plusieurs signes qui peuvent apparaître en même temps ou bien séparément.

Dans ce cas, votre bébé peut crier ou bien hurler, avoir l’air terrifié, s’asseoir dans son lit, avoir les yeux grands ouverts, tenir un discours incompréhensible, être agité, désorienté, être tout en sueurs, être agressif ou encore ne pas supporter qu’on lui touche les bras ou ses autres membres. Il se peut aussi que votre petit n’ait pas fait de sieste dans la journée. Les siestes sont très importantes et cela quelle que soit leur durée. Les nourrissons ont besoins de plusieurs siestes. En grandissant, à vous de diminuer la durée et la fréquence de celles-ci. L’autre raison est peut-être aussi liée à des reflux, des poussées dentaire, otite, etc…

VOIR AUSSI : À quel âge bébé fait ses nuits ?

Manque d’attention de la part des parents

Avoir un bébé, c’est être responsable financièrement mais également et en même temps être responsable de lui affectivement et au niveau de son apprentissage. En plus clair, les parents doivent donner un amour inconditionnel, éduquer et assurer les dépenses de leurs enfants. C’est pour cela qu’il faut être mature mentalement et avoir une certaine liberté financière avant de se décider à concevoir un enfant. En effet, un enfant a besoin d’une certaine dose d’affection et d’attention pour pouvoir s’épanouir librement. Sachez également qu’un bébé est capable d’absorber les sentiments de ses parents. Votre enfant ressent vos sentiments, colère, tristesse, angoisse ou bien peur, il les ressent tous. C’est l’autre raison qui fait qu’il se réveille pendant son sommeil en pleurs et cela plusieurs fois pendant la nuit. Car un enfant qui se réveille la nuit en pleurs est peut-être tout simplement en train de rechercher de l’attention.

bebe-attention-parents

Ce qu’il faut faire quand votre petit se réveille inconsolable

Au vu de ces raisons susmentionnées, il y a certaines conclusions à tirer. Tout d’abord si votre enfant se réveille en hurlant tout plein de pleurs et inconsolable, pensez à lui donner le sein ou le biberon s’il est encore en âge pour la tétée et/ou à lui donner quelque chose de plus consistante s’il est en âge de mâcher des aliments. S’il n’en veut pas, donnez-lui tout simplement de l’eau.

En cas de terreur nocturne, il faut éviter de réveiller votre petit, il doit se réveiller tout seul ou se rendormir. S’il se réveille naturellement sans votre aide, ne montrez aucun signe de perturbation par ce qui s’est passé et bercez-le pour qu’il se rendort ou encore laissez-le trouver le sommeil tout seul s’il en a l’habitude. En outre, les siestes sont un bon moyen pour éviter les terreurs nocturnes et que votre enfant ne se réveille plusieurs fois pendant la nuit.

VOIR AUSSI : Comment habiller bébé la nuit ? Conseils et astuces

Pour passer une nuit plus paisible, il faut aussi que votre bébé ait une routine du dodo. Cette routine dépendra de chaque parent mais il est préférable qu’elle n’inclue pas d’émissions télévisées effrayantes ni des jeux sur un ordinateur ou bien de livres racontant des histoires effrayantes. Choisissez plutôt des histoires réconfortantes et des chansons berceuses dans une chambre calme. Pour établir une routine du coucher, il suffit quelquefois d’une histoire, d’un câlin, d’une lumière tamisée, pas de chose trop extravagante. Un enfant qui va dormir en n’ayant aucun rituel du dodo a effectivement plus de mal à s’endormir. L’établissement d’un rituel du coucher pour votre enfant a donc plusieurs avantages : il régulera son sommeil, il vous permettra de passer un moment privilégié avec lui.

Les professionnels préconisent également de ne pas rester trop longtemps au chevet du lit d’un enfant pendant que celui-ci cherche le sommeil. C’est en fait pour passer un message à votre petit que la nuit n’est pas terrifiante, qu’elle ne représente aucun danger, qu’il peut ainsi dormir sans se faire du souci et accepter facilement que papa et maman ne soient pas là pour s’endormir. C’est également important que dès son plus jeune âge, un enfant acquière des notions en séparation de la nuit.  Pour régler les problèmes de demande d’attention incessante, les professionnels conseillent de faire des activités pendant au moins dix minutes avec les enfants. Gardez en tête qu’un enfant qui a passé du temps avec vous et qui a dépensé en énergie en journée acceptera de s’endormir facilement.

Notez cet article