Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste ?

Quel spécialiste de la santé bucco-dentaire de formation consulter pour le traitement des malpositions dentaires ? Apprenez d’abord à faire la différence entre un orthodontiste et un dentiste !

Comment faire la différence entre un orthodontiste et un dentiste ?

Quel spécialiste pour le traitement des malpositions dentaires ? Apprenez à faire la différence entre un orthodontiste et un dentiste !

Consulter un dentiste de formation pour des soins bucco-dentaires courants comme l’extraction d’une dent malade ou un examen de routine est monnaie courante. Il a également fait les études nécessaires pour vous élaborer des prothèses adaptées à votre dentition.

Pour d’autres interventions plus spécifiques comme le redressement ou l’alignement des dents, vous devez vous tourner vers un spécialiste en orthodontie. Si vous ne connaissez pas encore la différence entre un orthodontiste et un dentiste, il est temps d’élargir vos connaissances. Hormis le traitement des pathologies liées à la cavité buccale, prêtez une attention particulière à l’esthétique de votre sourire.

L’orthodontiste est d’abord un chirurgien-dentiste

Comment un dentiste ou un orthodentiste de formation remplace les dents manquantes ?

Au même titre que le dentiste généraliste, l’orthodontiste s’occupe de la santé orale et pratique la médecine dentaire. Ces deux professionnels ont reçu une formation pour la prévention, la détection et le traitement des maladies touchant la sphère orofaciale. À savoir l’intérieur de la bouche, la langue, les gencives et les dents.

Toujours est-il que le rôle du dentiste généraliste ou du chirurgien-dentiste ne se limite pas aux soins des caries et à la prise en charge des infections. Une fois diplômé en chirurgie dentaire, il disposera des compétences nécessaires pour réparer les dents cassées, blanchir les dents et remplacer les dents arrachées. Tout au long de sa carrière, il aura l’occasion de collaborer avec d’autres experts en santé bucco-dentaire comme l’orthodontiste ou le chirurgien maxillo-facial.

Concernant tout particulièrement le spécialiste en orthodontie, c’est un dentiste qui a suivi une spécialisation en orthopédie dento-faciale. Après un tronc commun de 6 ans avec le chirurgien-dentiste, il poursuit ses études et entame un cursus supplémentaire de 4 ans (appelé CESMO auparavant). C’est ce qui fait la différence entre un orthodontiste et un dentiste, en théorie. À l’issue de cette longue formation exigeante (accessible par voie de concours), le premier obtient un diplôme de chirurgien-dentiste en orthopédie dento-faciale. Vous souffrez d’apnées du sommeil ? Si vous comptez séjourner quelque temps en Belgique, comptez sur le cabinet d’orthodontie Dian, situé à proximité d’Auderghem.

VOIR AUSSI : Facettes dentaires : en quoi ça consiste ?

Le dentiste généraliste peut proposer des services d’orthodontie

Quel traitement l'orthodontiste propose-t-il pour l'alignement dentaire ?

Vous pouvez consulter un médecin-dentiste pour tout ce qui relève d’une urgence dentaire : infection buccale, saignement des gencives, maux de dents… Certains professionnels choisissent tout de même de se spécialiser dans la prise en charge des patients dont la santé bucco-dentaire requiert des interventions chirurgicales. Ils traitent les cas les plus complexes comme les alvusions dentaires multiples et opèrent sous anesthésie locale ou générale.

Même sans spécialisation, les chirurgiens-dentistes peuvent pratiquer l’orthodontie, sans pour autant revendiquer le droit de s’appeler des orthodontistes. Sur le côté pratique, quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste ? Elle réside dans la manipulation des technologies avancées. La maîtrise des techniques de pointe pour la prise en charge des malocclusions dentaires requiert une formation spécifique et approfondie.

Si vous avez besoin de vérifier le parcours du praticien de votre choix, n’hésitez pas à consulter l’Annuaire Santé, disponible en ligne. Il a été érigé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Pour ce qui est du fondateur de la clinique belge, Pierre Antoine DIAN, il est titulaire d’un diplôme en orthodontie et orthopédie dento-faciale. Il l’a obtenu à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 2019 après avoir fait des études en science dentaire dans le même établissement.

L’orthodontie concerne la posture des mâchoires et des dents

Comment se présentent les mauvaises postures des mâchoires ?

Votre dentiste peut vous orienter vers un spécialiste en orthodontie si besoin. Dans le détail, ce professionnel prévient et traite les malocclusions dentaires. Parmi les anomalies relatives à la plastique dentaire, citons par exemple le chevauchement des dents ou les espacements inesthétiques (entre les arcades ou les dents). Vous pouvez aussi faire appel à un orthodontiste lorsqu’il est question de solutionner le décalage des mâchoires.

Avec sa formation hautement qualifiée, le chirurgien-dentiste en orthopédie rendra l’intérieur de votre bouche plus harmonieux. Pour aligner ou coordonner vos dents avec votre mâchoire, les spécialistes du cabinet Dian utiliseront les nouvelles technologies et de techniques innovantes. Par exemple, avec les multibagues Damon, vous bénéficierez d’un traitement à la fois rapide confortable. Avec les gouttières amovibles Spark, vous éviterez les problèmes d’élocution et les irritations.

Vous avez un problème orthodontique urgent, mais vous n’arrivez pas à décrocher des rendez-vous dans un cabinet proche de chez vous ? En même temps, trouver un orthodontiste s’avère plus difficile dans certaines villes que dans d’autres, notamment pour une première consultation. Essayez de vous déplacer à Bruxelles, plus précisément à Montgomery, en face du Collège Saint-Michel. Cliquez sur le site Orthodontiedian.be si vous désirez connaître l’adresse exacte, les modalités de transports et les horaires d’ouverture !

Le cabinet Orthodontie Dian prodigue des soins dentaires d’exception

Ne vous précipitez pas sur la structure qui propose le prix le plus bas. Informez-vous d’abord sur le traitement le plus adapté à votre situation, ainsi que sur l’expérience du praticien. La clinique belge réunit tous les critères en raison de sa réputation en matière d’orthodontie digitale et de la diversité des services proposés. Même les enfants sont servis. Si votre petit a pris l’habitude de sucer son pouce et que ses dents supérieures en ont pâti, emmenez-le voir un spécialiste avant l’âge de 7 ans. Ainsi, vous éviterez des problèmes dentaires plus graves à l’âge adulte.

Quels problèmes dentaires rencontrent les petits patients qui sucent leur pouce ?

Les experts du cabinet d’orthodontie sis près d’Auderghem font aussi la différence avec le remodelage des gencives grâce au laser diode. Ils améliorent également la forme des dents naturelles à travers un recontourage esthétique. Dans la mesure où votre langue est trop courte, vous pourrez demander une correction du frein lingual.

Grâce à la manipulation des technologies de pointe, les patients pourront prétendre à des traitements sur-mesure à la fois esthétiques et simplifiés. Vous l’aurez compris, la durée de la prise en charge sera raccourcie !

Conclusion

Le chirurgien-dentiste est donc un médecin généraliste, tandis l’orthodontiste est considéré comme un spécialiste dans son domaine : l’orthopédie dentaire. Le passe-droit pour la spécialisation reste le doctorat en médecine dentaire. Il n’empêche que les médecins-dentistes peuvent librement pratiquer l’orthodontie.

Quoi qu’il en soit, il existe bien une différence entre un orthodontiste et un dentiste. Le premier étant plus à même de traiter les mauvaises postures des mâchoires et des dents, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Fini les problèmes d’élocution, de mastication, de respiration ou encore de déglutition.

5/5 - (1 vote)