Un adulte doit dormir au moins 8 heures par nuit. Avoir sommeil ne consiste pas à s’allonger sur le lit et regarder la télévision ou jouer avec son appareil portable. Il s’agit plutôt de fermer les yeux et d’avoir un sommeil profond bien réparti entre les différentes étapes du sommeil. C’est nécessaire pour se reposer mais aussi pour donner à l’organisme le temps de rebooster son énergie et de renouveler ses cellules. Alors, un manque de sommeil peut chambouler le rythme naturel de la vie et avoir des impacts négatifs. Voici plus d’informations.
Sommaire :
Les conséquences du manque de sommeil
Stress, maladie, anxiété, les effets de la lumière bleue venant des écrans, etc., tout peut provoquer un manque de sommeil. Dans la plupart du temps, la première conséquence d’un manque de sommeil est la fatigue. Une personne qui ne dort pas assez n’a pas assez d’énergie pour attaquer la journée. La fatigue apparait sur son visage, sa peau, etc. Cela engendre par la suite une hypersensibilité et une grande irritabilité. Elle peut se fâcher pour tout et pour rien.
L’insomnie peut aussi causer des problèmes de poids. Dans la plupart des cas, les personnes qui ne dorment pas assez souffrent de surpoids. Le manque de sommeil augmente le désir de « junk food » ou aliments malsains. Ce sont les nourritures grasses et sucrées qui favorisent le syndrome de l’obésité.
D’autres maladies comme les problèmes cardiovasculaires, les soucis au niveau des fonctions psychologiques ou encore la baisse des défenses immunitaires peuvent aussi atteindre une personne qui se prive de sommeil.
Pour réduire voire éviter ces risques, il faut suivre les conseils pour bien dormir la nuit.
VOIR AUSSI : Yoga du sommeil contre l’insomnie : les exercices à faire avant de dormir
Comment optimiser le sommeil ?
Pour avoir un bon sommeil et éviter les nuits blanches, il faut se plier à des règles strictes et suivre une bonne hygiène de vie. En voici quelques-unes.
Revoir son habitude alimentaire :
L’idéal est de prendre un repas léger le soir et éviter les nourritures difficiles à digérer. De même, il faut aussi exclure l’alcool, le gaz, les boissons et aliments trop sucrés ainsi que le tabac et tout ce qui est excitant.
Bannir les écrans
Au moins 30 mn avant de se mettre au lit, il faut éteindre tous les écrans (télévision, ordinateur, smartphone, etc.). La lumière bleue produite par ces écrans est défavorable pour le sommeil.
Revoir son environnement
Un bon sommeil dépend aussi de l’environnement dans lequel la personne se met pour se coucher. Elle doit voir de près son lit, son matelas, ses couvertures, son oreiller, etc. Ils doivent tous être bien propres et aptes à apporter le confort nécessaire en fonction de la saison. Une bonne aération et une température ambiante sont aussi utiles.
Avoir des horaires réguliers de sommeil
En maintenant la plus grande régularité possible dans les heures de sommeil, une personne peut finir par éviter l’insomnie. Elle pourra aussi avoir l’habitude de dormir et de se réveiller à des heures précises.