Gâteau de couches : un cadeau original pour une baby shower réussie !

En tant que future maman, vous attendez la naissance de votre bébé ? Préparez une baby shower, avec un gâteau de couches exceptionnel. Voici comment réussir son diaper cake.

Comment réaliser un gâteau de couches original dans le cadre d'une baby shower ?
Crédit photo : Les Petits Culottés

Indissociable de la baby shower, le gâteau de couches (de l’anglais diaper cake) constitue l’élément central de cette fête tant attendue par les futurs parents. En particulier la future maman ! Il est d’ailleurs possible de l’offrir à la place des traditionnels cadeaux de naissance.

Vous vous demandez comment concevoir ce cadeau ludique qui servira dès l’arrivée de bébé ? C’est très simple. Tout ce dont vous avez besoin ? De jolies couches, ainsi que des accessoires pour le monter et le personnaliser. Découvrez dans le présent article les étapes à suivre pour réaliser une belle pièce montée de couches et quelques idées de décoration.

Le diaper cake, une tradition venue tout droit des États-Unis

Tout comme l’organisation d’un baby shower, la tradition du diaper cake a traversé l’Atlantique pour finir par se répandre dans plusieurs pays, y compris en France. Il faut dire que le gâteau de couches représente énormément pour les futurs parents. Symbolisant la bienveillance des amis et proches venus célébrer la naissance de leur bébé, ce cadeau se veut à la fois original et pratique.

Mais ce qui distingue surtout le gâteau de couches des autres cadeaux de naissance lors de cette fête prénatale, c’est son caractère unique. En effet, il est fait à la main. Vous pouvez le personnaliser en fonction du sexe du bébé, du thème de la baby shower ou des goûts des futurs parents. De quoi leur laisser un souvenir des plus mémorables !

Vous noterez au passage que de nombreux parents conservent le gâteau de couches de leur bébé plusieurs mois sans le démonter. Pour rappel, la baby shower est célébrée lorsque la future maman arrive à son 7ème ou 8ème mois de grossesse.

Au moins 10 couches pour réaliser un « gâteau » original 

Pour un diaper cake réussi, procurez-vous des couches de qualité. Pour cela, nous vous recommandons les couches écologiques et 100 % made in France comme celles de la marque Les Petits Culottés, par exemple. Concernant le nombre de couches, cela va dépendre de la taille de votre pièce montée et de celle des protections.

Pour un petit gâteau, un ou deux paquets feront certainement l’affaire. En revanche pour un gâteau de trois étages, prévoyez entre 20 et 60 couches pour la base. Comptez ensuite entre 10 et 40 couches pour le deuxième étage et entre 5 et 20 pour le dernier.

Toutefois, si vous voulez impressionner la future maman, optez pour le format XXL ! Pour cela, inutile de vous lancer dans des calculs compliqués. Procurez-vous le kit proposé par Les Petits Culottés. Celui-ci contient 232 couches à utiliser dès la naissance : 120 couches taille 1 et 112 couches taille 2.

Comment choisir son kit pour réaliser un gâteau de couches ?
Deux modèles de kits spécial « gâteau de couches » en rose et en jute naturelle. Autre option chez Les Petits Culottés : la couleur bleue. (Crédit photo : Les Petits Culottés)

Si vous voulez monter le gateau de couche pour préparer une baby shower grandiose, vous savez où faire vos courses. Pensez alors à informer les futurs parents de ce détail : ils ne devront pas attendre trop longtemps pour démonter le diaper cake.

La technique pour réaliser un joli gâteau de couches

Fabriquer un diaper cake est un jeu d’enfant. Surtout si vous optez pour un kit prêt-à-l’emploi ! À ce titre, celui proposé par Les Petits Culottés vous permet de réaliser un gâteau à quatre étages. En plus des couches, celui-ci contient les accessoires suivants :

  • Des élastiques fins ;
  • 4 gros élastiques pour maintenir l’ensemble des couches par étage ;
  • 1 ruban pour décorer (mais aussi pour cacher les élastiques de niveau).

Par ailleurs, prévoyez un présentoir pour gâteau de couches. Conseil : pour une création chic, n’hésitez pas à prendre un modèle en verre. Pour un diaper cake sur le thème de la nature ou de la forêt, utilisez une rondelle de bois comme base. Ensuite, procédez comme suit :

  • Enroulez chaque couche individuellement et maintenez-les à l’aide de quelques élastiques fins ;
  • Réunissez les couches (avec de gros élastiques)  pour réaliser plusieurs étages ;
  • Procédez au montage du gâteau en disposant les étages les uns sur les autres, du plus grand au plus petit.

Pour éviter que votre diaper cake ne s’effondre, placez un rouleau d’essuie-tout vide au centre du gâteau. Vous pouvez aussi planter des tiges en bois dans la base.

VOIR AUSSI : Comment créer le faire-part de naissance parfait ? 10 conseils et astuces !

Quelques idées pour personnaliser un diaper cake ?

Pour personnaliser un gâteau de couches, soignez sa décoration et dissimulez des petits cadeaux à chaque étage. Vous pouvez par exemple le garnir d’articles de puéricultureou de divers accessoires pour bébé. Notamment des bodies, un bavoir, un doudou, une tétine, un biberon, un hochet ou encore des produits de soin. Sans oublier les cadeaux pour la future maman. Par exemple, vous pouvez apposer des bons pour des soins du visage ou des séances de massage sur quelques couches.

Comment disposer les cadeaux ou les articles pour bébé et maman sur le gâteau de couches ?
Les articles de puéricultures peuvent être disposés sur les couches enroulées ou rangées dans la base, soit un carton cadeau. (Crédit photo : Etsy, i.pinimg)

Si aucun thème n’a été défini pour la baby shower, choisissez-en un en fonction du sexe du bébé. Safari, pirate, princesse, moto… ce ne sont pas les idées qui manquent. Et si le sexe du bébé n’a pas encore été révélé, choisissez un thème unisexe (par exemple un ours en peluche). Ou des couleurs mixtes (blanc, jaune, vert, etc.). Par ailleurs, si le prénom du bébé est déjà connu, n’oubliez pas de l’ajouter à la décoration du gâteau, sous forme de cake topper par exemple.

Comment choisir un thème mixte (fille et garçon) pour son gâteau de couches ?
Diaper cake dans le thème « abeilles » sur la première photo et gâteau de couches confectionné dans des coloris assez neutres sur la seconde photo. (crédit photo : Etsy)

Enfin, pour offrir un cadeau d’exception, n’hésitez pas à confectionner un gâteau de couches original en forme de baignoire, de landau, de château ou encore de locomotive.

Quelles sont les différentes manières originales de disposer les couches ébbé pour le montage du diaper cake ?
Des gâteaux de couches en forme de château et de landeau. (Crédit photo : Etsy)

Idées de décoration pour un diaper cake réussi

Vous l’aurez compris, c’est LE cadeau que tous les futurs parents attendent avec impatience. Quel que soit le thème que vous choisissez, vous trouverez mille et une façons de décorer un diaper cake. Si vous souhaitez le fabriquer vous-même un gâteau de couches et séduire les autres futurs parents avec votre créativité, voici quelques sympathiques conseils à appliquer :

  • Utilisez des rubans de couleur (bleu et blanc pour un garçon, doré pour le thème « étoiles »…) ou à motifs (à pois ou léopard pour le thème de la jungle…) ;
  • Recouvrez chaque étage d’un joli tissu imprimé ou d’une mousseline ;
  • Ajoutez de la tulle sur les bords : cette décoration convient parfaitement pour le thème « princesse » ;
  • Décorez chaque étage d’une guirlande lumineuse ;
  • Placez une jolie paire de chaussures pour bébé, un canard en plastique ou une peluche au sommet du gâteau de couches.

Enfin, qui dit fête dit confettis, fanions et ballons gonflés à l’hélium ! Aussi, n’hésitez pas à vous en servir comme décoration pour votre diaper cake. Vous en trouverez facilement dans le magasin d’accessoires de fête le plus proche de chez vous. Sur Pinterest ou sur YouTube, vous trouverez de nombreux tutoriels de gâteaux de couches originaux, ainsi que plusieurs idées de décoration. En voici exemple sur le thème safari :

Notez cet article