Faut-il acheter un matelas d’occasion ?

Acheter un matelas d'occasion permet de le payer moins cher. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Faisons le point !

Faut-il acheter un matelas d’occasion ?

Tout le monde n’a pas le même budget pour acheter un matelas. Il y a ceux qui peuvent se permettre de faire une acquisition d’un modèle neuf et très haut de gamme et d’autres qui ont un budget serré et qui doivent se contenter d’un matelas d’occasion. Mais la question qui se pose souvent concernant ce choix est de savoir si c’est raisonnable de s’offrir un matelas d’occasion ou non ? Voici des explications.

Pourquoi ne pas acheter un matelas d’occasion ?

Le matelas d’occasion est un équipement de lit qui a déjà été utilisé par une autre personne. Il peut être en bon état ou non. Mais cela peut tout de suite être visible au moment de l’achat. Donc l’état n’est donc pas forcément un souci. Cependant, d’autres risques pourront être plus importants. En effet, le matelas étant un vrai nid pour les poussières, il peut aussi cacher des insectes invisibles  l’œil nu comme les acariens et les microbes. Il peut aussi dissimuler des punaises de lit, etc. Alors bien qu’il ne soit pas déformé, cela ne garantit pas sa qualité.

Toutefois, il est possible de réduire ces risques en adoptant quelques règles de base lors de l’achat d’un matelas d’occasion. Le mieux est tout d’abord d’éviter de faire un achat directement chez un particulier. Cela ne garantit pas l’hygiène du matelas. Parmi d’autres méthodes pour trouver un matelas pas cher mais plus sûr, il y a l’achat chez les professionnels qui effectuent des reconditionnements de matelas. Il est aussi possible de voir sa facture d’origine et déterminer la durée de son usage. L’idéal est un matelas qui a été utilisé moins de 100 nuits.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Le certificat de désinfection, c’est quoi ?

Une autre méthode permettant d’acquérir sereinement un matelas d’occasion est la demande de certificat de désinfection. Plusieurs vendeurs de ces équipements de seconde main en disposent. Il garantit la qualité et l’hygiène du matelas. Celui-ci a subi des traitements particuliers visant à éliminer tout éventuel nuisible avant sa vente.

Les acheteurs peuvent même exiger un éco-matelas d’occasion. Ce sont des modèles qui ne subissent pas de traitements avec des produits chimiques mais uniquement des traitements thermiques. Cette méthode est parfaite pour décontaminer un matelas et le redonner un coup de neuf sans user de produits dangereux pour la santé. C’est en quelque sorte une technique écoresponsable pour reconditionné le matelas.

nettoyage de matelas

Pourquoi c’est avantageux d’utiliser un matelas d’occasion ?

Bien qu’il n’y ait pas de risque zéro pour l’utilisation d’un matelas d’occasion, c’est un choix personnel qui est aussi motivé par quelques raisons.

Le principal motif de l’acquisition d’un matelas d’occasion est son prix. Il est clair qu’il est beaucoup moins cher qu’un modèle neuf. Il permet donc aux personnes qui ont un petit budget de trouver un modèle haut de gamme ou de marque à prix réduit.

L’achat d’un matelas d’occasion est aussi une participation à la préservation de la planète. C’est une opération qui consiste à réduire le rejet d’élément dans la nature en faisant un recyclage.

VOIR AUSSI : Manque de sommeil : quelles sont les conséquences pour la santé ?

Bien être : comment choisir le matelas idéal ?

Notez cet article