Comment conserver son parfum plus longtemps ? Nos astuces !

La durée de vie d’un parfum est limitée dans le temps. Toutefois, pour profiter le plus longtemps possible de votre senteur préférée, il existe des règles simples de conservation à suivre.

comment conserver son parfum

Votre parfum est révélateur de votre personnalité. Il laisse dans votre sillage une odeur grâce à laquelle on vous reconnaît et vous identifie. Si vous êtes adeptes des compositions odorantes de nos grands artisans parfumeurs, leur conservation doit être optimale. En effet, une fragrance mal conservée va progressivement s’altérer, changer de couleur et d’odeur au point d’en devenir infecte. Pour vous éviter de sentir la cocotte après avoir investi dans un parfum onéreux, il vous faudra en prendre soin. Voici donc nos conseils à suivre pour rester au parfum.

Conserver le parfum à l’abri de la lumière

Les différentes notes que l’on perçoit dans un parfum et qui en font sa particularité ont diverses origines. La plupart sont matière premières naturelles et sont particulièrement sensibles aux sources lumineuses du fait de leur délicatesse. Ainsi, pour conserver toutes les propriétés olfactives des parfums, tout en vous assurant de ne pas altérer la fragrance, il faut les mettre bien à l’abri de la lumière du soleil.

parfum : évaporation à la chaleur du soleil et lumière

Éviter la chaleur

Ne serait-ce que parce qu’il serait dangereux d’exposer un flacon de parfum à de fortes températures, vous devriez éviter de vous y risquer. Mais, en ce qui concerne l’altération de la qualité de votre senteur, la chaleur agit comme un perturbateur. En effet, son action sur les composantes chimiques de votre jus va ruiner son équilibre et le transformer en une piètre mixture.

La température idéale pour un parfum se situe entre 8°C et 14°C. Certaines personnes pensent donc à tort que conserver un parfum dans le bac à légumes du frigo pourra les aider à le conserver plus longtemps. Certes, cette méthode protège d’une exposition à la chaleur et même à la lumière, mais à la longue, la qualité du jus sera altérée. En effet, les variations de température sur un court moment vont complètement dénaturer les senteurs du parfum et hâter sa décomposition.

Si vous voulez protéger votre parfum et le faire durer plus longtemps, il existe des coffrets réfrigérés spécialement conçus pour contenir des parfums.

VOIR AUSSI : Comment utiliser l’huile de ricin ? Cheveux, peau, cils, ongles…

Mettre le flacon à l’abri de l’humidité

Si vous aviez l’habitude de placer vos parfums et même certains produits de beauté parfumés dans votre salle de bain, il est temps de changer cela. En effet, l’humidité ambiante est un véritable ennemi pour les molécules de votre parfum. Si vous avez fait l’acquisition d’une eau de toilette onéreuse et que vous désirez la conserver le plus longtemps possible, mieux vaut la ranger dans un placard, dans votre chambre à coucher.

Ranger le parfum dans sa boîte

Si vous êtes de ceux qui se débarrassent illico de la boîte de votre parfum préféré pour le mettre bien en évidence, ce n’est pas l’idéal. La meilleure protection d’un parfum est l’emballage dans lequel il vous est vendu. Tel un écrin, la boîte va permettre de protéger le flacon, de conserver le parfum à l’abri de tout ce qui lui est nuisible et surtout en cas de chute, d’éviter qu’il ne se brise en mille morceaux.

boite de protection parfum

Pour conserver votre parfum durablement, il vous suffit donc de le laisser dans son carton d’emballage. Suggestion supplémentaire pour que votre parfum puisse durer : penser à le ranger dans un endroit où, en plus, la température est constante. Conservez donc précieusement la belle boîte livrée par votre parfumerie en ligne préférée !

Éviter de secouer le flacon

Contrairement aux idées reçues, secouer le parfum avant de l’utiliser ne favorisera pas la diffusion des senteurs de manières plus extraordinaires. Que nenni…  A moins que cela ne soit expressément conseillé par le parfumeur, secouer votre flacon ne fera qu’altérer les molécules du jus qu’il contient et les dénaturer. Un parfum est un produit délicat qu’il convient de manipuler avec douceur et finesse.

Faire attention lors de l’utilisation

Certaines habitudes que vous pouvez avoir lorsque vous mettez du parfum ont un effet néfaste sur sa qualité. Il vous est dans doute déjà arrivé de remarquer que l’un de vos parfums perdait de son intensité au fil du temps. Cela peut s’expliquer par le fait que vous l’utilisiez trop. Vous avez bien lu. À force d’ouvrir et de refermer un flacon de parfum vous favorisez l’intrusion de l’oxygène qui va oxyder le jus.

Si vous voulez éviter ce phénomène, vous pouvez utiliser des minis flacons de voyage. Très pratiques et munis d’un vaporisateur, ils permettent de transporter juste ce qu’il vous faut de parfum. Cette technique est idéale pour avoir votre parfum préféré à portée de main, en permanence, sans avoir à vous déplacer avec le flacon d’origine.

mini flacon de voyage pour parfum

VOIR AUSSI : Comment faire pour que l’épilation dure plus longtemps ?

Traiter le flacon avec précaution

Est-il nécessaire de vous suggérer de manier votre flacon de parfum avec précaution ? La plupart des grands parfums ont un flacon en verre ou dans une matière délicate. Ces derniers sont souvent de conception artisanale et l’œuvre de designers reconnus. Il serait très dommage de le renverser ou pire, de le voir se fracasser au sol parce que vous n’en aurez pas pris soin. Lorsque vous vous parfumez, procédez donc avec toute la délicatesse dont vous êtes capable et votre parfum pourra durer très longtemps.

Tout savoir sur la conservation du parfum

Pourquoi le parfum s’évapore ?

Quelle que soit votre marque de parfum, ce dernier comprend au minimum 80 % d’alcool. Une fois vaporisé, l’alcool éthylique va s’évaporer pour ne laisser place qu’aux molécules olfactives qui lui confèrent sa particularité. Ces dernières vont elles aussi se dissiper. C’est ce qui explique qu’au fil du temps, vous ne perceviez plus les senteurs initiales de votre parfum. Cela s’explique aussi par le fait que votre nez soit habitué à l’odeur et qu’il ne la perçoive plus donc aussi intensément que lors des premières pulvérisations.

Combien de temps se garde un parfum ?

Normalement, la date de péremption d’un parfum varie selon ses matières composantes. Toutefois, il est rare de voir un jus qui puisse dépasser les 5 ans lorsqu’il est ouvert. Ce privilège est réservé à des « grands crus », des parfums d’exception, comme Shalimar de Guerlain ou l’iconique Chanel N°5 qui ont tendance à se bonifier avec le temps et peuvent durer plusieurs années. Notez également qu’une véritable essence de parfum durera plus longtemps en comparaison avec une eau de parfum ou des eaux de Cologne.

Comment savoir si un parfum est encore bon ?

Il est très simple de reconnaître un parfum qui s’est altéré. D’un simple coup d’œil à la couleur du liquide, on peut savoir s’il est encore bon ou pas. En effet, lorsqu’un parfum est oxydé, il va changer de couleur en devenant plus foncé. L’odeur aussi ne sera plus la même et pour les nez experts, il sera possible de percevoir des effluves sucrées.

Comment éviter qu’un parfum tourne ?

Pour éviter qu’un parfum ne tourne, il suffit juste de le conserver dans les meilleures conditions. Cela signifie dans son emballage, de préférence dans un placard, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Idéalement, l’endroit doit être assez frais pour que les molécules du jus soient parfaitement conservées.

Pourquoi mettre son parfum au frigo ?

Le parfum craint la lumière et la chaleur. Le frigo est donc un endroit parfait pour le stocker. Si vous voulez le conserver plus longtemps, n’hésitez donc pas à la mettre dans votre réfrigérateur !

4.4/5 - (10 votes)