Le développement d’un bébé de trois mois

Votre bébé vient d'avoir trois mois et vous souhaitez tout savoir sur ce stade de son développement ? On vous dit tout !

bébé trois mois

Le temps passe vite et votre bébé grandit sans que vous vous en aperceviez. Les changements peuvent être très remarquables, et votre routine peut en être affecté. Désormais, votre bébé a trois mois et il continue à se développer, vous émerveillant de jour en jour.

Le langage d’un bébé à trois mois

A trois mois, votre bébé développe son langage, souvent décrit comme du babillage. A cet âge, il aura tendance à sortir des syllabes. Aussi, vous pouvez percevoir des sons aigus, surtout lorsqu’il est excité.

Il est à noter que votre bébé, à trois mois, est heureux de voir des personnes. Ainsi, n’hésitez pas à lui présenter vos amis, la famille, l’emmener sortir pour qu’il puisse interagir avec son entourage. Vous pouvez aussi lui parler régulièrement de sorte à l’habituer et à la familiariser avec les mots.

D’ailleurs, sachez que durant cette période, votre communication avec votre enfant est très importante. En effet, elle permet de favoriser votre interaction et vous rapproche l’un de l’autre. Vous remarquerez ainsi que lorsque vous discutez avec votre bébé, vous en ressentirez de la satisfaction, de la joie et surtout, de la fierté. Cela est d’autant plus génial lorsque votre bébé rit aux éclats face à vous.

VOIR AUSSI : Comment soulager les coliques du nourrisson ?

La croissance et l’évolution de l’enfant à 3 mois

A 3 mois, le bébé continue de prendre du poids et des centimètres. Il va mesurer environ 60 centimètres et peser entre 5 et 6 kilogrammes. Son tour de tête est d’environ 40 cm. Autrement, votre bébé commence à grandir de manière très remarquable.

Pendant cette période, votre bébé devient plus souple et plus fort. Par exemple, lorsqu’il est allongé sur le dos, il est capable de redresser la tête. Aussi, sa motricité globale s’améliore en termes d’équilibre et de coordination. Lorsqu’il est assis, par exemple, il commence à tenir tout seul sa tête.

A trois mois, votre bébé commence à explorer son corps. Il va ainsi toucher son ventre lorsqu’il est allongé sur le dos, porter ses mains à sa bouche ou même les joindre. Cependant, au niveau de la motricité fine, il perdra progressivement son réflexe de préhension. Ainsi, ses mains s’ouvrent davantage plus qu’ils ne se ferment.

Le développement du bébé de 3 mois

La communication et l’interaction d’un bébé de trois mois

A 3 mois, votre bébé adore faire du bruit et gazouiller. C’est aussi sa façon de vous parler et d’exprimer son contentement. Aussi, il entend bien et peut distinguer et reconnaître les voix des différents membres de la famille

Désormais, votre bébé possède de nombreux outils de communication par rapport à avant. Ainsi, il ressent moins le besoin de pleurer, et préfèrera vous parler de bien d’autres manières. Par ailleurs, il adore jouer et interagir avec son entourage. Vous pouvez, par exemple, lui faire des grimaces ou faire des sons qui le fassent rire afin de stimuler sa capacité à extériorité sa joie et ses autres émotions.

Quels aliments pour un bébé de trois mois ?

Lorsque votre bébé a trois mois, il est encore dépendant du lait maternel. Cependant, il est aussi possible de le nourrir à partir de biberons, mais à conditions de respecter les doses et les quantités normales. Généralement, il aura besoin de manger entre quatre et six fois par jour, bien que cette fréquence puisse varier en fonction de chaque enfant.

Si vous envisagez de retourner au travail, vous pouvez opter pour un tire-lait ou introduire une alimentation mixte et demander à quelqu’un d’autre de nourrir votre bébé. En principe, la colique redoutée se termine au troisième mois.

VOIR AUSSI : Comment savoir si mon bébé fait des terreurs nocturnes ?

Quid de son sommeil ?

Un enfant de 3 mois doit progressivement apprendre à dormir la nuit. Il faut en moyenne quatre à six semaines aux bébés pour s’adapter au cycle jour et nuit. Ainsi, si votre bébé continue à vous réveiller en pleine nuit, ne perdez pas patience, il apprendra petit à petit à réguler son rythme.

Toutefois, il est important de faire la distinction entre les réveils nocturnes et le sommeil agité. Il peut, par exemple, pleure et ouvre les yeux tout en dormant. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de le toucher, ou de le tenir dans vos bras. En effet, cela peut le réveiller et l’empêcher de se rendormir. A la place, restez près de lui et assurez-vous qu’il soit en sécurité.

Pour l’aider à traverser cette épreuve, respectez son sommeil. Vous pouvez, par exemple, éviter de le réveiller lorsque vous lui changez sa couche.

Notez cet article