Comment se passe une rhinoplastie ?

Décidée à subir une rhinoplastie ou une chirurgie esthétique du nez ? Déroulement de l’intervention, résultat, prix de l’opération… On vous dit tout.

Comment se passe une rhinoplastie ?

Aquilin, retroussé ou grec, le nez est un organe dont l’aspect varie selon la génétique. S’il représente pour vous une source de gêne à cause des difformités qui s’y trouvent, envisagez une rhinoplastie. Cette intervention chirurgicale améliorera votre apparence et vous détachera de certains complexes : appendice nasal aplati, narines trop grandes, nez bosselé

En même temps, le nez constitue tout naturellement le point de mire d’un faciès puisqu’il se trouve en plein centre du visage. Une éventuelle déformation ou imperfection à ce niveau peut vous exposer au regard curieux de votre entourage, comme tout autre défaut esthétique d’ailleurs. Vous souhaitez savoir comment se passe ce type d’opération ? Lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Par définition, la rhinoplastie est une intervention permettant d’améliorer l’aspect esthétique du nez. Cette opération chirurgicale consiste à remodeler la taille ou la forme de cette partie saillante du visage. Elle s’adresse aux patients atteints d’une gêne sociale ou psychologique en raison de leur nez qui présente des particularités considérées comme disgracieuses. Si votre bosse nasale vous gâche l’existence ou que vous trouvez votre nez trop large, optez pour cette alternative.

Ce procédé délicat remédie aux défauts esthétiques, de manière à rendre les traits plus harmonieux : déviation du nez, pointe trop basse, ensellure… Pour ce faire, le chirurgien ôtera (ou ajoutera) du volume à l’organe à remodeler, selon le résultat escompté. Il s’en prendra donc à l’os, aux cartilages et à la peau qui recouvre votre nez.

Pour mener à bien l’opération, le spécialiste doit détenir un véritable sens artistique, en plus de manier le bistouri avec précision. À ce jour, plusieurs techniques de rhinoplastie sont proposées aux patients. Comme avec la chirurgie mammaire, les procédures les plus convoitées sont celles qui permettent de cacher les cicatrices issues des incisions.

Pour bien comprendre ce qu’est une rhinoplastie, regardez les explications du Dr Michel Cymes dans l’émission Allo Docteurs.

Pourquoi recourir à une telle opération ?

Sur le plan médical, cette intervention peut s’apparenter à une chirurgie réparatrice. Dans le cas d’une cloison nasale déviée, le médecin traitant recommandera des gestes spécifiques sur les structures profondes, en complément d’une rhinoplastie. Chez bon nombre de patients fortement handicapés par une déformation nasale, la respiration par le nez est difficile.

Les femmes dont la féminité semble avoir été lésée par une bosse disgracieuse sur le nez se tournent très fréquemment vers la rhinoplastie. Si sa forme ou sa taille engendre, chez vous, un complexe physique qui nuit considérablement à votre confiance en soi, considérez cette intervention chirurgicale comme une sorte de thérapie.

Notez toutefois le chirurgien plasticien exigera une consultation préopératoire afin de comprendre vos motivations. Toujours est-il l’Assurance Maladie prend en charge prix de la rhinoplastie quand une gêne fonctionnelle s’accompagne de troubles de la respiration. Le tarif dépendra néanmoins de la région dans laquelle l’opération se déroulera d’une part, et de la renommée du professionnel et de son établissement de l’autre. Par conséquent, prenez le temps de la réflexion avant de vous engager dans une telle démarche.

VOIR AUSSI : Microblading et microshading : tout savoir sur la pigmentation des sourcils

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Vous aspirez à refaire votre nez ? Le prix de l’opération oscille entre 4 000 € et 6 000 €. Comptez plusieurs semaines entre le premier rendez-vous avec le chirurgien et l’intervention en bloc opératoire. Avant toutes ces étapes, pensez déjà à arrêter la consommation de tabac.

La phase préopératoire

Au cours d’une première consultation, le médecin prendra connaissance de vos attentes esthétiques. Des petites retouches photo vous permettront de vous projeter. Il faudra bien que le résultat attendu vous convienne.

Avant de vous proposer un plan thérapeutique adapté et une date opératoire, le chirurgien examinera la peau de votre nez et les os qu’il renferme. Il auscultera aussi l’intérieur de vos narines et s’attardera sur les caractéristiques de votre visage. À ce propos, il s’assurera que cette partie de votre corps a effectivement fini sa croissance. Cette dernière s’achève généralement vers l’âge de 18 ans.

rhinoplastie phase préopératoire

Deux jours avant l’opération, l’anesthésiste fera également un bilan sanguin. Il vous demandera si vous prenez des pilules contraceptives ou un quelconque traitement médicamenteux. Il vérifiera également que vous n’êtes pas enceinte.

Notez également que vous devrez vous soumettre à un jeûne de 6 heures avant l’intervention. Depuis votre chambre d’hôpital (ou avant de vous déplacer), ôtez votre maquillage. Enfilez des habits faciles à enlever.

L’intervention chirurgicale

Le jour J, le médecin procède à une anesthésie locale lorsque le traitement ne cible que la pointe nasale. À l’inverse, l’expert privilégie une anesthésie complète quand cette dernière doit agir sur l’ensemble du nez.

rhinoplastie intervention chirurgicale

Après avoir désinfecté votre visage et l’appendice nasal, le médecin commencera les incisions intranasales, parfois sur la peau extérieure ou sous la pointe du nez. Il exposera les parties à remodeler puis sculptera les structures manquantes ou repositionnera les déformations osseuses. Il se peut que le chirurgien réalise, en parallèle, une procédure permettant d’améliorer la respiration.

Le chirurgien terminera son intervention en suturant la peau découpée. Retenez que la rhinoplastie peut durer entre 2 à 4 heures, en fonction des cas traités.

La phase postopératoire

Après l’opération, le médecin dispose des tampons dans les narines. Ceux-ci seront retirés avant la sortie du patient, le lendemain. Une attelle en résine sera posée à même le nez pour le protéger des agressions extérieures. Vous ne pourrez la retirer qu’après un délai de 5 à 7 jours. Les fils sur la peau seront, quant à eux, retirés après une semaine.

rhinoplastie phase postopératoire

Sachez que la rhinoplastie provoque des douleurs pouvant s’accompagner d’ecchymoses et d’un gonflement important des yeux et du nez. Des bleus pourront notamment apparaître sur cette zone, mais ils se résorberont au bout de quelques jours. Vous sentez une obstruction nasale ? C’est tout à fait normal.

Au cours des 2 premiers mois qui suivent l’intervention, laissez tomber les sports intenses et les séances de saunas. Ne tentez pas non plus de masser votre visage gonflé. Pour obtenir un résultat satisfaisant et sans cicatrice, attendez 3 à 6 mois.

Rhinoplastie exemples avant / après

Pour mieux vous rendre compte, voici quelques exemples de résultats avant et après une rhinoplastie. Ces photos sont issues du site spécialisé rhinoplastie-ultrasonique.net et représentent le travail du rhinoplaticien Dr Rani Makhoul. Ce médecin est un spécialiste de la chirurgie plastique et esthétique et plus particulièrement de la rhinoplastie ultrasonique à Paris.

Rhinoplastie ultrasonique Ablation d’une bosse sur le nez - Photos avant / après
Rhinoplastie ultrasonique Ablation d’une bosse sur le nez – Photos avant / après – © Dr Rani Makhoul
Rhinoplastie ultrasonique des narines - Photos avant / après
Rhinoplastie ultrasonique des narines – Photos avant / après – © Dr Rani Makhoul
Rhinoplastie ultrasonique Pointe du nez - Photos avant / après
Rhinoplastie ultrasonique Pointe du nez – Photos avant / après – © Dr Rani Makhoul

VOIR AUSSI : Quelle est la forme de mon visage pour le mettre en valeur ?

Quels sont les différents types de chirurgie esthétique du nez ?

La rhinoplastie d’augmentation s’adresse à un patient souhaitant allonger un nez trop court ou présentant des creux marqués. Il en est autant lorsque cette partie du visage manque de projection. Vous savez que les déformations résultant d’une insuffisance de volume découlent généralement d’un traumatisme subi par vos ascendants ?

Le contraire, c’est l’intervention chirurgicale consistant à corriger les nez jugés trop longs, trop larges ou encore trop épatés. La rhinoplastie de réduction est également préconisée lorsqu’une bosse déforme l’arête du nez ou lorsque les patients cherchent à réduire l’aspect dilaté de leurs narines. Les pointes tombantes et épaisses peuvent aussi bénéficier des apports de cette technique ingénieuse.

Concernant tout particulièrement la rhinoplastie réparatrice post-traumatique, elle requiert habituellement des greffes de cartilage. Le chirurgien prélèvera directement les greffons au niveau de l’appendice. Si vous avez déjà subi une précédente opération pour modifier vos narines ou votre nez, la suivante sera considérée comme une rhinoplastie secondaire.

Que risque le patient après une rhinoplastie ?

À votre réveil, vous pourrez subir les effets secondaires de l’anesthésie générale : troubles de la mémoire, confusion, vomissements… Vous aurez également les jambes et les bras engourdis, en raison de l’immobilisation prolongée subie sur la table d’opération.

Les éventuelles complications dépendront de la nature de l’intervention chirurgicale. Il pourra en résulter des saignements, des hématomes ainsi que des infections localisées. Les risques de lésion des voies lacrymales ne sont pas non plus négligeables. Dans des cas beaucoup plus rares, ces lésions se répandent et envahissent la zone intracrânienne.

Dans la mesure où le chirurgien effectue un geste accidentel au cours de l’opération, les structures avoisinantes pourront être endommagées. Si des nerfs sont affectés, vous pourriez perdre de la sensibilité au niveau de la lèvre supérieure et du nez.

Voici ce que vous craignez le plus : une déformation esthétique apparaissant au rythme de la cicatrisation. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter une consultation d’urgence. Dans tous les cas, la rhinoplastie ne constitue pas une intervention périlleuse avec un risque élevé de complications, à proprement parler.

4/5 - (1 vote)