Enfant précoce : les signes qui doivent alerter

Enfant précoce ou simplement hyperactif ? Tests, signes, troubles associés… Voici quelques pistes de réflexion et conseils au sujet de l’éventuelle précocité de vos enfants ou de votre bébé.

Quels sont les signes qui caractérisent un enfant précoce ?

En comparant votre enfant aux autres garçons et filles de son âge, vous avez remarqué un décalage. Vous trouvez qu’il cache une intelligence supérieure à la norme malgré les troubles de l’apprentissage que les enseignants lui attribuent à l’école. Après tout, les parents sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants, n’est-ce pas ?

Et si vous avez engendré un enfant précoce ou surdoué ? Un seul moyen d’obtenir des réponses à cette question : la réalisation d’un test de quotient intellectuel (QI) auprès d’un psychologue expert. Les détails tout de suite.

La précocité intellectuelle en quelques chiffres

Sur le territoire français, 2 à 5 % des élèves en milieu scolaire possèdent un QI largement supérieur à la moyenne. Le reste du monde qualifie ces enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) de petits génies, avec tous les clichés qui s’y rapportent.

En considérant aussi le haut potentiel artistique ou créatif, le nombre d’enfants qui détiennent une intelligence hors normes s’élève à plus de 390 000. C’est ce qu’a déclaré Sylvie Tordjman, professeure en pédopsychiatrie, dans une entrevue en 1998. Pour information, elle cogère également le Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP).

À part le CNAHP, plusieurs associations viennent en aide aux parents d’enfants précoces. La première ayant été créée en 1971. On cite notamment l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) et l’Association française pour les enfants précoces (AFEP).

La plupart des enfants surdoués tirent profit de leur intelligence supérieure, mais nombre d’entre eux souffrent également de leur condition. Ainsi, un enfant précoce peut s’isoler et se renfermer sur lui-même. Il peut même présenter des troubles de l’apprentissage, quitte à se retrouver en échec scolaire. D’où la nécessité de détecter la précocité intellectuelle dès le plus jeune âge.

La différence des enfants précoces les isole-t-elle des autres ?

À quel âge les premiers signes de précocité apparaissent ?

Les parents se rendent généralement compte que leur enfant est surdoué lorsqu’il commence à aller à l’école. Or, les signes annonciateurs d’une précocité intellectuelle apparaissent bien plus tôt. Plus précisément dès la naissance.

Les signes de développement intellectuel avancé de 0 à 6 mois

À cet âge-là, on reconnaît principalement un enfant précoce à sa capacité de concentration exceptionnelle. En effet, ses phases d’éveil peuvent durer plus de 8 minutes, contre 5 à 6 minutes pour les autres bébés. Par ailleurs, il aime déjà le contact et se montre attentif à tout ce qui l’entoure. Il manifeste une attention particulière pour les couleurs et les sons. D’ailleurs, il n’hésite pas à interrompre la tétée au moindre bruit suspect.

Les signes de douance entre 6 et 12 mois

Bébé perd facilement patience quand il n’obtient pas ce qu’il veut. Il est également impatient de grandir. Il s’assoit avant les autres, se tient debout et commence à marcher vers 10 mois, zappant l’étape « à quatre pattes ». Enfin, il imite parfaitement les sons qu’il entend et prononce ses premiers mots avant l’âge de 1 an.

Comment l’intelligence hors norme se confirme en grandissant ?

D’une manière générale, les enfants à haut potentiel sont dotés d’un sens critique élevé et d’une grande intelligence émotionnelle. Ils maîtrisent aussi très tôt le langage. À 24 mois, bébé peut déjà tenir une conversation avec un adulte.

En outre, les enfants surdoués ont une mémoire impressionnante. Alors que la plupart des enfants éprouvent quelques difficultés à mémoriser les chansons et les comptines, les petits individus précoces apprennent avec une facilité déconcertante. Autre exemple : ils retiennent les histoires que leurs parents leur lisent au mot près.

la facilité à apprendre compte-t-elle parmi les signes de précocité ?

Les enfants précoces se caractérisent également par leur curiosité insatiable. Ils se passionnent pour des sujets qui ne sont normalement pas de leur âge. Ils s’interrogent sur la mort et la condition humaine en général. 

À cause de leur cerveau en ébullition, les enfants en situation de précocité intellectuelle détestent aussi la routine. À un point tel qu’ils s’ennuient à l’école. Cela peut alors se traduire par des difficultés scolaires, accompagnées de troubles du comportement. Une enquête réalisée en 2004 par TNS Sofres a d’ailleurs révélé que 32 % des enfants à haut potentiel sont en échec scolaire. C’est généralement le cas lorsqu’on leur impose des méthodes d’apprentissage répétitives.

VOIR AUSSI : Harcèlement scolaire : comment accompagner mon enfant ?

Comment détecter un enfant précoce ?

Seul un neuropsychologue ou un psychologue cognitiviste spécialisé dans la douance pourra diagnostiquer la précocité de votre enfant. Pour ce faire, il lui fera passer un test psychométrique, communément appelé test de QI, afin d’évaluer ses aptitudes cognitives. Il s’ensuivra un bilan psychologique.

Dans 80 % des cas, le test se base sur l’échelle d’intelligence de Wechsler. Il se décline en plusieurs versions, selon différentes tranches d’âge. Si votre enfant a moins de 6 ans, il passera le test de QI WPPSI-IV.

SI votre enfant a entre 6 et 16 ans et 9 mois, il passera le test de QI WISC-V. À noter que l’on parle d’intelligence normale élevée lorsque le score obtenu est compris entre 120 et 129. Si les résultats du test oscillent entre 130 et 145, vous élevez effectivement un enfant précoce ou surdoué. S’ils sont compris entre 145 et 160, votre progéniture dispose d’un très haut quotient intellectuel (THQI). En guise de rappel, la moyenne de la population possède une intelligence proche de 100.

Il est primordial de se diriger vers un professionnel agréé pour établir ce test. Il dispose des compétences nécessaires pour accompagner l’enfant précoce dans son développement intellectuel d’une part et dans son épanouissement de l’autre.

Conclusion

Avant d’envisager un apprentissage à domicile ou un potentiel saut de classe, faites passer un test à votre progéniture. Le psychologue clinicien mettra en place des solutions adaptées pour aider l’enfant précoce à reprendre confiance en lui. En même temps, les signes de douance varient d’un individu à un autre. De plus, un enfant qui en manifeste n’est pas forcément HPI.

5/5 - (1 vote)