Le concept de la virginité est source de nombreuses discussions. Dans certaines cultures, c’est un signe de la pureté d’une fille, de son innocence. Mais en parler reste cependant un tabou dans de nombreuses régions du monde. D’ailleurs, consulter un médecin à ce sujet peut être source de gêne. Mais comment s’assurer que l’on est encore vierge sans demander l’avis d’un professionnel ?
Sommaire :
Être vierge dépend-il vraiment de la présence de l’hymen ?
On associe le plus souvent l’hymen comme le symbole de la virginité d’une fille. L’histoire date du Moyen Âge, à l’époque où le christianisme incitait à la conservation de la virginité jusqu’au mariage. L’hymen, proprement dit, est une fine membrane recouvrant partiellement l’entrée de la partie intime des femmes. Cependant, ce ne sont pas toutes les femmes qui en possèdent.
Il existe différents types de forme d’hymen
En effet, il existe une panoplie de formes d’hymen :
- Hymen imperforé qui est une forme assez rare. Celui-ci, diagnostiqué dès la naissance, recouvre l’entièreté du vagin. Ce cas nécessite une intervention chirurgicale afin de le perforer, permettant ainsi l’écoulement des futures règles. Le cas échéant, ces dernières peuvent être très douloureuses.
- Hymen microperforé, caractérisé par un recouvrement de l’ensemble de l’ouverture vaginale, à l’exception d’une petite partie. L’écoulement sanguin est possible, mais celui-ci peut s’avérer difficile et durer longtemps.
- Hymen cribriforme, qui est percé par de multiples petits trous. Dans ce cas, l’insertion d’un tampon est difficile, tandis que l’écoulement sanguin peut être plus long.
- Hymen labié, qui provoque deux ouvertures vaginales plus petites au lieu d’un seul. Un morceau de peau sépare ces deux ouvertures, rendant l’insertion d’un tampon et un premier rapport difficiles.
- Hymen pratiquement inexistant, qui s’explique tout simplement par une finesse, voire absence, de l’hymen.
- Hymen annulaire, qui est le cas le plus courant. Il se caractérise par la présence d’un orifice circulaire avec un diamètre variable.
- Hymen complaisant, qui possède une grande élasticité. Celui-ci ne se déchire pas facilement sans saigner.
VOIR AUSSI : Culotte menstruelle lavable : la protection hygiénique écologique et économique !
L’hymen, un critère non fiable de virginité ?
En raison de cette multitude de formes d’hymen, notamment avec la possibilité d’avoir un hymen quasi inexistant, ce dernier ne peut être un critère fiable de la virginité d’une fille. De ce fait, au moment du premier rapport, il est fort possible que l’hymen ne se rompt pas, ce qui, pourtant, ne veut pas dire que la fille n’est plus vierge.
L’hymen n’est dès lors plus une preuve intangible de la virginité d’une fille. Effectivement, vous pouvez ne pas en avoir et être vierge. Vous pouvez aussi continuer à en avoir, mais ne plus être vierge. En addition à cela, les saignements lors du premier rapport ne sont pas une preuve de la virginité. Ces derniers peuvent être absents ou persister en raison de la nature de l’hymen.
Comment vérifier la présence de l’hymen ?
Il est possible de procéder soi-même à la vérification de la présence ou non d’hymen. Pour ce faire :
- Lavez-vous soigneusement les mains et votre partie intime. Cela réduit les risques d’infections
- Placez-vous dans un lieu calme et confortable et mettez-vous dans une position qui favorise l’accès à votre partie génitale
- Utilisez un miroir et examinez l’entrée de votre zone génitale
En principe, vous pouvez trouver une membrane opaque à quelques centimètres de l’entrée de celle-ci. Si vous n’en êtes pas sûre, vous pouvez tenter d’insérer un doigt à l’intérieur. Cette opération, cependant, doit se faire avec délicatesse. En effet, vous pouvez ressentir de la douleur. Si tel est le cas, inutile d’explorer davantage.
Lorsque vous vous êtes assuré de la présence de cette fine membrane, vous pouvez vous dire que vous êtes vierge. La confirmation ne se fait qu’une fois que vous êtes certaine de ne jamais avoir eu de rapport.
VOIR AUSSI : Inflammation : 5 signes à ne pas négliger !
Être vierge dépend de votre historique intime
Il existe une méthode très simple pour savoir si vous êtes encore vierge ou pas, et ce, sans avoir à consulter un médecin. Il suffit de revoir l’historique de votre vie sexuelle. En effet, si vous n’avez fait aucun rapport, vous pouvez être sûre et certaine d’être encore vierge.
Mais le concept de la virginité est assez complexe. Les experts affirment qu’une personne vierge est une personne qui n’a jamais eu de rapports sexuels. L’état de l’hymen n’entre donc pas en jeu dans la définition de la virginité. De plus, l’hymen peut se déchirer :
- En insérant un tampon
- En insérant un doigt dans sa partie intime
- En faisant des exercices physiques, comme le vélo, le cheval ou encore la gymnastique
Pour certaines personnes, cependant, être vierge signifie ne jamais avoir eu de pénétration tout simplement, et ce, sous toutes les formes.
Il est donc possible de savoir si vous êtes encore vierge ou non à l’aide d’un auto-examen de votre anatomie et de votre historique sexuel. Nul besoin de consulter un médecin, bien que ce dernier soit une personne qualifiée pour affirmer si oui ou non, vous l’êtes réellement.