Ce qui change quand bébé a sept mois

Votre bébé a sept mois. À ce nouveau stade de développement, il est important de connaître certaines informations.

Bébé sept mois

Lorsque votre bébé atteint les sept mois, tout change de tout au tout. En effet, à partir du moment où il commence à manger autre chose que le lait, vous avez établi une nouvelle routine et un nouveau rythme de vie. Cependant, les changements ne s’arrêtent pas là. A sept mois, de nouveaux défis vous font face.

Comment se développe un enfant de sept mois ?

A son septième mois, votre bébé fait environ 75 centimètres, bien que cela dépende en réalité de son physique depuis la naissance. Les facteurs génétiques ainsi que son alimentation peuvent aussi jouer un rôle important sur sa taille. Globalement, un enfant de sept mois pèse entre sept et dix kilogrammes, et la taille de son périmètre crânien est de l’ordre de 44 centimètres environ.

A cet âge, le bébé commence à aimer être assis, et refuse souvent de rester allongé trop longtemps. Aussi, il aime porter ses orteils à sa bouche, et jouer des minutes durant avec ces derniers. Par ailleurs, il commence à se déplacer, mais seulement en rampant et surtout, plus rien ne pourra l’arrêter.

Il aime explorer votre demeure, tester de nouvelles expériences avec sa bouche, ses mains, et essayer, petit à petit, à marcher à quatre pattes. D’ailleurs, il est capable de tenir parfaitement une cuillère.

Il faudra ainsi que vous le surveillez en permanence en ayant les yeux rivés sans arrêt sur lui. En effet, en une fraction de seconde, votre bébé peut s’étouffer, tomber ou se faire mal avec ses doigts. Néanmoins, à cet âge, il commence à développer une meilleure coordination des bras et des jambes.

VOIR AUSSI : Comment protéger bébé du soleil ?

Comment communique un bébé de sept mois ?

L’interaction d’un bébé avec son entourage est garant de sa santé mentale. En effet, si un enfant manque de communication et n’interagit qu’avec très peu de personnes, les chances de développer un autisme sont assez élevées.

Ainsi, à sept mois, n’hésitez pas à faire sortir votre bébé et à l’aider à communiquer avec d’autres enfants. Cela l’aidera à se sociabiliser et à découvrir le monde qui l’entoure, et lui permettra d’adopter les gestes de communication de base.

Il s’exprime généralement par des gestes, et ces derniers peuvent être affectueux ou agressifs selon son caractère. Toutefois, il apprend vite, et est capable de reproduire tout ce que vous lui montrez. C’est d’ailleurs une façon de lui intégrer de nouvelles informations tout en s’amusant. Il est aussi très sensible aux chatouilles et aime jouer avec des peluches et divers objets.

Vous pouvez, par exemple, lui apprendre à dire au revoir de la main, à faire des bisous en l’air, ou encore à cligner des yeux pour charmer certaines personnes. N’hésitez donc pas à lui acheter des objets qui pourraient éveiller sa curiosité et sa capacité cérébrale. Par ailleurs, à cet âge, votre bébé commence à s’attacher à un jouet en particulier comme une peluche, ou encore une couverture, et souvent, il vous faudra beaucoup de courage pour le lui arracher.

Bébé assis

L’alimentation d’un bébé de sept mois

Dès ses six mois, votre bébé peut consommer des aliments autres que le lait. Ainsi, à sept mois, vous pouvez intégrer, dans son alimentation, des aliments plus variés et plus diversifiés. Vous pouvez augmenter petit à petit les doses et surtout, lui faire goûter des plats de plus en plus sophistiqués.

Vous pouvez, par exemple, lui donner de la viande en plus des fruits et des légumes. Cependant, privilégiez la purée pour faciliter la digestion. Si vous souhaitez lui donner un morceau de viande, assurez-vous que celle-ci soit facile à avaler et tendre pour éviter que votre bébé ne se fasse mal aux dents ou ne s’étouffe.

Vous pouvez aussi commencer à intégrer petit à petit dans son alimentation l’huile d’olive et le beurre. Cependant, allez-y doucement, car son système digestif n’est pas encore en mesure de supporter une surcharge de nouveaux aliments.

Par ailleurs, faites attentions aux aliments qui pourraient lui provoquer des allergies. C’est, par exemple, le cas des fruits de mer. Toutefois, pour savoir si votre bébé est intolérant à un aliment, administrez-le-lui en petites quantités.

VOIR AUSSI : Comment savoir si mon bébé fait des terreurs nocturnes ?

La santé d’un bébé de sept mois

Pour vous assurer que votre bébé va bien, il est toujours recommandé d’effectuer une visite régulière chez son médecin traitant. C’est d’ailleurs une occasion pour vous de demander à ce dernier des conseils pour améliorer la santé de votre bébé.

Pour préserver sa santé, continuez à lui donner des aliments de qualité, et surveillez son bien-être. Aussi, prêtez attention à son cycle de sommeil. En effet, il est possible qu’il fasse des terreurs nocturnes, à partir de cet âge. Si cela arrive, restez calme, évitez de le réveiller, surveillez-le et essayez de le calmer du mieux que vous le pouvez. Entre autres, vous pouvez demander des conseils à un professionnel pour connaître les bons gestes à faire si vous vous retrouvez souvent dans cette situation.

Notez cet article