La chevalière est un bijou de style et de tradition pour femme raffinée. En plus d’être un anneau identitaire, la chevalière peut aussi représenter les armoiries d’une famille ou un symbole personnel plein de sens. Toutefois, la diversité des modèles de chevalières disponibles sur le marché ne facilite pas son choix. Découvrez ici nos conseils pour bien choisir une chevalière pour femme et les bonnes façons de la porter.
Sommaire :
Considérez votre personnalité
Avant de finaliser l’achat de votre anneau dans une boutique de chevalières, examinez avec soin les initiales et les motifs qui y sont inscrits. En vérité, votre chevalière doit refléter votre personnalité. Vous devez donc opter pour une chevalière qui s’harmonise parfaitement aux traits qui vous caractérisent. Ne commettez jamais l’erreur de choisir une chevalière dont vous ne maîtrisez pas le sens des inscriptions.
Vous pouvez vous renseigner sur la signification des inscriptions auprès de votre bijoutier. Si vous n’êtes pas satisfait, demandez que l’on vous personnalise la chevalière qui vous intéresse. Cela vous offre en effet la possibilité d’y graver un motif relatif à votre date de naissance, de mariage, etc.
VOIR AUSSI : Comment connaître sa taille de bague ?
Tenez compte du style et de la forme de la chevalière
Idéalement, les femmes devraient opter pour des chevalières classiques pour femme aux allures des chevalières d’autrefois, mais dotées de motifs plus raffinés. Si ces modèles de bijoux ne vous tentent pas, la chevalière femme ovale correspond parfaitement avec l’idéologie féminine. Une chevalière avec un chaton ovale et des inscriptions colorées correspond naturellement au style féminin.
Les formes et les styles des chevalières sont variés. Parmi les plus populaires, on retrouve :
- Oxford/ovale : la forme la plus connue et la plus traditionnelle de chevalières ;
- Ronde : la forme de chevalière la plus contemporaine ;
- Carré : une forme de chevalière classique et très connue comme l’ovale ;
- Marquise : une forme de chevalière élégante et hors du commun avec diamant ;
- Coussin : le favori à l’époque victorienne, mais plus douce que le carré ;
- Anneau romain : une chevalière plus dense dotée d’un style distinctif avec une forme presque ronde.
- Godron ou cannelure en relief : une forme créative de chevalière qui confère un caractère et une singularité uniques au bijou.
Il faut noter que les formes de chevalières rustres comme carrée, hexagonale ou encore rectangulaire sont plus adaptées aux hommes. Elles offrent en effet l’occasion aux hommes d’y graver leurs inscriptions avec des caractères plus imposants.
Intéressez-vous au métal constitutif de la chevalière
Au Moyen-Age, l’or jaune était le métal traditionnel utilisé pour concevoir la chevalière. De nos jours, vous trouverez cet anneau dans de nombreux métaux, avec une touche de pierres précieuses. Cliquez ici pour en savoir plus sur le retour des chevalières à la mode.
Pour faire le choix du métal de votre chevalière, tenez compte de la couleur de votre peau. Afin d’éviter toute forme d’allergie liée à la sensibilité de leur épiderme, évitez les chevalières en platine, en argent ou en bronze. Mais privilégiez les chevalières en or 375 ou or 750. Les chevalières en pierres précieuses comme diamant, rubis, émeraude et autres sont aussi adaptées pour les femmes. Maintenant que vous avez fait le choix de votre chevalière, il ne vous reste qu’à bien la porter.
VOIR AUSSI : Comment choisir une bague de créateur ?
Quelques conseils pour bien porter votre chevalière
Si vous adorez le style épuré, portez votre chevalière sur n’importe quel doigt ou plus traditionnellement sur le petit doigt ou l’index. Pour donner de la flemme à votre look, ajoutez un autre anneau au style moderne et raffiné sur une ou deux de vos autres doigts.
Si vous souhaitez porter une chevalière assez détaillée, vous devez la laisser s’exprimer. Pour y parvenir, associez-la avec des bagues simples pour lui offrir de la profondeur sans encombrer votre look. Il faut noter qu’une chevalière au style affirmé est un excellent moyen de conférer un look tendance à une tenue classique.
Les femmes qui aiment le style minimaliste peuvent porter une chevalière simple accompagnée d’un anneau scintillant. Vous pouvez ensuite alterner ce look en ajoutant de la texture et du volume à votre association de bagues larges et structurées.
Par ailleurs, la chevalière est un bijou qui s’adapte à toutes les occasions. Que ce soit au bureau ou lors d’une sortie entre copines, cette bague vous offre un look idéal. Les options sont illimitées avec une chevalière, elle s’adapte à tous les styles.