Vous souhaitez que votre enfant communique avec un anglais sans accent ? Voici la méthode la plus simple : un apprentissage ludique dès le plus jeune âge. Commencez idéalement entre 3 et 4 ans. C’est la meilleure période pour se familiariser avec d’autres langues que le français, d’après les linguistes.
À la maison, installez une routine pour apprendre l’anglais de façon progressive. Choisissez les occasions propices, les thèmes à aborder chaque semaine et les supports à utiliser (jeux éducatifs, cours en ligne, livres imagés…). Pour les tout-petits, limitez les séances à 15 minutes. À l’école, faites confiance aux professeurs. Voici quelques idées qui vous permettront de rendre votre « bébé » parfaitement bilingue :
Sommaire :
Inscrire votre enfant dans une école bilingue
Quand les enfants sont confrontés à une langue étrangère dès la maternelle, ils deviennent très rapidement bilingues. Vous ne vous rendrez même pas compte de la vitesse à laquelle ils apprennent les nouveaux mots. Vous trouverez une institution qui dispense des cours en anglais et en français. Après le lycée, il aura parfaitement assimilé la langue anglaise. Il pourra intégrer les meilleures universités à l’étranger et saisir davantage d’opportunités d’embauche.
Acheter des livres ou des magazines pour enfants en anglais
Lisez des petites histoires à votre enfant pendant une dizaine de minutes, avant de le coucher. Restez dynamique tout au long du récit. N’hésitez pas à mimer des bruits, des apparences, des attitudes pour que votre enfant puisse visualiser ce que vous racontez. Lorsque votre petit sera plus grand, vous pourrez le laisser choisir des livres à la librairie. Dinosaur Roar, The very hungry caterpillar, Hansel and Gretel… Le choix demeure large.
Proposer des exercices créatifs pour apprendre l’anglais
Si votre enfant n’aime pas lire des livres, proposez-lui des activités plus créatives comme la réalisation de bandes dessinées en anglais. Vous pouvez aussi lui demander de raconter les histoires qu’il a récemment suivies dans ses dessins animés favoris ou des films Disney. Parmi les contenus éducatifs disponibles en vidéos YouTube figure par exemple Dora l’Exploratrice. Votre protégé apprendra chaque jour de nouveaux mots dans différents contextes.
Faire écouter des comptines en anglais
Pour aider votre enfant à élargir son vocabulaire en dehors des cours, faites-lui écouter la version anglaise de ses comptines préférées. Difficile de s’ennuyer avec des textes faciles à comprendre, une voix douce et un rythme entraînant. Que votre petit protégé apprenne l’alphabet (The alphabet song) et les couleurs (The colours of our clothes) en musique et en chanson.
VOIR AUSSI : Quel est le meilleur programme tv pour enfant le matin ?
Télécharger des applications d’apprentissage
Hormis les sites spécialisés dans l’apprentissage des langues, les applications pédagogiques permettant de s’initier à cette langue à son propre rythme sont légion. Avec des interfaces colorées et faciles à utiliser, elles ressemblent à des jeux débouchant sur la distribution de points. Duolingo compte parmi les outils les plus téléchargés dans le monde. Avec Lingokids, il est possible d’apprendre l’anglais dès l’âge de 2 ans.
Choisir des cours en ligne
En suivant des cours particuliers avec un professeur natif, vos enfants imiteront mieux l’accent « british », avec les intonations qui s’y rattachent. Ils comprendront que certaines expressions propres à la langue anglaise. Avec les plateformes conçues pour apprendre une langue étrangère en ligne comme AmazingTalker, vos petits diables développeront rapidement leurs facultés linguistiques. De votre côté, vous choisirez l’enseignant de votre choix, en fonction de ses méthodes ou de vos ressources financières.
Accéder à des jeux éducatifs en anglais
Les jeux éducatifs en ligne pourront compléter les cours et les exercices disponibles sur les applications mobiles et les sites dédiés à cet effet. Ils permettent par exemple de s’initier à la culture anglaise, d’apprendre l’anglais à travers les nombres et les couleurs. Avec Startfall, vos enfants amélioreront leur diction et la manière dont ils prononcent certains mots.
Discuter en anglais au quotidien après les cours
Essayez d’alterner le français et l’anglais lorsque vous discutez avec votre enfant dans la voiture, au supermarché ou au moment du bain. Pour rendre l’apprentissage de la langue encore plus amusant, parlez anglais lorsque vous préparez une recette ensemble. Même méthode quand vous jouez aux jeux de société en famille. Vous pouvez même lui proposer d’adresser des cartes de vœux ou des lettres au père Noël en anglais.
VOIR AUSSI : 8 clichés sur les enfants surdoués à abolir
Solliciter une baby-sitter anglaise ou anglophone
Besoin d’une jeune fille au pair qui pourra s’en occuper en votre absence ? Trouvez une baby-sitter dont l’anglais est la langue maternelle. Une femme bilingue fera parfaitement l’affaire. Que demander de mieux qu’un apprentissage tout à fait naturel ? Cette méthode fonctionnera même si votre enfant est encore un bébé.
Apprendre l’anglais grâce à un séjour linguistique
Vous pouvez envoyer votre enfant à Londres durant les vacances d’été, pour qu’il s’approprie la culture et (pourquoi pas) la mentalité anglaise. Auprès de sa famille d’accueil, il apprendra plus de vocabulaire qu’avec ses camarades d’école. Nombre de structures organisent des séjours linguistiques pour les enfants à travers le monde, dès l’âge de 6 ans.
Conclusion
Prête à aider votre garçon ou votre fille à étoffer ses connaissances en anglais ? Faites preuve de patience, car les retombées s’observent sur le long terme, peu importe la méthode que vous choisissez.
Apprendre l’anglais à un âge précoce facilite l’intégration d’autres langues étrangères. En effet, il deviendra plus sensible aux sons. De plus, il s’en sortira mieux avec les tests analytiques, grâce à la stimulation intellectuelle découlant de l’assimilation progressive de la langue anglaise. Foncez !