Collant fantaisie : 10 conseils pour porter des collants originaux avec style

Chez une femme, les jambes sont un atout séduction infaillible. Sublimées par un collant, elles peuvent ainsi, en toute saison, se mettre sur leur 31. Vous avez envie de jouer la carte de l’originalité en collants, mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez nos conseils pour porter le collant fantaisie avec style !

Collant fantaisie : 10 conseils pour porter des collants originaux avec style

Halte au traditionnel collant noir ou au très controversé collant couleur chair qui n’apportent que tristesse et morosité. Pour donner du punch à vos tenues et avoir un style qui en jette, hiver comme été, il est temps de jouer les audacieuses. Imprimés animal, à fleurs ou fruités, dentelle, paillettes, plumetis, couleurs de l’arc en ciel, motifs résille, rayures ou encore spirale et écailles, il y a forcément un collant fantaisie fait pour vous. Pour vous permettre de porter cet accessoire avec style pour un look sans fausse note, voici 10 conseils et astuces à garder en tête.

1. Respecter la loi des opposés

Pour intégrer des collants fantaisie dans une tenue, sans risquer le fashion faux-pas, il faut partir d’un constat simple. L’équilibre entre le haut et le bas est primordial pour que votre look soit réussi. Ainsi, la règle des opposés consiste à agencer des collants ou des chaussettes fantaisistes avec une tenue sobre et à contrario, opter pour des collants plus sages avec des vêtements imprimés ou de couleurs vives.

Collants fantaisie à motif
Collants fantaisie à motif (Source : Gambettes Box)

Autre précision, il serait de mauvais goût, voire vulgaire, de porter des collants à motif sexy avec une tenue très courte ou très échancrée. Il vous revient de choisir le collant pour femme qui vous plaît pour être à la mode, tout en conservant votre originalité.

2. Opter pour un collant au motif adapté

Fiez-vous à votre instinct pour porter les collants fantaisie avec pep’s. Il existe autant de motifs de collants fantaisie que de préférences. Toutefois, certains permettent de sublimer votre silhouette en étant plus flatteur pour celle-ci. C’est le cas des collants rayés qui se déclinent en plusieurs modèles, mais qui ont pour avantage, lorsque les rayures sont verticales, d’affiner et de galber les jambes.

De manière générale, les collants géométriques conviennent parfaitement aux longues jambes, tandis que les motifs seront à éviter pour les mollets imposants.

Collants fantaisie rayés
Collants fantaisie rayés (Source : Gambettes Box)

VOIR AUSSI : S’habiller selon sa morphologie : conseils pour valoriser sa silhouette

3. Utiliser le collant fantaisie comme vêtement à part entière

Si vous avez envie d’avoir un look qui sort de l’ordinaire, du style Julia Roberts, égérie de Calzedonia, vous pouvez tourner votre style autour de vos collants. Au lieu de faire de ces derniers des accessoires pour agrémenter votre tenue et vous garder au chaud pour l’automne ou l’hiver, vous allez choisir vos vêtements en fonction. Cette astuce permet de jouer à fond la carte de l’authenticité et de pouvoir porter des collants fantaisie pour toutes les occasions. Ainsi, en choisissant votre tenue selon vos collants, vous allez pouvoir faire des folies et opter pour les collants pour femme les plus audacieux.

4. Faire de vos jambes un atout stylé

Bien choisi, le collant permet de dissimuler toutes les imperfections. Avec une robe, un short, une combinaison courte, en automne et en hiver, les collants opaques servent avant tout à vous protéger des températures basses. Pour être au top et créer un beau contraste, optez pour un collant à plus de 50 deniers opaque qui reste tout de même confortable. Si vous vous sentez l’âme d’une aventurière, c’est le moment de tester les collants originaux avec des couleurs improbables. Ces derniers apporteront un effet pêchu et inattendu à vos looks et signeront votre originalité.

Collants fantaisie stylés
Collants fantaisie stylés (Source : Gambettes Box)

5. Rendre vos tenues tendances avec le collant fantaisie

Le collant fantaisie est un accessoire mode qui va vous permettre de jouer sur plusieurs tableaux. Si vous souhaitez rester dans la sobriété, vous pouvez opter pour un collant opaque noir. Si vous voulez être plus originale, mais sans en faire des tonnes, c’est le moment de décliner les collants opaques en divers modèles de couleur. Les collants fantaisie pour femmes permettent ainsi de casser l’aspect formel d’un look en le rendant plus décalé. Ils peuvent aussi aider à contrebalancer une tenue trop voyante avec style.

6. Faire le bon choix de chaussures selon le collant

Lorsque vous portez des collants, il faut aussi bien choisir vos chaussures. La plupart des femmes opteront pour des modèles de chaussures conventionnels bien connus, par peur de paraître décalée. Les bottines, boots et autres santiags sont des pièces fortes qui se combinent parfaitement avec tous les types de collants originaux.

Vous pouvez également associer vos collants avec une paire de sneakers, mais si vous vous sentez l’âme rebelle, le collant peut très bien se porter avec une paire de ballerines, des mocassins, mais aussi des sandales ou des escarpins.

Vous pouvez également les associer avec des chaussures à talon haut, mais attention de ne pas vouloir en faire trop au risque de paraitre vulgaire. La mode est savant équilibre et il faut savoir bien doser et bien associer ses pièces.

Collants fantaisie en dentelle
Collants fantaisie en dentelle (Source : Gambettes Box)

VOI AUSSI : Quel type de col choisir pour une femme ?

7. Adopter le collant fantaisie selon les occasions

Si le collant est un dessous incontournable de la saison automne-hiver, il a aussi pour but de vous permettre toutes les folies quand les températures sont en chute. Toutefois, s’il est admis de mettre une touche d’originalité dans votre look avec des collants fantaisie pour femme, il faut conserver certaines règles. En effet, vous ne pourrez raisonnablement pas vous présenter à un rendez-vous professionnel avec une paire de collants imprimés Bob l’éponge…

Pour une soirée en amoureux, les collants en résille apporteront une touche sexy et glamour idéale. Pour faire la fête lors du réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre, le collant à paillettes conviendra parfaitement avec une robe de couleur unie. Enfin, si vous voulez imposer votre style en toute discrétion, le plumetis a ce quelque chose de chic, sans fioriture qui s’adapte avec toutes les tenues.

8. Alterner les matières et les couleurs

Pour rester élégante en toutes occasions avec des collants fantaisie, il faut savoir jouer sur les détails. En effet, pour un effet visuel qui claque, le collant fantaisie en dentelle est particulièrement efficace. Il apporte une touche sexy et permet de rendre une tenue plus distinguée. C’est aussi le cas des collants en résille qui sont très chics et féminins et peuvent se porter avec une robe ou un short. Les collants à paillettes conviennent mieux en soirée, tandis que les collants fantaisie colorés pourront habiller vos belles gambettes partout.

Collants fantaisie plumetis
Collants fantaisie plumetis (Source : Gambettes Box)

VOIR AUSSI : Top des astuces pour bien choisir votre escarpin

9. Choisir le collant original selon la longueur de votre vêtement

Autre précision et non des moindres, lorsque vous portez les collants fantaisie, il faut veiller à la longueur de votre vêtement. En effet, lorsque le bas est court (robe, jupe ou short) il est recommandé de porter des collants opaques du type Dim collant noir ou Etam. Cela vous permettra de ne pas prendre froid, mais également de rester distinguée et élégante.

Lorsque par contre votre tenue est plutôt longue, vous pourrez parfaitement choisir des collants très fins ou opaque, vous avez le choix.

10. Éviter la surcharge avec le collant fantaisie

Enfin, il est important de garder en tête qu’en portant des collants fantaisie pour femme, vous avez de grandes chances de risquer le fashion cafouillage. En effet, les conseils et astuces mode sont d’éviter à tout prix de mélanger les imprimés.

Si vous portez une tenue avec un motif particulier et que vous décidez de porter de collants fantaisie, vous risquez fort d’avoir un look trop chargé. Cela est valable pour les bijoux que vous allez arborer. Une tenue colorée avec des imprimés, combinée à des collants fantaisie risque fort de vous piquer les yeux lorsque vous vous regardez dans la glace. Le conseil à mettre en pratique dans ce genre de situation est d’opter pour un motif identique ou de faire le choix de collants opaques, plus discrets.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour oser la fantaisie avec vos collants. Faites preuve d’audace et cassez les codes pour dénicher la paire de collants originaux qui transformera vos jambes en belles œuvres d’art.

Où trouver des collants fantaisie vraiment stylés ?

Si vous êtes en manque d’inspiration et que vous ne savez pas où acheter des collants originaux, on ne peut que vous recommander gambettesbox.fr. Pour un abonnement de 15,90€ mensuel, vous recevez chaque mois deux paires de collants avec des motifs uniques et pensés pour valoriser vos gambettes. Il vous suffit d’indiquer votre taille et vous recevrez chaque mois votre Gambette Box. Simple, pratique et tendance !

4.6/5 - (9 votes)