Le gommage du visage est une technique qui consiste à éliminer les cellules mortes de la peau dans le but de stimuler leur renouvellement. Il s’agit ainsi d’un processus qui aide à éliminer les impuretés pour avoir une peau lisse et en bonne santé.
Sommaire :
Pourquoi effectuer un gommage visage à la maison ?
Le gommage est une routine à effectuer environ deux fois par semaine. Elle est indispensable si vous souhaitez prendre soin de votre peau correctement. Vous pouvez vous rendre dans un salon de beauté pour cela, ou le faire vous-même à la maison.
La seconde option reste cependant la plus économique. De plus, vous avez la garantie que les produits utilisés sont naturels et bio. De cette manière, vous pouvez être sûr que ces derniers n’altèrent pas davantage votre peau.
Vous pouvez opter pour l’utilisation de produits issus de l’industrie pharmaceutique. Cependant, vous pouvez aussi créer vous-même une recette pour votre routine beauté. D’ailleurs, en réalisant un gommage fait maison, vous économisez aussi de votre temps.
En effet, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous chez votre esthéticien ou de faire un long trajet. Aussi, vous n’avez plus besoin de comparer divers produits, car vous choisissez vous-même les ingrédients à utiliser pour votre gommage.
Un gommage fait maison est aussi une manière de prendre du temps pour soi. Entre la préparation, l’application et le résultat, vous avez une meilleure estime de vous et avez plus confiance en vos compétences.
VOIR AUSSI : 12 astuces beauté pour une peau du visage parfaite
Gommage pour une peau sèche
Il existe une multitude de recettes de gommage pour le visage fait maison que vous pouvez réaliser. Il suffit de connaître votre type de peau et vous mettre à préparer le mélange adéquat.
Si vous avez une peau qui a tendance à être sèche, optez pour un mélange de sucre, de miel et d’huile végétale de bourrache. Ces ingrédients doivent avoir la même quantité pour un résultat optimal.
Lorsque vous obtenez un mélange plus ou moins homogène, appliquez-le sur votre visage et patientez quelques minutes avant de rincer. Il est à noter que l’huile de bourrache aide à la production de lipide afin de rendre votre peau moins sèche. Quant au miel, il nourrit votre peau en profondeur pour la maintenir en bonne santé.
Gommage pour une peau mixte à grasse
Si vous avez une peau grasse, mélangez environ 10 gouttes de jus de citron avec une cuillère à café de miel et de sucre. Cela aidera à la purification de votre peau sans pour autant altérer les zones sèches de votre visage.
Une autre recette consiste à mélanger à une même quantité, de l’huile de jojoba et du bicarbonate. Le mélange permettra de rééquilibrer la sécrétion de sébum de votre peau, et vous aider ainsi à avoir une peau moins grasse, sans pour autant la rendre sèche. Effectuez des mouvements circulaires en douceur sur votre visage avec le mélange pour un résultat optimal.
Gommage pour une peau sensible
Les peaux sensibles doivent être traitées avec soin et douceur. Ainsi, il est préférable de choisir des produits non abrasifs, qui risqueraient de les agresser. Pour cela, il est plus judicieux d’opter pour des produits naturels, et par conséquent, de fabriquer vous-même une recette.
Mélangez une même quantité d’huile d’argan ou d’amande douce et d’argile rose. Appliquez le mélange sur votre visage en effectuant un doux massage durant quelques minutes, tout en évitant le contour des yeux. Une fois terminé, il suffit de vous rincer le visage avec de l’eau tiède.
Gommage pour atténuer les infections
Si vous souffrez d’infections du visage, optez pour un gommage à base de miel et de cannelle. Il s’agit d’un remède efficace pour lutter contre diverses imperfections, telles que les boutons. Le miel agit contre les démangeaisons et favorise la cicatrisation des plaies. Quant à la cannelle, ses propriétés antiseptiques sont particulièrement appréciées.
Mélangez une quantité de miel à une quantité de cannelle, et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez celle-ci sur votre visage, suivi de mouvements de massage, et laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.
VOIR AUSSI : Comment prendre soin de votre peau ?
Gommage peeling pour redonner de l’éclat au visage
Si vous souhaitez retrouver l’éclat de votre visage, optez pour un peeling. Il s’agit d’un gommage plus agressif, mais qui permet d’atténuer les traces du temps ainsi que les cicatrices. Il aide à resserrer les pores dilatés et ainsi, rend la peau beaucoup plus lumineuse. Cependant, le peeling étant plus agressif, il est plus judicieux de ne pas le pratiquer plus d’une fois tous les trois mois au moins.
Pour un peeling fait maison, voici comment vous devez procéder.
- Mixez un concombre dépourvu de grains avec un blanc d’œuf et un peu de jus de citron
- Appliquez le mélange obtenu sur le visage en effectuant des mouvements circulaires tout en massant légèrement la peau
- Rincez ensuite à l’eau tiède, puis à l’eau froide afin de resserrer les pores et ainsi, avoir une peau plus ferme