Les boucles d’oreilles comptent parmi vos bijoux préférés et vous souhaitez en faire une collection ? Attendez ! Avant d’investir votre argent, apprenez à reconnaître les différents modèles vendus sur le marché : anneaux, clous, dormeuses, crochets… Avec les diverses sortes de fermoirs.
Mais ce n’est pas tout. Au risque de devoir essayer tous les types de boucles d’oreilles installées dans les vitrines, tenez compte de la morphologie de votre visage. En effet, le choix d’un accessoire qui orne votre lobe d’oreille ne s’improvise pas. Beaucoup de critères à prendre en compte. Devenez une vraie perle en la matière avec Parfaites !
Sommaire :
1. Les boucles d’oreilles créoles ou anneaux
Commençons par les plus populaires actuellement : les boucles d’oreilles créoles. Leur nom fait honneur aux Antilles. La tradition exigeait que les familles bien nées offrent des pépites d’or aux nourrices, une fois que les enfants gagnaient en indépendance. Les gouvernantes les transformaient ensuite en anneaux et les portaient à leur oreille pour afficher leur réussite.
Ce type de boucle se fixe à votre oreille grâce à une tige qui traverse celle-ci. Néanmoins, certains modèles créoles s’ouvrent avec un pivot à rabattre à l’arrière. Lorsque vous achèterez votre paire, vous choisirez le diamètre des anneaux, leur forme (circulaire ou semi-circulaire) et le type de fermoir. Jetez votre dévolu sur les gros anneaux pour un rendu glamour et les petits pour un style chic. Vous comptez composer un look audacieux ? Essayez les modèles en forme d’étoile, par exemple !
2. Les ornements en perles pour le lobe d’oreille
Les boucles d’oreilles en perles sont certainement les plus classiques de toutes. Votre boîte à bijoux en contient forcément. Les perles blanches peuvent se marier avec n’importe quelle couleur de vêtement. Celles qui présentent néanmoins des nuances d’or, de gris, de rose ou de vert doivent être assorties à vos accessoires.
Totalement indémodables, les boucles d’oreilles en perles apportent élégance et sophistication. Elles se portent à toutes les occasions, y compris les grandes. Néanmoins, si vous avez un visage rond, préférez les bijoux pendants aux grappes. Portez-les avec une tenue décontractée ou streetwear pour éviter l’effet mémérisant lorsque vous sortez en ville.
VOIR AUSSI : Comment choisir les bijoux parfaits pour chaque occasion ?
3. Les clous ou puces d’oreilles
Discrets et légers, les clous d’oreilles conviennent aux hommes et aux femmes qui aiment la simplicité et le minimalisme. Ces puces sont aussi adaptées aux looks des jeunes filles et des adolescentes, qu’elles se passionnent pour les bijoux fantaisie ou les ornements plus raffinés.
Ces types de boucles d’oreilles vous permettent de changer de style autant de fois que vous le désirez. De plus, elles conviennent à toutes les formes de visage. Le système est très simple, il suffit de faire passer la tige dans votre oreille et de placer le petit fermoir transparent fourni avec la paire à l’arrière. À porter au quotidien sans trop s’embêter ! Préférez les modèles hypoallergéniques. Si vous désirez arborer un look affirmé, misez sur des clous d’oreilles de forme géométrique. Autrement, restez sur des formes plus arrondies.
4. Les boucles d’oreilles pendantes
Ces boucles d’oreilles, comme leur nom l’indique, pendent. Assez longues, elles dépassent le lobe de l’oreille et peuvent arriver au niveau du cou. Elles vous offrent un large choix de formes et de longueurs. Il suffit de les accrocher à votre oreille grâce à un crochet.
C’est le type de boucles d’oreilles à privilégier si vous désirez vous démarquer dans la foule, car une telle paire ne passe jamais inaperçue. Se déclinant dans une infinité de versions, les boucles pendantes mettent en valeur tout votre visage tout en l’allongeant. Ce qui fait qu’elles sont idéales pour les femmes au visage rond ou carré. Elles sont disponibles en or et en argent pour les femmes les plus exigeantes. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les et laissez les autres admirer les pierres précieuses, les perles ou les plumes qui l’agrémentent.
VOIR AUSSI : Choisir des boucles d’oreilles : conseils pour les adapter à sa morphologie
5. Les accessoires d’oreilles clips ou à pression
Vous n’avez pas les oreilles percées ? Il existe des types de boucles d’oreilles conçus pour vous. Toujours est-il que les clips font partie des bijoux appréciés par les hommes ainsi que par les enfants en raison de leur système très pratique. Il suffit de presser le fermoir plat afin de fixer la boucle sur le lobe de votre oreille.
Ici, pas de crainte craindre de perdre ou d’abîmer le fermoir. Le seul inconvénient ? Ces bijoux peuvent être lourds, en fonction du modèle. Les boucles à pression peuvent causer des douleurs après quelques heures portées. Pour éviter que le lobe d’oreille ne s’irrite à cause de la pression exercée, choisissez d’abord des matières nobles (en argent par exemple). Ensuite, appliquez de l’huile avant d’y accrocher vos boucles d’oreilles.
6. Les boucles d’oreilles huggies
De nos jours, les huggies figurent parmi les boucles d’oreilles les plus en vogue. Contrairement aux anneaux, elles s’accrochent délicatement à votre lobe de votre oreille (parfois le long du cartilage, en tant que piercing). C’est ce qui fait tout son charme et son élégance. Ce type de bijou peut être orné de minuscules pierres précieuses ou semi-précieuses.
Une charnière permet d’ouvrir et de fermer la boucle. Vous devez entendre un clic lorsqu’elle se ferme. Les huggies se déclinent dans un vaste choix de designs. Les modèles en or ou en argent comptent parmi les plus prisés. Leur principal atout ? Ils procurent un style chic sans pour autant s’entremêler aux cheveux ni aux vêtements. Vous pouvez tout à fait les porter à des entraînements sportifs ou au travail sans vous soucier d’éventuels désagréments.
7. Les bijoux d’oreilles dormeuses
Il s’agit d’une paire de boucles d’oreilles destinée à être portée la nuit, pendant que vous dormez. Au départ, les créateurs de ce bijou voulaient aider les femmes à éviter que leur piercing ne se rebouche pendant la nuit. Néanmoins, rien ne vous empêche de porter des boucles dormeuses pendant la journée. Sentez-vous libre de les porter quand vous voulez.
Comme avec les boucles pendantes, leur fermoir en forme de crochet est associé à une tige plate qui se rabat dessus. De ce fait, pas de risque que vos boucles se retirent pendant votre sommeil ou vous blessent. Ces bijoux figurent parmi les types de boucles d’oreilles adaptées aux enfants car ils ne tomberont jamais tout seuls. Les dormeuses se déclinent en une large variété de modèles. Notez toutefois qu’elles restent difficiles à enfiler, mais vous finirez par vous y habituer.
8. Les ear cuff ou manchettes d’oreilles
Ces boucles d’oreilles modernes et sophistiquées bousculent complètement les codes traditionnels. Contrairement aux bijoux classiques qui ornent le lobe de l’oreille, les ear cuff épousent tout le contour. C’est le type de boucle à porter lors des grands évènements sans devoir se trouer les oreilles. Avec lui, les femmes paraîtront à la fois élégantes et féminines. Certains modèles sont équipés d’une petite chaîne et d’une partie principale à placer sur votre lobe.
La manchette d’oreille se ferme avec une tige à faire pénétrer dans votre oreille. Ensuite, vous fixez la seconde partie qui se clipse sur le haut (au niveau du cartilage) en disposant la chaîne sur le contour. Les ear cuff prennent la forme de la lettre C. Vous pouvez les disposer au gré vos envies. Petit conseil utile : Pour éviter de surcharger le look, ne portez jamais une paire en même temps. Enfilez-en une seule sur l’une de vos oreilles. Pour un look plus décalé, n’hésitez pas à le dépareiller avec une autre boucle.
Conclusion
Vous possédez désormais assez d’informations pour bien choisir vos boucles d’oreilles. Vous devez simplement sélectionner une paire en harmonie avec votre visage, votre coiffure, votre tenue et votre personnalité. Les types de boucles d’oreilles idéaux sont ceux qui vous mettent en valeur !
Cependant, n’oubliez pas de considérer la question du confort pour éviter toute déception, car vous portez vos boucles d’oreilles tout au long de la journée. Voici quelques règles d’or que nous devons vous rappeler avant de faire votre choix :
- Optez pour des modèles dont la forme n’est pas la même que celle de votre visage. Si vous avez un visage rond, évitez tout simplement les boucles arrondies.
- Associez les boucles d’oreilles imposantes à un coller plus discret pour éviter tout fashion faux-pas.
- Si vous enfilez un accessoire pendant, assurez-vous que sa longueur ne dépasse le quart de celui de votre visage.