La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont actuellement au cœur des préoccupations. A ce propos, une étude menée par The Eco Experts, le groupe consultatif londonien sur l’environnement, a révélé que les industries les plus polluantes sont l’énergie, les transports, la fabrication et la construction, l’agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les technologies. Le groupe est arrivé à cette conclusion sur la base des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) de ces industries.
Face à ce malheureux constat, de nombreuses entreprises de monde ont inséré la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cœur de leurs stratégies. C’est le cas d’IKONE, une entreprise qui s’est engagée à faire la différence dans le domaine du textile personnalisé. Le but ? Rendre la mode responsable tout en s’inscrivant dans un modèle d’économie verte avec des solutions durables. Zoom sur ce nouvel engagement des entreprises de mode.
Sommaire :
Pourquoi la mode est une industrie polluante ?
La mode se classe donc à la sixième position des industries les plus polluantes au monde. En effet, cette industrie de textile génère une quantité de pollution considérable. Le secteur textile, par exemple, est l’un des plus grands consommateurs d’eau, d’énergie et de matières premières.
D’après le rapport de The Eco Experts, cinq raisons majeures expliquent que la mode soit classée parmi les industries les plus polluants.
La première raison est l’utilisation des matériaux bon marché, avec des colorants toxiques. Le polyester, par exemple, est produit à partir de combustibles fossiles et rejette des microplastiques dans le réseau hydrographique quand il est lavé. De même, le coton est aussi pointé du doigt puisque sa production requiert énormément d’eau et de pesticides.
La deuxième raison est que l’industrie de la mode dépend énormément des usines en Asie pour fabriquer ses vêtements. Or, ces usines fonctionnent souvent au charbon et au gaz.
La troisième cause est la forte consommation d’eau de cette industrie, qui est estimée à non moins de 93 milliards de mètres cubes d’eau par an.
La quatrième raison est la livraison des commandes en ligne qui se rajoute également aux émissions annuelles. Aux Etats-Unis, les émissions des services d’expédition sont équivalentes aux émissions annuelles de GES de 7 millions de voitures.
Enfin, la dernière raison est le gaspillage résultant de la fast fashion. Cette dernière a pour principe de produire une quantité toujours plus importante de vêtements tout en renouvelant très rapidement les collections et de vendre ces vêtements à des prix imbattables. Or, 85% des textiles partent chaque année à la décharge.
VOIR AUSSI : Le sac en papier, un élément écologique et très pratique
Pourquoi les entreprises de mode font leur bilan carbone ?
En France, le code de l’environnement stipule que les entreprises de 500 personnes et plus basées en métropole ainsi que les entreprises de 250 personnes et plus en outre-mer doivent réaliser régulièrement un bilan complet de leurs émissions de GES.
Depuis le 1er janvier 2023, en plus des entreprises précitées, les collectivités territoriales de plus de 500 000 habitants, les établissements publics et services d’Etat de plus de 250 agents et les entreprises bénéficiant du Plan France Relance entre 50 et 250 et plus de 250 salariés doivent réaliser un bilan carbone complet (scopes 1, 2 et 3). A défaut, elles seront sanctionnées d’une amende de 10.000 euros.
Outre le fait de respecter la loi, effectuer le bilan carbone procure aussi d’autres avantages importants.
Renforcer l’image de la marque
En effet, les entreprises de mode qui font leur bilan carbone bénéficient d’une meilleure opinion publique. Une entreprise éco-responsable rassure toujours les consommateurs et les clients. Ces derniers vont effectivement avoir plus de préférences pour un produit ou un service proposé par une marque engagée.
Avoir un avantage concurrentiel
Le Bilan Carbone Entreprise permet de se faire bien voir des clients, partenaires et investisseurs potentiels. A mesure que les exigences en matière de RSE grandissent, soigner les performances environnementales devient indispensable.
Booster sa marque employeur
Actuellement, les personnes en quête d’emploi sont de plus en plus sensibles aux valeurs que véhicule une entreprise.
VOIR AUSSI : 30 idées de cadeau pour une femme qui aime la nature
Comment réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile ?
Il existe plusieurs moyens de réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile. Pour les entreprises du secteur textile, ce sera principalement de revoir leur chaîne d’approvisionnement, en particulièrement :
- Le pays de production
- Les filières achats
- Les matières premières utilisées
- Les procédés de production
- Et les relations fournisseurs.
Pour les particuliers, quelques éco-gestes permettent de faire toute la différence pour consommer mieux et réduire l’impact écologique.
Opter pour des marques de mode transparentes
Il existe effectivement des entreprises qui proposent du textile respectueux de l’environnement. En privilégiant les marques qui suivent une politique transparente, vous les soutenez à promouvoir des actions concrètes pour préserver l’environnement.
Choisir des tissus organiques ou recyclés
D’après l’Agence française de l’environnement (ADEME), les matériaux biologiques ou recyclés (coton biologique, coton recyclé ou en polyester) permettent de réduire l’impact environnemental jusqu’à 99%. De même, il est recommandé de choisir des fibres conçues à partir de ressources naturelles comme la cellulose du bois.
Réparer les vêtements
Si un bouton manque à l’un de vos vêtements ou si vous y voyez un trou, il est préférable de le raffistoler au lieu d’acheter un nouveau vêtement. En arrêtant de courir derrière la fast fashion, on prolonge la durée de vie de nos vêtements actuels.
Acheter dans les magasins de seconde main
Si vous avez besoin de nouveaux vêtements, tournez-vous vers les magasins de seconde main ou leur équivalent sur Internet. Ces derniers favorisent le recyclage et la réutilisation des vêtements. Un véritable coup de pouce pour l’environnement.
Préférer les vêtements en lin ou chanvre biologique
En effet, le processus de fabrication de ces tissus nécessite moins d’eau que les tissus classiques. Ils sont d’ailleurs appelés tissus propres. Néanmoins, il faut toujours vérifier où ils ont été fabriqués et comment ils ont été colorés.