Généralement, le fait que voir que l’on perd des cheveux est une source de gêne et constitue même un sujet tabou chez la gent féminine. Pourtant, la perte de cheveux est un phénomène qui touche environ 1 femme sur 2 au cours de sa vie. D’ailleurs, perdre des cheveux est un phénomène physiologique normal. On peut donc perdre entre 50 à 100 cheveux par jour sans s’alerter puisque de nouveaux cheveux vont ensuite pousser. Néanmoins, quelles sont les causes d’une chute de cheveux, quand cette perte de cheveux devient-elle anormale et comment traiter cette chute de cheveux ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Sommaire :
L’alopécie féminine, parlons-en !
L’alopécie désigne une chute temporaire ou permanente, partielle ou totale, des cheveux ou des poils. Pour l’homme, on parle d’alopécie androgénique, plus connue sous le nom de calvitie. Cette dernière se manifeste par un dégarnissement du front et du sommet de la tête.
Tandis que pour la femme, on parle d’alopécie féminine, où la chevelure aura tendance à s’amincir ou s’éclaircir jusqu’à exposer le cuir chevelu.
Il convient de noter que la perte de cheveux est souvent liée au patrimoine génétique. Néanmoins, certains problèmes de santé et certains médicaments peuvent accroître les chutes de cheveux.
VOIR AUSSI : Comment bien porter les cheveux courts ?
L’alopécie occasionnelle et chronique
Il faut savoir qu’environ une femme sur trois expérimente une perte excessive de cheveux au moins une fois dans sa vie. Si cette perte de cheveux est temporaire, on parle d’alopécie occasionnelle. Mais si elle perdure, on est face à une alopécie chronique.
L’alopécie occasionnellepeut être déclenchée par plusieurs facteurs. Cela peut être une intervention chirurgicale, un accouchement ou encore un stress physique ou psychologique.
Quant à l’alopécie chronique, elle représente un problème puisque la croissance du follicule pileux s’en retrouve perturber. A la longue, les vaisseaux sanguins s’atrophient et le follicule pileux peut mourir.
C’est quoi une chute de cheveux normale ?
Comme dit précédemment, nous perdons chaque jour entre 50 et 100 cheveux qui entament aussitôt une repousse. Autrement dit, nos cheveux poussent par cycle.
Ce cycle commence par la phase anagène qui dure en moyenne 2 à 5 ans chez l’homme, et 3 à 7 ans chez la femme. Le follicule produit le cheveu à un rythme de 2 millimètres environ par semaine. Cette repousse peut être plus accentuée en été qu’en hiver.
A la fin de la phase anagène, on entre dans la phase catagène qui dure une à deux semaines. Après cette phase, vient la phase télogène, dans laquelle le cheveu « mort » reste sur le crâne pendant trois mois environ avant de tomber. Dès qu’un cheveu tombe, le follicule débute une nouvelle phase de croissance.
Quand est-ce que la chute de cheveux est anormale ?
Il faut commencer à s’inquiéter des pertes de cheveux lorsqu’ :
- On constate beaucoup de cheveux sur notre oreiller à notre réveil
- On perd beaucoup de cheveux quand on les lave
- Une grande quantité de cheveux reste sur notre brosse ou notre peigne quand on se coiffe.
- Si les cheveux deviennent de plus en plus fins
- Si les cheveux sont de plus en plus difficiles à coiffer.
Plus encore, si la perte de cheveux s’étale sur 3, 4 mois ou plus, il est important d’y remédier immédiatement.
Qu’est-ce qui cause la chute de cheveux ?
Il existe généralement six explications à la perte des cheveux.
Les hormones
Les variations hormonales sont responsables d’une importante perte de cheveux aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Chez la gent masculine, les hormones sont responsables de 97% des pertes de cheveux tandis que chez la gent féminine, elles en sont responsables dans 15 à 20% des cas.
Le stress
Nos émotions impactent effectivement sur la solidité de nos cheveux. Par conséquent, il est possible de constater une chute de cheveux lorsqu’on passe par une période stress ou que l’on est soumis à un choc émotionnel important.
L’alimentation
L’alimentation a toujours un impact sur notre état de santé général. Au niveau capillaire, des carences nutritionnelles augmentent le risque d’alopécie. Plus précisément, un manque d’apports de nutriments comme le fer, la vitamine B, le cuivre, le silicium ou encore le zinc peut réduire la densité capillaire.
Les médicaments
Certains traitements médicamenteux sont aussi responsables de la chute de cheveux chez la femme. Cela peut aussi bien concerner les traitements lourds comme la chimiothérapie ou les médicaments plus ordinaires comme la pilule contraceptive, les traitements anti-inflammatoires, les antihypertenseurs, les antidépresseurs ou encore les anticoagulants.
Le tabac
Le tabagisme provoque effectivement une mauvaise oxygénation et une carence d’irrigation dans la zone du cuir chevelu. Cela provoque un ralentissement de la croissance des cheveux et entraîne leur fragilisation.
A noter que la fumée de la cigarette contient des milliers de composants chimiques toxiques pour la santé du corps. Cette fumée étouffe et déshydrate les cheveux, les rendant ternes, secs et fourchus.
Le changement de saisons
La succession des saisons impacte aussi sur la perte de cheveux. En général, la chute de cheveux est plus conséquente en automne et au printemps. Par ailleurs, il faut éviter de surexposer les cheveux au soleil en été car cela perturbe ses phases d’évolution. Tandis qu’en hiver, le manque de lumière affecte également la santé de votre chevelure.
VOIR AUSSI : Comment faire pousser les cheveux plus vite ? 7 conseils et astuces !
Comment traiter la chute de cheveux ?
Il faut savoir que la chute de cheveux peut survenir à tout âge, que nous soyons jeune ou moins jeune. Fort heureusement, il existe des solutions pour ralentir cette chute, protéger le cuir chevelu et stimuler l’activité des follicules pileux.
En allant sur https://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/, vous pourrez confirmer si votre chute de cheveux est anormale. Plus encore, vous pourrez faire un diagnostic de vos cheveux et déceler la cause ou les causes de votre perte de cheveux.
Après avoir identifié les facteurs de votre chute de cheveux, vous pourrez commencer à soigner votre chevelure avec des traitements naturels. Ces derniers sont fortement recommandés pour stabiliser la perte de cheveux, la réduire et la solutionner.
D’ailleurs, les produits naturels sont plus efficaces que ceux issus de la pétrochimie. En effet, leur formule composée au maximum d’ingrédients naturels retient toutes les vertus de chaque composant. De plus, ces produits ont une composition plus responsable et mieux adaptée à notre corps, permettant ainsi une action en profondeur, sans risque d’intolérance. Vos cheveux retrouveront ainsi rapidement leur vitalité car ils seront mieux hydratés.
Néanmoins, pour savoir quel traitement naturel il faut suivre pour soigner votre chute de cheveux, nous vous conseillons de vous en remettre à des professionnels comme le Centre Clauderer qui justifie de 50 années d’expertise en la manière. Après tout, les cheveux, c’est sacré !