De plus en plus de mannequins grande taille s’illustrent dans la sphère de la mode. Les agences de mannequinat recrutent davantage de femmes plus size, à l’image d’Ashley Graham et de Tara Lynn. Ces modèles XXL redéfinissent les standards de beauté longtemps imposés dans l’univers de la mode et véhiculés par les médias.
Avec votre corps de femme pulpeuse et votre visage aux traits harmonieux, vous aimeriez aussi un jour faire la une des magazines ? Parfaites vous fournit les meilleurs conseils pour devenir une mannequin grande taille ou une top model curvy. Vous devrez remplir quelques critères pour réussir les castings et intégrer le cercle prestigieux des femmes rondes d’influence au service du body positivisme.
Sommaire :
L’émergence des mannequins grande taille : une révolution dans la mode
Par le passé, des mannequins grande taille évoluaient déjà dans l’univers de la mode, mais encore très timidement. Faisant de rares apparitions, elles passaient presque inaperçues, telles des « mannequins de cabine ». Bien qu’elles possédassent des mensurations parfaites (entre 42 et 46), elles servaient essentiellement aux essayages, dans les ateliers de couture.
Au fur et à mesure des années, des stylistes et autres visionnaires ont milité pour le rejet des préférences. « Acceptation » et « amour de soi » deviennent les nouveaux crédos des marques. Plutôt qu’un défaut, les rondeurs sont désormais définies comme étant une particularité physique. La mode de demain souhaite mettre la femme dans toute son authenticité au cœur de ses représentations.
L’apparition des toutes premières agences pour modèles grandes tailles remonte aux années 1970, sous l’impulsion de Lane Bryant. Cette « héroïne » révolutionne le monde sélectif de la mode en faisant elle-même appel à des femmes aux formes généreuses. Avant elle, les experts du secteur se contentaient de recourir aux services des créateurs, des vendeurs de vêtements et des magazines.
Au cours de ces dernières décennies, les attentes des agences ont considérablement évolué. Ces structures ont dû se renouveler, face aux changements des mœurs. Le mouvement « body positive » et l’attrait pour le retour au naturel ont contribué à façonner un nouveau visage à la mode. Devenir une mannequin grande taille est désormais un rêve plus accessible !
Désormais, les marques se ruent vers l’authenticité et recherchent des modèles qui illustrent au mieux la réalité pour mettre en valeur leurs produits. C’est alors une véritable aubaine pour les femmes rondes, qui s’affichent doucement (mais sûrement) sur les podiums et en couverture des magazines.
VOIR AUSSI : Comment se mettre en valeur quand on est ronde ?
Les critères pour devenir une mannequin grande taille
Tout le monde n’a pas vocation à devenir mannequin. Vous le savez n’est-ce pas ? Bien que la mode fasse une avancée et laisse paraître un vent d’optimisme, c’est un métier qui reste difficile. Quels sont alors les critères à remplir ?
La taille et la morphologie
Le mannequin grande taille présente un magnifique corps curvy, une morphologie en « 8 » et des traits harmonieux, à l’image de Melissa Aronson. Les vergetures ne posent généralement pas problème, mais restent retouchées.
À l’inverse des mannequins plus minces, les modèles qui évoluent dans ce milieu n’ont pas le droit de se soumettre à un régime alimentaire spécifique. Les agences veulent éviter l’effet yo-yo. Vous devrez par ailleurs donner envie, être à la fois pétillante et photogénique.
En France, la « vraie femme ronde » peut avoir une taille allant jusqu’à 52. Le concept de « mannequin XXL » porte souvent à croire qu’il s’agit de femmes dont les mensurations dépassent le 50. Détrompez-vous !
Les marques plébiscitent généralement les tailles 42 à 46. Dans toute l’Europe, la plupart des mannequins rondes font du 40 au 48. Les annonceurs privilégient les tailles 44 à 46 pour la figuration ou les vêtements, contre 40 à 42 pour la lingerie. Dans l’idéal, les modèles doivent mesurer au minimum 1,75 mètre. Chez la gent masculine, la taille de référence s’établit à 1,82 mètre.
L’état d’esprit et la personnalité
Hormis des formes plantureuses et l’image attrayante véhiculée, le mannequin grande taille transmet un message fort. Derrière le vêtement, le public souhaite retrouver une femme qui assume ses formes pour annihiler la vision rétrograde des rondeurs. Celle-ci laissera entendre qu’elles peuvent être belles en portant des vêtements de femmes rondes qui les mettent en valeur.
Si vous souhaitez devenir une mannequin grande taille, vous devrez ainsi assumer vos rondeurs. Les agences recherchent des femmes qui ont confiance en elle et qui savent faire fantasmer devant l’objectif.
D’ailleurs, les superbes mannequins plus size qui sillonnent les podiums présentent souvent une forte personnalité, comme la sublime Tara Lynn. Dotées d’un charisme incroyable et d’un sens aigu de la mode, elles ont une identité intrinsèque qui transparait derrière leur vêtement.
L’âge pour se lancer
Dans le monde du mannequinat, aucun parcours ne se ressemble. En tout cas, les femmes qui sont parvenues à se forger une réputation de top models ont commencé à poser et à défiler dès l’adolescence. Pour optimiser votre expérience dans le milieu huppé de la mode, débutez donc le plus tôt possible.
Gardez à l’esprit que la carrière d’une mannequin s’arrête généralement vers ses 25 ou 30 ans. Il n’empêche que certaines mannequins très prisées continuent d’officier au-delà de la trentaine. Dans le même ordre d’idée, certaines agences n’hésitent pas à travailler avec des recrues de plus de 40 ans. Pour autant, les femmes concernées doivent avoir un corps présentable même s’il a survécu à l’épreuve du temps. Les rangs du mannequinat XXL comptent d’ailleurs nombre de sportives et d’athlètes à la retraite.
Faire ses débuts dans le mannequinat : quelques précieux conseils
Si vous remplissez tous les critères mentionnés et que vous envisagez de devenir top model grande taille, vous devrez réaliser un certain nombre d’étapes avant de vous lancer. Vous devrez envisager de participer à divers concours de mannequinat, outre l’inscription auprès d’une agence de bonne réputation.
Soyez à l’aise pendant les séances photo
C’est assurément la vitrine d’une mannequin. Prenez contact avec un photographe spécialisé dans la mode pour réaliser votre book. Ce dernier doit contenir vos plus belles photos, vos mensurations ainsi que votre taille. Il doit renfermer des clichés de bonne qualité, qui vous mettent en valeur. Variez les poses, les expressions faciales et les styles.
De plus en plus de photographes proposent un échange de services gratuits aux mannequins débutants. Ils vous aideront dans la constitution de votre book et garderont vos phototypes pour étoffer le sien. Une fois que vous aurez intégré une agence, cette dernière pourra alimenter votre portfolio.
Voici quelques conseils à appliquer pour devenir une mannequin grande taille susceptible de perçer :
- Soyez avenante devant l’objectif et les caméras ;
- Habituez-vous aux talons hauts ;
- Restez souriante et à l’aise dans n’importe quel vêtement ;
- Faites preuve de patience face à des couturiers souvent débordés.
Multipliez les castings en agences et pour les concours
Pour postuler auprès d’une agence, vous devrez présenter des photos de vous, un portrait et un autre cliché sur pied, ainsi que vos coordonnées et une enveloppe timbrée. Cette dernière servira aux responsables pour vous communiquer la réponse à votre candidature ou le retour de vos photos.
Si vous avez de la chance, un représentant d’agence de mannequinat vous trouvera sur les réseaux sociaux ou vous accostera directement dans la rue. En tout cas, ne vous découragez pas au bout de deux à trois refus. Persévérez ! À force de détermination, vous finirez par trouver chaussure à votre pied !
Si vous correspondez aux attentes des marques, vous obtiendrez un rendez-vous durant lequel vous serez testé sur votre implication et sur votre photogénie. Avec le temps, vous serez sollicitée pour prendre part à de prestigieux défilés à Rome, à New York ou à Paris.
Actuellement, de nombreuses mannequins dites « rondes » posent pour des catalogues de mode triés sur le volet. D’autres s’engagent pour des campagnes publicitaires lorsqu’elles ne sont pas en cabine.
Pensez tout de même à diversifier vos revenus. De plus en plus de mannequins grande taille parviennent à se faire un nom grâce à leur casquette de blogueuses ou d’influenceuses. C’est le cas de la belle Robin Lawley.
Conclusion
Ne ratez pas vos chances de devenir une mannequin grande taille si vous êtes une femme grande, pulpeuse et photogénique, quel que soit votre teint. Les agences propulsent progressivement les mannequins de taille XXL sous les feux des projecteurs. Connaissez-vous des marques qui ont récemment étendu leurs cibles ? Quelle est votre top model favorite dans la catégorie « femmes rondes » ?