La méthode 20/10 pour nettoyer la maison : Guide complet

Comment nettoyer sa maison rapidement et efficacement lorsqu'on n'a pas envie d'y consacrer des heures ? Voici la réponse !

nettoyage-maison
— SHVETS production / Pexels

23 heures 36 minutes ! C’est le temps qu’on passe, en moyenne, pour nettoyer sa maison chaque mois. Pour les passionnés de ménage, ces heures constituent des instants de bonheur et de plaisir. Pour les moins motivés qui repoussent souvent ce moment sur le week-end, cet exercice fait partie des plus épuisants et des plus ennuyeux.

Vous vous rendez alors sur le net à la recherche des meilleures techniques pour nettoyer rapidement sa maison. Il existe une méthode pratique nommée 20/10. Elle vous permet d’éviter le ménage marathon du week-end et de rendre propre votre intérieur sans se fatiguer.

Créée par Rachel Hoffman, auteur du livre “Unf*ck Your Habitat : You’re Better Than Your Mess”, cette méthode diffère des conseils traditionnels. Elle propose de passer 20 minutes à nettoyer sa maison et s’offrir une pause de 10 minutes juste après. Cet exercice peut être répété dans la journée.

Mieux, la méthode 20/10 est inclusive. Elle s’adresse aussi bien aux 63 % des Français n’aimant pas le ménage qu’aux personnes avec un handicap physique.

La méthode 20/10, le contraire du ménage marathon

Rachel Hoffman, la créatrice de la méthode 20/10, est partie du constat que beaucoup souhaitent nettoyer leur maison le moins souvent possible. Résultat, ils choisissent une journée dédiée au ménage. Même si leur intérieur est maintenant propre, ils accumulent de la fatigue et de la frustration.

La proposition d’Hoffman ? Changer ces interminables journées de nettoyage en de courtes périodes de ménage alternées avec des pauses. Concrètement, vous nettoyez vos pièces durant 20 minutes et vous reposez pendant 10 minutes.

Ces minutes de pause peuvent être utilisées pour consulter ses emails, réseaux sociaux ou prendre une tasse de thé. L’important reste de reprendre le ménage à la fin des 10 minutes.

Pour le ménage, la méthode 20/10 invite à se concentrer sur les petites choses et non sur le désordre général. Vous n’êtes pas obligé de nettoyer toute la maison au cours des 20 minutes. Attaquez la salle de bain, faites la vaisselle ou votre lit. Au lieu de se laisser intimider par la cuisine mal organisée, consacrez-vous plutôt sur la vaisselle sale et assurez-vous de la rendre propre.

VOIR AUSSI : Les 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées dans votre cuisine

Pourquoi la méthode 20/10 est efficace pour nettoyer sa maison ?

Avec le ménage marathon, vous sacrifiez vos week-ends ou vos journées de congés pour rendre votre maison propre. Au-delà de la fatigue que vous récoltez suite à plus de 8 heures de tâches en continu, vous perdez des heures de repos. La méthode 20/10 offre plusieurs avantages.

La flexibilité

La principale idée qui sous-tend la méthode 20/10 est que chaque geste compte, aussi petit qu’il soit. Vous avez le choix entre consacrer plusieurs tranches de 20 minutes d’une journée au ménage ou les étaler sur plusieurs jours. Vous pouvez nettoyer une pièce quand vous vous sentez le plus motivé.

Les pauses de 10 minutes montrent que vous pouvez vous arrêter quand vous en avez besoin ou envie. Même s’il vous faut plusieurs heures pour accomplir une tâche spécifique, vous la découpez en séquences. Ce qui la rend plus réalisable et moins fatigante. Vous pouvez profiter de courts moments de plaisir : le ménage devient moins pénible.

L’inclusivité

Selon Hoffman, les conseils traditionnels de ménage n’incluent que les familles typiques où une personne (généralement la femme) est chargée de maintenir l’ordre. Pour elle, ces méthodes perfectionnistes ne tiennent pas compte du monde moderne et de plusieurs personnes. Il s’agit de celles souffrant d’un handicap, d’une maladie physique ou mentale, ou travaillant loin de chez elles toute la journée.

De nombreux membres de l’équipe d’Hoffman souffrent de handicaps physiques, de douleurs chroniques ou de maladies mentales. Certaines affections psychologiques se manifestent par des épisodes maniaques de nettoyage. Avec la méthode 20/10, ces personnes peuvent mieux gérer ces séquences.

Cette technique s’adresse également aux étudiants, aux célibataires, aux couples, familles, etc. Ils organisent eux-mêmes leur journée de ménage.

Une maison durablement propre

Vous n’avez pas l’habitude de faire du marathon pendant une journée complète pour faire du ménage. Vous attendez le jour défini pour nettoyer votre maison. En attendant ce moment, votre intérieur accumule la saleté.

En consacrant 20 minutes par jour à ranger une pièce ou un espace, vous créez de bonnes habitudes de ménage. Votre maison est propre de jour en jour.

menage
— Tima Miroshnichenko / Pexels

Le ménage avec la méthode 20/10 en 10 tâches

Dans son livre “Unf*ck Your Habitat : You’re Better Than Your Mess”, Rachel Hoffman dévoile les conseils pour faire le ménage avec la méthode 20/10.

Prendre une photo avant le ménage

Avant de nettoyer votre maison, Hoffman suggère de prendre une photo de votre pièce. L’objectif ? Identifier clairement les zones problématiques de la maison et comparer le résultat à la fin de votre ménage.

Cela vous aide à savoir par où commencer et sert également de motivation. Vous découvrez la tâche qui vous attend.

Commencer par le lit

C’est une règle tirée de l’armée : commencez sa journée en faisant son lit. Cela ne prend qu’une minute, mais change directement l’aspect de votre intérieur.

Le lit constitue un point central de propreté et d’ordre. S’il est bien rangé, vous aurez moins tendance à y empiler du linge. Voir le changement de votre pièce vous encouragera à faire d’autres tâches.

Pensez au réconfort de dormir sur un lit bien rangé le soir en rentrant du travail.

VOIR AUSSI : Comment enlever des tâches de sang sur un vêtement ?

Faire entrer l’air

Cette tâche est à faire régulièrement. Ouvrez les fenêtres pour aérer la maison. Cela permet de purifier l’air et d’éliminer les moisissures, les bactéries ainsi que les odeurs. Faites-le surtout en hiver, lorsque la température est basse.

Faire la vaisselle à chaque fin des repas

La vaisselle occupe une place importante dans la méthode 20/10. Sans le savoir, elle devient vite une corvée à force de les accumuler. Le jour du ménage, vous risquez d’y passer plus de temps que prévu.

Même si vous n’en avez pas envie, lavez vos assiettes après avoir fini de manger. En plus des casseroles utilisées, vous n’aurez qu’à nettoyer quelques plats. C’est toujours mieux qu’une pile d’assiettes.

Nettoyer le frigo

Votre réfrigérateur est un élément important de votre maison. Vous devez y consacrer une session de 20 minutes pendant votre ménage. Éteignez-le, retirez les étagères et les tiroirs.

  • Commencez par jeter tout ce qui est vieux, périmé ou qui sent mauvais ;
  • Passez en revue tous les récipients, même ceux qui sont cachés au fond et que vous avez oubliés ;
  • Nettoyez soigneusement les étagères et les compartiments avec l’eau chaude et du savon ;
  • Remettez les éléments en place en déposant les bocaux que vous utilisez le plus dans des endroits faciles à atteindre.

Privilégier la plus grande pièce

Avec la méthode 20/10, on commence le ménage par le plus grand espace. Le but est de vous éviter de vous fatiguer rapidement en nettoyant les petites pièces et de bâcler le nettoyage des grandes.

Une fois le grand espace propre, vous serez motivé face aux autres tâches.

— cottonbro / Pexels

Commencer toujours par le haut

La façon la plus efficace de nettoyer une pièce reste de travailler de haut en bas. C’est un moyen facile de s’assurer que vous n’aurez jamais à nettoyer un objet deux fois.

Avec cette technique, vous travaillez avec la gravité au lieu de la combattre. Vous commencez par les surfaces les plus hautes et laissez la poussière ainsi que la saleté s’accumuler sur le sol. C’est pourquoi la dernière chose à nettoyer est le sol.

La règle du haut vers le bas peut être appliquée à toute la maison. Si elle est à deux étages, nettoyez d’abord l’étage supérieur, en commençant par les placards et les étagères (débutez par les compartiments supérieurs).

Désengorger le sol

Lorsque vous commencez à nettoyer, gardez les objets que vous ramassez à leur place. Ne les laissez pas traîner au sol. Quotidiennement, les livres, sacs à dos et autres éléments ne doivent pas rester au sol, plus de deux minutes.

VOIR AUSSI : Ménage de printemps : comment nettoyer vos volets roulants ?

Ranger le linge

Hoffman met l’accent sur une erreur que beaucoup commettent pendant le ménage. Ils lavent leurs vêtements, les sèchent, puis les laissent dans le panier à linge au lieu de les ranger.

Le linge s’empile pour former une montagne qui semble impossible à trier. À la fin de la lessive, sortez tous les vêtements propres et secs du séchoir et remettez-les dans le placard. Vous pouvez également appliquer cette règle aux assiettes et à la vaisselle.

Balayer et nettoyer le sol

Pour finir votre séance de ménage avec la méthode 20/10, nettoyez le sol avec une serpillière ou un chiffon humide ou avec un aspirateur.

Voilà, votre maison toute propre grâce à la méthode 20/10. N’oubliez pas de vous offrir des pauses de 10 minutes entre chaque tâche.

Notez cet article