Comment faire pour que l’épilation dure plus longtemps ?

Vous en avez marre de vous épiler pour que les poils repoussent au bout de quelques jours ? Voici quelques conseils et astuces pour une épilation efficace qui dure plus longtemps !

Comment faire pour que l'épilation dure plus longtemps ?

L’épilation fait partie intégrante de l’hygiène corporelle d’une femme moderne. Elle est devenue une des solutions les plus fiables pour la propreté et la beauté féminine. Toutefois, s’épiler fréquemment peut s’avérer épuisant et fatiguant, car cela nécessite du temps. En considérant que les poils poussent très vite, il est judicieux de trouver des alternatives qui peuvent empêcher de s’épiler très régulièrement. À cet effet, vous avez différentes techniques pouvant vous permettre de garder votre épilation plus longtemps. Voici comment procéder !

Astuces pour préparer son corps à l’épilation

Une épilation qui se veut efficace et durable ne doit pas se faire sans préparation. Vous devez donc mettre votre corps dans les conditions nécessaires pour accueillir cette opération. Pour y arriver, ces quelques astuces pourraient vous édifier.

Déterminer le meilleur jour pour une épilation

Le choix de la date est important, car il vous permet de faire votre épilation en étant dans les meilleures conditions. Un jour où vous ne vous sentez pas bien n’est pas adapté pour effectuer une telle opération. Par exemple, si vous ne tenez pas compte de la date, vous pourrez être en train de vous épiler et voir apparaître vos menstrues. Imaginez-le, cela peut être très désagréable.

Pour éviter cette situation embarrassante, vous devez prendre en compte le jour de la venue de vos règles, afin de mieux vous décider. Il faut également noter qu’une femme en règles est très fragile et par conséquent, l’épilation peut s’avérer un peu douloureuse durant cette période. Attendre de finir ses menstrues avant de s’épiler est alors l’idéal pour bien le faire et s’assurer que les poils ne repoussent pas rapidement.

Vérifier l’état de sa peau

Une bonne épilation doit se faire sur une peau saine et en parfait état. Ainsi, avant l’épilation, vous devez vous assurer que les parties à épiler telles que le maillot, les aisselles et les jambes, ne présentent aucune lésion. Comme atteintes à la peau, vous avez par exemple :

  • les brûlures ;
  • les rougeurs ;
  • les irritations ;
  • les inflammations ;
  • etc.

Dans le cas où votre peau n’est pas en parfaite santé, il est préférable de reporter l’épilation. Ce qui inclut que vous devez vous soigner d’abord avant de la reprogrammer.

Effectuer un gommage

La préparation de la peau à accueillir l’épilation est très utile puisqu’elle peut empêcher vos poils de rapidement repousser. Ainsi, un gommage la veille du jour de l’épilation est une excellente idée. Choisissez le produit adéquat pour votre peau. Il est possible d’en acheter ou d’en fabriquer à la maison. Vous pouvez ainsi utiliser du savon noir.

gommage avant épilation

Avec votre gommage, vous ferez une application en effectuant des mouvements circulaires sur la zone concernée. Même si vous optez pour l’achat de ce produit, assurez-vous qu’il contienne des ingrédients naturels. Vous pouvez aussi recourir à l’huile de ricin, au sucre ou encore au marc de café. Ces éléments sont aussi très efficaces et naturels.

Prise d’un bain chaud

Une des astuces de préparation à l’épilation est la prise d’un bain chaud quelques instants avant de passer à l’action. La douche chaude assure l’ouverture des pores. Ceci vous permet d’arracher le plus de poils que possible et de manière douce. Cela est dû à la présence de la chaleur.

Une épilation sans un bain chaud va vous rendre la tâche plus difficile. Les poils dans ce cas peuvent se montrer plus résistants. Il est donc utile de prendre cette précaution, pour une opération agréable et bien faite. En préparant ainsi votre peau, vous êtes sûre d’éliminer assez de poils et d’obtenir une épilation durable.

Techniques à adopter pendant une épilation

Il ne suffit pas seulement de s’épiler, vous devez bien le faire afin d’en bénéficier sur le long terme. En pratiquant une bonne épilation, vous êtes certain de la refaire après une longue période. Pour cela, vous devez nécessairement faire attention à quelques règles.

L’épilation à la cire

épilation à la cire - waxing

Peu importe la méthode que vous préférez utiliser lorsque vous choisissez de faire votre épilation vous-même, vous devez connaître la procédure à suivre. Si vous optez pour la technique de la cire, il faut veiller délicatement à son enlèvement. Vos gestes ne doivent pas être trop brusques, il faut qu’ils soient légers. C’est la seule façon d’obtenir un résultat durable.

Avec des gestes rudes, les poils risquent de se casser au lieu de s’enlever complètement. Dans ce cas, votre épilation à la cire ne durera pas longtemps. Il faut donc que vous fassiez preuve de délicatesse afin d’obtenir le résultat escompté. Pour toutes les autres techniques d’épilation, le principe reste le même.

L’utilisation d’un épilateur électrique

épilation avec un épilateur électrique

En présence d’un épilateur électrique, ne vous précipitez pas non plus. Peu importe l’appareil, la technique d’épilation reste similaire. L’épilateur électrique est composé de pincettes et d’une tête d’épilation qui va alterner ouverture et fermeture dans le but d’arracher le poil en profondeur. Cependant, le geste que vous allez faire a un grand importance sur le résultat et la longévité de votre épilation.

Voici donc la meilleure méthode pour s’épiler avec appareil électrique étape par étape :

  1. positionnez l’épilateur électrique perpendiculaire à votre peau ;
  2. tendez votre peau dans le but de limiter la douleur ;
  3. adaptez la vitesse en fonction de la zone à épiler (lent pour les zones sensibles et rapide pour les jambes et les cuisses) ;
  4. faites glisser l’épilateur de bas en haut dans le sens inverse du sens des poils. Cette astuce permet un geste plus efficace et évite les risques de poil incarné et d’irritations ;
  5. évitez d’appuyer trop fort pour ne pas abimer votre peau ;
  6. repassez plusieurs fois jusqu’à éliminer tous les poils.

Par ailleurs, il existe de nombreux épilateurs plus ou moins efficaces. Pour bien choisir, vous pouvez voir les meilleurs épilateurs électrique sur ce guide d’achat.

Bien maîtriser l’épilation au rasoir

épilation au rasoir

Lorsque vous optez pour l’utilisation de rasoir afin de vous épiler, vous devez faire attention à certains points clé. Dans le but de conserver votre peau douce sur une longue période, choisissez des lames de rasoirs neuves.

Ainsi, vous vous assurerez de bien couper vos poils et de lutter contre les éventuelles irritations. Ces dernières sont souvent causées par les lames usées présentes dans les rasoirs. Il est préférable de souvent les changer ou simplement, de renouveler régulièrement votre accessoire d’épilation.

Pour un bon rasage, il serait aussi convenable d’utiliser une huile, plutôt que la mousse. Vous pourrez ainsi vous épiler sans difficultés et votre corps restera sans poils pendant une longue période. À la fin du rasage, vous remarquerez que l’huile adoucit votre peau. Il faut noter que peu importe la technique d’épilation que vous utilisez, il faut prioriser les outils de qualité. Ainsi, vous êtes convaincue de ne pas mettre votre peau en danger.

La crème crème dépilatoire : bonne ou mauvaise idée ?

On ne parlera pas ici de la technique de la crème dépilatoire qui bien que rapide et pratique a un effet de courte durée. Elle n’est donc pas recommandée si vous souhaitez faire une épilation du poil qui dure plus longtemps.

VOIR AUSSI : Routine capillaire : 6 étapes pour entretenir et sublimer ses cheveux

Conseils à pratiquer après une épilation

Pour mieux espacer vos séances d’épilation, vous devez mettre votre corps dans les conditions nécessaires pour empêcher la pousse rapide des poils. Maintes solutions peuvent vous y aider : elles sont très faciles à pratiquer et demeurent assez efficaces.

Un jet d’eau froide

Lorsque votre séance d’épilation prend fin, il n’y a rien de mieux qu’un bon jet d’eau froide. Cette action a d’énormes avantages pour l’apparence de la peau et son bien-être. Cela vous permet de conserver la douceur de votre corps sur une longue période. La fraîcheur de l’eau aide également à atténuer les irritations issues du retrait des poils.

Cette méthode permet aussi de se débarrasser des impuretés et de maintenir le corps avec toute sa douceur. Prendre un jet d’eau froide va vous permettre de vous détendre et de profiter de la sensation de propreté que procure cette opération.

Exfoliation de la peau

Il est vrai qu’il n’est pas conseillé de faire un gommage à la suite d’une opération d’épilation. Toutefois, l’exfoliation de la peau freine l’apparition des poils. Vous pouvez exfolier votre épiderme une fois chaque semaine. Cette technique a pour but de maintenir votre peau propre et très douce.

exfoliation de la peau après une épilation des jambes

Les poils ayant du mal à pousser dans de pareilles conditions, c’est la meilleure technique pour ralentir leur rythme d’apparition. Pour ne pas trop vous déranger, faites une exfoliation naturelle et facile à réaliser. Vous pouvez appliquer cette technique régulièrement sur vos jambes, aisselles, maillot, mais aussi sur le visage (cils, sourcils, moustache…) pour une peau plus éclatante. Ainsi, vous aurez une peau éclatante, toujours saine et douce.

Faire un séchage ultra doux

Pour sécher sa peau, il faut éviter de la frotter de façon brusque. Peu importe l’accessoire que vous utilisez, il est préférable de s’essuyer doucement sans brutaliser l’épiderme. Ainsi, vous éviterez d’irriter votre peau et pourrez par la même occasion, empêcher les épilations régulières.

Pour sécher votre peau, il suffira de la tamponner de façon délicate en vous servant d’une serviette propre. Il est également conseillé de bien hydrater votre peau. Toutes ces précautions ont pour seul but de conserver son caractère doux et propre.

La propreté et l’absence d’irritation sont deux éléments qui concourent à faire durer une épilation bien réalisée. Il faut donc veiller à cela pour un confort corporel permanent.

Confectionner une lotion anti-repousse

Vous trouverez de nombreux soins anti-repousse chez de nombreux commerçants. Vous en remarquerez de toute sorte, ce qui peut rendre le choix un peu difficile à effectuer. Il y en a aussi sûrement qui seront plus efficaces que d’autres. Afin de vous éviter cet embarras de choix, vous pouvez en confectionner vous-même.

Rassemblez donc des feuilles de sauge et un flacon de spray. Posez les feuilles dans une casserole contenant de l’eau. Mettez ensuite votre récipient au feu afin d’obtenir une infusion. La cuisson peut durer une dizaine de minutes environ.

Une fois que l’infusion est prête, laissez la refroidir avant de la filtrer. Introduisez-la ensuite dans le flacon spray. Votre lotion est ainsi prête. Pour l’utiliser, il faut effectuer une vaporisation sur la zone que vous voulez conserver douce. Notez que pour la préparation, vous pouvez utiliser les feuilles de sauge fraîches ou séchées.

Faire une hydratation à l’huile de coco ou d’Azulène

L’huile de coco est généralement connue pour ses vertus hydratantes. Vous pouvez en appliquer sur votre épiderme avant de vous mettre au lit. Votre peau se nourrira ainsi de cette huile et restera douce au toucher, le plus longtemps possible. C’est l’un des meilleurs moyens d’entretenir son corps.

L’huile d’Azulène, quant à elle, est utilisée pour réaliser de nombreux soins post-épilatoires. Elle possède de nombreuses propriétés. Avec cette huile, vous garantissez l’hydratation et l’entretien de votre peau. Elle participe à l’atténuation de la venue des poils incarnés. Des soins confectionnés avec cet ingrédient assurent le ralentissement de la repousse des poils. C’est un excellent atout pour espacer deux épilations.

Utilisation du citron

En dehors de ses propriétés antiseptiques, le citron peut vous aider à freiner la repousse de vos poils. Avec cet élément, la douceur de la peau est garantie. Pour l’utiliser, vous prendrez un citron que vous diviserez en deux parts égales. Appliquez la moitié du fruit sur la zone concernée.

Néanmoins, ne l’utilisez pas tout de suite après l’épilation : vous pouvez le faire le lendemain. Cela vous permet d’éviter de ressentir des brûlures. En présence d’une peau de grande sensibilité, il faut diluer le citron avec un peu d’eau.

Pour être tranquille, optez pour l’épilation définitive !

épilation définitive permanente au laser des aisselles

Si vous en avez marre de vous épiler, sachez qu’il est aujourd’hui possible d’opter pour une épilation permanente et définitive ! Cette opération esthétique se fait uniquement avec des professionnels en institut de beauté spécialisé ou avec un dermatologue.

Parmi les méthodes d’épilation définitive les plus efficaces vous aurez le choix entre une épilation au laser et ou épilation électrique. Sachez qu’il existe aussi la technique de l’épilation à la lumière pulsée. Cette dernière est considérée comme une épilation semi-définitive car elle promet seulement 2 ans de tranquillité sans poils.

Vidéo bonus : brisons les tabous sur l’épilation féminine (Douleur, Poils incarnés…)

Dans cette vidéo, la youtubeuse Romy vous donne des conseils et répond sans tabou aux questions les plus fréquentes au sujet de l’épilation.

Maintenant, à vous de jouer les filles pour obtenir enfin des peaux parfaites et sans poils !

5/5 - (1 vote)