Comment se développe un bébé de six mois ?

Vous voulez en savoir plus sur le développement du bébé de six mois ? On vous dit tout sur son alimentation et ses facultés.

bébé six mois

À six mois, bébé est un petit être très curieux et actif, prêt à explorer le monde qui l’entoure. Il grandit de façon très remarquable, si bien que vous en oubliez la période où il venait à peine de naître. Vos habitudes changent petit à petit, mais à partir de six mois, vous devez instaurer une nouvelle routine pour le bien-être de votre enfant.

La croissance d’un bébé de six mois

Lorsque votre bébé atteint les six mois, sa croissance physique devient très impressionnante. En effet, son poids pourra avoir plus que doublé depuis sa naissance, et se situer entre six et neuf kilogrammes. Il fera environ 70 centimètres, et ses anciens vêtements sembleront tous petits à côtés de ceux qu’il porte désormais.

La motricité de votre bébé pendant son sixième mois devient également très développée. En effet, il s’efforce de tourner, de rouler, ou même essayer de s’asseoir tout seul sans soutien. Vous l’aurez compris, votre bébé n’est plus celui qui avait constamment besoin de vous à chaque instant.

En termes de communication, votre bébé continue à babiller, mais commence à répondre à vos stimuli visuels et auditifs de manière plus vive.

VOIR AUSSI : Couvertures pour bébés de Jukki : pourquoi vous allez les adorer ?

Les capacités motrices d’un bébé de 6 mois

A cet âge, votre bébé n’est plus tout à fait fragile, bien qu’il reste assez vulnérable. En effet, ses os se développent et ses capacités motrices sont de plus en plus grandes. Il commence, par exemple, à savoir s’asseoir tout seul pendant quelques instants, sans appui.

Il commence également à se déplacer en se trainant sur le ventre tout en bougeant ses membres dans tous les sens. Il apprend à découvrir le fonctionnement de son corps et à coordonner ses membres et ses yeux. Ainsi, il se met à attraper et à manipuler des objets avec plus de précisions, et à les garder en main pendant une longue période.

Votre bébé de six mois est aussi capable de se tenir debout, mais à condition d’être soutenu. En effet, ses os, bien qu’assez rigides par rapport à leur état à sa naissance, ne sont pas encore capables de supporter tout son poids.

bébé joue avec ses pieds

Comment prendre soin de la santé d’un bébé de six mois ?

La santé de votre bébé est capitale à six mois. A cet âge, il commence à explorer de nouveaux horizons, et surtout, commence à mettre tout ce qu’il trouve dans sa bouche. Il reste cependant encore assez vulnérable face au monde qui l’entoure.

Ainsi, n’oubliez pas de suivre les vaccinations recommandées par le pédiatre, et de planifier des consultations régulières pour un meilleur suivi de sa croissance et de son développement. Par la même occasion, surveillez le sommeil de votre enfant, qui devra être de l’ordre de quinze heures par jour en moyenne.

Pour préserver votre bébé des divers accidents qui peuvent survenir, même à la maison, certains gestes sont à adopter. Vous pouvez, par exemple, éviter de le laisser seul dans une pièce en hauteur sans protection. Aussi, éloignez de lui tout objet tranchant, car il possède un réflexe très rapide en pronation.

VOIR AUSSI : Comment savoir si mon bébé fait des terreurs nocturnes ?

Quels aliments pour un bébé de six mois ?

À six mois, un bébé peut déjà commencer à consommer des fruits et légumes pour ses repas. Autrement dit, il n’est plus entièrement dépendant du lait maternel, bien que ce dernier reste essentiel à son développement.

Ainsi, pour que votre bébé soit en bonne santé, veillez à lui offrir une alimentation saine et équilibrée. Commencez par des aliments simples à digérer, tels que des purées de légumes et de fruits. Vous pouvez aussi lui donner des céréales, mais en petites quantités et surtout, assurez-vous qu’ils soient faciles à avaler.

Vous pouvez également faire des compotes, des jus, et introduire petit à petit votre tout petit aux aliments sucrés et salés. Cependant, faites attention à ne pas lui donner des aliments difficiles à digérer, tels que le manioc ou les haricots.

Vous pouvez néanmoins vous rendre auprès d’un pédiatre pour des recommandations en fonction des besoins spécifiques de votre bébé, et recevoir les consignes adéquates pour bien le nourrir.

Notez cet article