Vous avez longtemps appréhendé le lavage et le séchage de votre doudoune en duvet à la maison ? En effet, ce vêtement craint l’eau. Il risque de perdre son gonflant après un lavage à la machine ou à la main. En particulier lorsque le rembourrage est composé de plumes.
Voici la bonne nouvelle : il existe des astuces pour regonfler cette veste matelassée qui perfectionne votre look en hiver. Après avoir trouvé comment redonner un aspect gonflant à une doudoune en plume, vous en ferez une pièce incontournable de votre garde-robe en hiver. Laissez tomber le pressing !
Sommaire :
Ce qu’il faut savoir sur les doudounes en plume
Tout d’abord, précisons qu’il est inutile de laver une doudoune régulièrement. Qu’elle soit en duvet ou synthétique, un lavage par an reste amplement suffisant. Vous pouvez donc attendre la fin de l’hiver pour la porter au pressing ou la mettre à la machine à laver. À moins qu’elle ne présente de vilaines taches qui risquent de mettre votre look à mal.
Pourquoi il est important de ne pas laver sa veste matelassée trop souvent ? Principalement pour deux raisons. D’une part, le lavage fragilise le traitement déperlant et/ou imperméable de ce vêtement technique. Et d’autre part, le garnissage — en particulier celui en duvet — supporte mal l’excès d’eau. En effet, de lavage en lavage, les propriétés isolantes et gonflantes diminuent. Ainsi, il convient d’appliquer les bonnes pratiques de lavage et de séchage pour ne pas causer de dommages irréversibles.
Technique pour laver une doudoune en duvet à la main
Bien que les fabricants préconisent un nettoyage à sec au pressing, un lavage à la main est tout à fait possible. Il suffit d’appliquer quelques astuces pour que la doudoune n’en ressorte pas toute aplatie. Mais aussi pour éviter que des boules de duvet ne se créent de part et d’autre du vêtement.
La première astuce consiste à laver la doudoune en duvet avec une eau à température ambiante. Ainsi, pour le lavage de votre veste matelassée en plume à la main, plongez-la dans une eau dont la température est inférieure à 30 °C. Nettoyez-la avec du savon de Marseille, en frottant délicatement et en insistant sur les taches avec un chiffon doux ou une éponge.
La deuxième astuce consiste à rincer la doudoune en plusieurs fois et tout en douceur : il ne faut surtout pas la tordre. Enfin, la troisième astuce consiste à essorer le vêtement en le pressant à plat entre deux serviettes.
VOIR AUSSI : Comment laver une doudoune en plume à la machine ?
Astuces pour réussir le lavage en machine
Plus simple, plus rapide et plus efficace, le lavage en machine implique néanmoins le respect de certaines règles de base. Avant toute chose, le tambour à linge doit être suffisamment grand : cela suppose une machine d’une capacité d’au moins 6 kilos. Par ailleurs, vous devez impérativement utiliser une lessive spéciale pour duvet.
Là encore, plusieurs astuces vous permettront de ne pas détériorer le gonflant de votre doudoune en duvet :
- Remontez la fermeture éclair et fermez les poches de la doudoune.
- Ne la lavez pas avec d’autres vêtements.
- Avant de lancer la machine à laver, mettez deux balles de tennis propres dans le tambour à linge. De cette manière, le vêtement profitera d’une bonne aération lors du lavage.
- Sélectionnez le programme spécial pour duvet (ou à défaut celui adapté au linge délicat ou à la laine) et une température de 30 °C.
- En ce qui concerne le cycle d’essorage, réglez-le au minimum (c’est-à-dire 600 à 800 tours par minute) pour ne pas abîmer le duvet. Mieux encore, passez cette étape pour passer directement au séchage.
Le séchage : la dernière étape pour regonfler votre veste matelassée
L’objectif du séchage consiste à aérer et à brasser le rembourrage en plumes de votre doudoune. C’est grâce à cela qu’elle retrouvera son gonflant. Pour effectuer cette ultime étape, il est recommandé d’utiliser un sèche-linge. Vous devez alors procéder comme suit :
- Remettez les 2 balles de tennis dans le tambour à linge pour favoriser une bonne répartition du rembourrage ;
- Lancez un premier cycle de séchage en sélectionnant le programme « délicat » ;
- Répétez l’opération jusqu’à ce que la doudoune sèche complètement.
- Entre deux séchages, sortez le vêtement pour le secouer : cette action a pour effet d’aérer les plumes.
Vous n’avez pas de sèche-linge ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait sécher votre doudoune en duvet à l’air libre, au soleil ou en intérieur (loin de toute source de chaleur). Pour cela, placez-la à plat sur un étendoir à linge (ne la mettez pas sur un cintre, car les plumes descendront en bas du vêtement). Veillez à la retourner et à la secouer toutes les demi-heures pour bien répartir les plumes. Et pour un meilleur résultat, tapotez les boudins comme vous le faites avec les oreillers pour les regonfler.
Si vous souhaitez accélérer le séchage de votre veste en plume, prenez un sèche-cheveux et démarrez-le en mode « air froid ». Soufflez les parties encore humides pendant 5 minutes, sans trop approcher l’appareil de la doudoune : 1 mètre de distance, par exemple.
Conclusion
Le secret pour regonfler une doudoune en duvet humide réside dans la méthode de lavage et de séchage. Pas de miracles. Testez toutes les techniques mentionnées ci-dessus et communiquez-nous celle qui a davantage permis de conserver le rembourrage de votre vêtement. Votre doudoune a été gonflée avec des plumes d’oie ? Ne la trempez surtout pas trop longtemps dans l’eau, encore moins à la machine. Mieux vaut se rendre dans un pressing professionnel spécialisé dans l’entretien de ce type de linge !