Véritable accessoire de mode, les lunettes de vue et de soleil se déclinent en une multitude de modèles pour satisfaire tous les goûts. Pas facile de trancher donc. En même temps, il ne suffit pas de trouver des lunettes qui plaisent. Encore faut-il qu’elles correspondent à la morphologie de votre visage. Vous devrez également considérer d’autres caractéristiques techniques telles que la couleur et la largeur de la monture, ainsi que l’épaisseur des verres.
Besoin de conseils pour bien choisir les lunettes de vue pour femme ? Lisez-nous avant d’effectuer votre premier achat chez l’opticien. Vous trouverez la paire qui saura sublimer votre regard et qui vous permettra d’affirmer votre style.
Sommaire :
Est-ce que votre visage est rond, ovale ou triangulaire ?
Pour le savoir, tirez vos cheveux en arrière et observez vos traits dans un miroir. Ou alors, prenez une photo de vous et tracez le contour de votre visage. Cette étape s’avère primordiale. En effet, le choix des lunettes de vue est avant tout une question de géométrie et de proportions.
On distingue sept morphologies de visage. Celui-ci peut être rond, ovale, triangulaire à la base inférieure (en A), triangulaire à la base supérieure (en V), rectangulaire, carré ou diamant. À noter que les visages ovales sont les plus courants, tandis que les visages en forme de diamant restent plutôt rares.
Quoi qu’il en soit les spécialistes préconisent une forme de monture à l’opposé de la forme générale du visage pour un résultat esthétique optimal. Par exemple, si vous avez un visage anguleux, privilégiez les lunettes rondes ou ovales. À l’inverse, si votre visage est rond, choisissez des montures rectangulaires.
Autre point : la monture doit être le plus proche possible de votre visage sans pour autant toucher les tempes ou les pommettes lorsque vous souriez. De plus, le pont (c’est-à-dire la partie qui relie les deux verres) doit être bien positionné sur le nez.
VOIR AUSSI : Quelle est la forme de mon visage pour le mettre en valeur ?
Quelles lunettes conviennent à votre visage ?
Le saviez-vous ? Les visages ovales peuvent se permettre toutes les formes de monture, à condition de ne pas être étroites (histoire de ne pas allonger le visage). Sinon, voici quelques règles à respecter selon la forme de votre visage.
- Visage rond : une monture angulaire et étirée affinera le visage. Celles qui assument leur morphologie pourront cependant opter pour des formes arrondies.
- Visage ovale : ici, la mâchoire et le front sont arrondis. En revanche, le menton est d’une finesse à couper le souffle. Dans ce cas, préférez les montures rectangulaires ou carrées. Celles en forme d’œil de chat peuvent aussi faire l’affaire.
- Visage triangulaire à la base inférieure : ce type de visage présente un front étroit et s’élargit au niveau des joues et du menton. Des montures de couleur vive et accentuées par des détails rééquilibreront les proportions.
- Visage triangulaire à la base supérieure : un front large, de longs sourcils et un menton rétréci caractérisent cette morphologie. Ici, il convient de choisir des montures discrètes, fines, de couleur claire et plutôt rondes. Des montures percées feront également l’affaire.
- Visage rectangulaire ou allongé : pour raccourcir le visage, misez sur des montures assez grandes, décorées ou contrastées. Les montures rondes ou ovales de style « œil-de-chat » ou « papillon » seront parfaites pour vous.
- Visage carré : adoucissez les angles avec des lunettes rondes ou ovales.
- Visage diamant ou losange : avec des pommettes larges et une mâchoire étroite, ce type de visage sera mis en valeur avec des petites lunettes de vue aux formes ovales. Là encore, les montures « œil-de-chat » ou « papillon » conviendront parfaitement.
Quels autres éléments de votre visage doivent être pris en compte ?
Cette étape est aussi importante que la précédente, car elle vous permettra d’affiner votre choix de lunettes. Commencez donc par souligner la forme de vos sourcils. Pour un résultat harmonieux, les montures doivent suivre la ligne des sourcils. Ainsi, si ces derniers sont droits, tournez-vous vers des montures angulaires. Par contre, si vos sourcils sont courbés, sélectionnez des montures arrondies. Autre point : le dessus de la monture ne doit pas cacher vos sourcils, mais tomber juste au-dessous.
Ensuite, étudiez l’écartement des yeux. Sont-ils rapprochés ou plutôt écartés ? Dans le premier cas, choisissez des lunettes avec un pont clair ou étroit. Évitez les montures trop larges. Dans le second cas, orientez-vous vers des lunettes dont le pont est de couleur sombre.
La longueur du nez est un autre point à retenir. Si le vôtre est court, le pont doit être de couleur claire et assez haut. Et pour raccourcir un nez long, le pont doit être de couleur sombre ou bas. Cependant, l’idéal est de choisir des lunettes de vue avec un « nez selle », c’est-à-dire un pont très épais.
Enfin, choisissez vos lunettes en fonction de la taille de votre tête. La monture ne doit pas être plus large que la partie la plus large de votre visage. Cela signifie de petites montures de lunettes pour les petites têtes et des montures larges pour les têtes larges.
Comment choisir sa paire en fonction de la correction des verres ?
Les hypermétropes (qui peinent à voir de près ou de loin) doivent choisir des montures qui ne sont pas sphériques. Préférez également les petites montures conçues en acétate. De cette façon, vous éviterez l’effet loupe.
Vous êtes presbytes (une vision floue quand l’objet est proche) et que vous devez porter des verres progressifs ? Optez pour des montures larges et hautes. En effet, elles doivent être en phase avec les différentes zones de vision du verre. Évitez les montures rectangulaires, ainsi que les montures percées ou invisibles.
Quant à celles qui souffrent d’une forte myopie, elles devront se tourner vers des petites montures en plastique pour masquer l’épaisseur des verres. En revanche, les personnes qui ont une petite myopie et qui voient suffisamment de loin sont libres de choisir n’importe quel type de monture. En effet, dans ce cas de figure, les verres ne sont pas très épais aux bords.
Avant de choisir des lunettes de vue pour femme adaptées à votre situation, n’hésitez pas à essayer une diversité de modèles. Les opticiens vous présenteront toutes les options disponibles. Vous habitez dans l’Yonne ? Opticien à Sens, à Avallon ou à Auxerre… Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez droit à des essayages, y compris en ligne.
Quelle couleur de paire de lunettes de vue privilégier ?
Maintenant que vous avez défini le type de monture qui vous convient, vous pouvez vous pencher sur le dernier critère : la couleur des lunettes. Bien entendu, vous pourrez miser sur une valeur sûre comme le noir et le bleu électrique, si vous ne souhaitez pas prendre de risques.
Vous avez bien l’intention d’affirmer votre style et votre personnalité ? Pour faire le bon choix, basez-vous sur la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux. Tout comme le maquillage, les lunettes illuminent votre visage. Notez que :
- Les montures grises et bleu ciel flattent les peaux claires et les yeux bleus ;
- Les couleurs foncées (prune, magenta, mauve, noir irisé…) rehaussent les teints pâles ;
- Les tons jaune et rouge orangé, ainsi que les montures dorées et cuivrées mettent en valeur les peaux à tonalité chaude ;
- Les couleurs vives sont du plus bel effet sur les peaux mates ;
- Le chocolat convient à toutes les carnations.
D’une manière générale, les couleurs idéales sont celles qui contrastent avec votre carnation. Et pour apporter un éclat naturel à vos yeux, rien de tel que les matières brillantes. Enfin, tournez-vous vers les tons chauds si vous aspirez à paraître plus jeune.
Conclusion
Sur le marché, vous trouverez des paires de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les épaisseurs. Lorsque vous ferez votre choix, ne vous demandez pas seulement quelles montures mettent en valeur vos traits. L’idée, c’est d’abord d’améliorer votre confort et votre qualité de vie.
La paire de lunettes idéale pour vous cochera toutes les cases, aussi nombreuses soient-elles. Vous voilà avertie !