Décoration japonaise : les principes d’une déco d’intérieur simple et zen !

La décoration japonaise est tendance en occident grâce à son aspect simple, zen et très esthétique. Voyons comment l'appliquer à votre déco d'intérieur !

décoration japonaise

Quand il s’agit de la décoration de la maison, chaque région du monde a son propre style et ses propres traditions.

L’un des pays les connus pour avoir un style de décoration unique et original est le Japon.
En effet, la décoration japonaise est très spéciale et cela lui a permis d’être très populaire partout dans le monde, surtout en France où beaucoup de gens commencent à se tourner vers la décoration japonaise.
Alors quels sont les principes et les critères de cette décoration japonaise ?

Quels sont les principes de la décoration japonaise ?

L’inspiration de la nature et de l’histoire

Le critère le plus important de la décoration japonaise est son inspiration de sa riche culture et de son histoire et surtout de la nature.
En effet, les japonais ont beaucoup de respect pour la nature.

C’est pour ça que les intérieurs japonais sont toujours remplis de verdure et de plantes typiquement japonaise comme les bonsaïs, le bambou, les bonsaïs et les orchidées.
L’histoire est aussi présente dans la décoration japonaise, représentée par des statues, des tableaux et des œuvres d’art comme les équipements des samouraïs.

L’utilisation du bois

Les intérieurs japonais sont connus pour être zen.

Cela est dû à l‘utilisation accrue du bois dans tous les coins et les meubles de la maison.
Le type de bois utiliser par les japonais est le bambou. Celui-ci, en plus d’être utilisé dans la production des meubles japonais, il est utilisé dans le revêtement des mures et du sol de certaines pièces.
Cette utilisation de bambou apporte une sérénité et une sobriété unique à la maison.

inspiration décoration japonaise

Les meubles bas

Si vous entrez dans une maison japonaise, la première chose que vous remarquez c’est les meubles bas.
En effet les meubles des Japonais sont tous bas au sol. Notamment les tables basses appelées Chabudai pour lesquelles on n’utilise pas de chaise mais des coussins disposés sur les sols appelés Zabuton. Ces derniers doivent toujours comporter des motifs et avoir une couleur chaude pour être complémentaire avec la sobriété de la maison.
Vous trouverez dans les maisons japonaises des grands carrés creusés dans le sol autour d’une table appelée Kotatsu.

Cette dernière est disposée sur un radiateur et peut-être utilisée comme une surface pour cuisiner ou comme un chauffage autour duquel se regroupe la famille japonaise en hiver.

Le minimalisme

Le minimalisme est aussi un aspect très important de la décoration japonaise.
Ce minimalisme consiste à utiliser le minimum d’objets et de meubles possible, pour ne pas encombrer la maison et garder un aspect de luminosité et d’aération important.

VOIR AUSSI : Comment cacher une porte avec une décoration ?

Comment décorer sa maison à la japonaise ?

Si vous voulez avoir un décor japonais à l’intérieur de votre maison, la première chose à faire est d‘enlever tous le surplus et de n’utiliser que le minimum et l’essentiel afin de crée un espace qui dégage la sérénité et la sobriété.
Pour cela chaque pièce de décoration que vous ajouter doit avoir une signification pour vous. Que ce soit des statues, des tableaux ou de la verdure, faites vraiment attention à ne pas tomber dans l’excessivité .

Côté lumière, celle-ci doit avoir un aspect tamisé en utilisant des lampes de papier de riz et des boules lumineuses japonaises.

Pour l’habillage des murs, la chose la plus importante à faire est d’utiliser des tableaux issus de la culture japonaise.

Faire suspendre des tentures qui comportes des fleurs de cerisier pour apporter une touche de douceur. Vous pouvez même utiliser des guirlandes d’origami pour vos mures.

Pour l‘aménagement du sol, il est favorable d’utiliser des grands coussins et des poufs colorés pour les utiliser pour vous détendre.

Pour vous plonger encore plus dans la décoration japonaise, remplacez les portes des différentes pièces par des cloisons amovibles. Il existe plusieurs types de cloisons, coulissantes ou fixe, avec ou sans les ventaux mais généralement toute la cloison japonaise est recouverte de papier. Si vous ne voulez pas utiliser les cloisons, vous pouvez utiliser des parois ajourées qui ressemblent à des claustras et ayant des ouvertures de simples formes pour vous offrir un environnement japonais original.

La décoration japonaise est très spéciale et n’a pas d’équivalent dans le monde. Car cette décoration a su comment garder son originalité de l’ancienne époque toute en gardant une touche modernité.
Si vous voulez décorer votre maison à la japonaise, veuillez à bien respecter ses principes pour ramener le Japon chez vous.

Vidéo bonus : des inspirations décoration japonaise pour votre intérieur !

Notez cet article