Au cours de la gestation, le corps de la femme fait face à toutes sortes de changements, en particulier des évolutions physiologiques et morphologiques. Il est normal que certains des phénomènes vous soient étranges et, d’ailleurs, certains peuvent vous mettre dans des situations d’inconfort, tels que le prurit gestationnel. Sans plus attendre, vous apprendrez dans le présent article ce qui provoque le prurit gestationnel, comment soulager les démangeaisons et de quelles manières peut-on prévenir le prurit.
Sommaire :
Quelles peuvent être les causes du prurit gestationnel ?
Le prurit gestationnel est une affection dermatologique, qui, comme son nom l’indique, ne touche que les femmes en cours de gestation. Cette pathologie est caractérisée par des picotements et des démangeaisons sur une partie, voire sur tout le corps, en particulier les mains, les jambes, les pieds. Il arrive aussi que les zones de vergetures de l’abdomen soient fortement concernées.
Dans la majorité des cas, le prurit survient au début de la grossesse, notamment pendant le premier trimestre. Pendant cette période, lorsqu’une femme enceinte ressent une forte envie de se gratter régulièrement, c’est un signe qui indique que sa peau est sèche. La sècheresse de la peau est la cause première de prurit gestationnel. Elle est provoquée par une imprégnation hormonale. Le trouble du cycle hormonal que subit le corps provoque en effet une perte massive d’eau. De ce fait, la peau se modifie et perd en souplesse. C’est cette modification qui entraine des démangeaisons, qui se dissiperont petit à petit.
VOIR AUSSI : Comment réduire la fatigue durant la grossesse ?
Cependant, dans des circonstances moins fréquentes, il se peut que les démangeaisons soient en lien avec des problèmes de fonctionnement du foie. Ils sont déclenchés par une accumulation d’acides biliaires sous la peau. Par conséquent, le prurit se manifeste, principalement, d’abord sur la paume de la main avant de s’éparpiller sur la plante des pieds. Il est aussi probable qu’elle touche également tout le corps. Ces symptômes sont associés à une cholestase gravidique, qui est une hépatopathie spécifique à la grossesse. Elle apparaît la plupart du temps, durant le troisième trimestre de grossesse, parfois au milieu du deuxième trimestre. Dans ces cas de figure, il est conseillé de consulter une sage-femme ou un gynécologue. Cette maladie est détectable à l’aide d’une analyse sanguine. En revanche, elle risque d’être à l’origine de complications materno-fœtales ainsi qu’un accouchement prématuré. Après l’accouchement, les démangeaisons disparaîtront mais les chances de récidives à la prochaine grossesse sont présentes.
Comment soulager les démangeaisons ?
Les démangeaisons riment avec inconfort. Ces petits désagréments sont au début plus ou moins tolérables mais peuvent vite devenir un vrai calvaire pour la patiente, jusqu’à lui faire passer des nuits blanches durant la période de prurit, connue également sous l’appellation d’insomnie gestationnel. Pour atténuer les démangeaisons pendant la grossesse, il est important de maintenir systématiquement une bonne hydratation, donc d’adopter les bonnes habitudes pour s’hydrater. C’est un remède efficace contre le prurit gestationnel.
Nous allons vous partager quelques astuces pour préserver la peau lors de la gestation :
- Privilégiez les douches à température tiède : en premier lieu, le but est de préserver le plus possible la peau des agressions externes, en commençant par la température de votre bain. Un bain d’eau chaude et d’eau froide ne conviennent pas spécialement puisqu’ils fragilisent rapidement la peau ;
- Séchez votre peau délicatement : surtout évitez de frotter la serviette au moment où vous sortez de douche. Les frottements agressent la peau ;
- Appliquez un masque hydratant sur le corps : que ce soit un lait, un gel, une pommade, une huile, ou une crème, n’utilisez que les produits pour femmes enceintes, et de préférence, optez pour des produits bio avec moins de parfums et de détergents. Ce choix est très important car vous les utiliserez quotidiennement ;
- Buvez de l’eau : en raison de la sècheresse de la peau, il est primordial de s’hydrater, déjà que boire de l’eau est un moyen indispensable pour rester en bonne santé. Une bonne hydratation contribuera à aider la peau à retrouver sa souplesse. De plus, n’attendez pas que les démangeaisons surviennent avant de vous hydrater convenablement ;
- Ne vous grattez pas : quoi de plus traitre que de se gratter. Plus vous vous gratteriez, plus vous risquerez davantage de multiplier l’envie de vous gratter, donc de provoquer l’apparition de lésions cutanées et d’éventuelles vergetures.
VOIR AUSSI : Comment réduire la nausée durant la grossesse ?
Comment prévenir le prurit gestationnel ?
En ce qui concerne la prévention contre le prurit gestationnel, l’hydratation de la peau reste la meilleure alternative. Garder la peau hydrater réduit considérablement les risques de prurit. Toujours adopter une bonne routine hydratante pour éviter le plus possible les problèmes cutanés.
Quant au traitement en cas de prurit gestationnel, l’application de crème hydratante suffit généralement à maîtriser les démangeaisons. Par contre, il est toujours jugé prudent de consulter un médecin pour avoir l’avis d’un professionnel, afin qu’il vous prescrive le traitement adéquat à votre cas.