Lasse des shampoings industriels qui font plus de mal que de bien à vos cheveux ? Optez pour un produit naturel et profitez des bienfaits du savon de Marseille. Sachant qu’il convient à tout type de cheveux, tous les membres de la famille peuvent s’en servir. C’est une solution à la fois pratique, économique et écologique en raison de son format solide.
Autrement dit, le savon de Marseille constitue une alternative plus intéressante au shampoing classique. Encore faut-il bien le choisir et l’utiliser correctement !
Naturel et hypoallergénique, le savon de Marseille est l’allié de vos cheveux
Contrairement aux shampoings (qui peuvent se révéler particulièrement abrasifs), le savon de Marseille n’irrite en aucun cas le cuir chevelu. À la différence de ces produits, il est dépourvu d’ingrédients chimiques. Vous n’y trouverez ni tensioactifs ni sulfates !
Essentiellement composé d’huile d’olive, de sodium et d’eau salée, le savon de Marseille possède des propriétés nettoyantes et bienfaisantes. D’ailleurs, les femmes l’utilisent comme produit de soin depuis des siècles, aussi bien pour les cheveux que le visage et le corps.
Ainsi, le savon de Marseille élimine les impuretés et fortifie votre fibre capillaire. Il hydrate également vos cheveux secs et les protège des agressions extérieures. Au fil des utilisations, vous en constaterez l’efficacité. Vos cheveux deviendront plus doux, mais surtout plus résistants, et ce, quelle que soit leur nature.
Le savon de Marseille convient aux cheveux secs et malades
Le savon de Marseille n’est pas uniquement réservé aux cheveux normaux. Aux cheveux ternes et fragiles qui manquent d’éclat, ce produit made in France apporte brillance et force. Aux cheveux secs et cassants, il procure une hydratation naturelle. Les cheveux gras, eux, sont nettoyés en profondeur. Le cuir chevelu est purifié et débarrassé de l’excès de sébum. Par ailleurs, le savon de Marseille préserve l’éclat des cheveux colorés.
Si vous avez le cuir chevelu sensible, le savon de Marseille est également fait pour vous. En l’utilisant pour vous laver les cheveux, vous ne souffrirez plus de démangeaisons et les pellicules ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Enfin, ce produit de beauté naturel est indiqué pour soigner des pathologies du cheveu telles que la dermatite séborrhéique et le psoriasis. Vous l’aurez compris, son action antibactérienne vous sauvera dans bien des cas.
Comment choisir le savon de Marseille pour se laver les cheveux ?
Il convient de faire la distinction entre le « véritable savon de Marseille » et les autres. Celui-ci est extra pur, c’est-à-dire qu’il comprend au moins 72 % d’huile d’olive. De ce fait, il ne doit contenir que du sodium olivate et l’ingrédient clé aqua.
Il arrive néanmoins que d’autres éléments entrent (sous forme de traces) dans la composition de ce savon. Il s’agit notamment du sodium chloride, du sodium hydroxide, du sodium cocoate et de la glycérine.
En revanche, un savon qui contient de l’huile de palme ou de coprah ne peut être qualifié de véritable savon de Marseille. D’ailleurs, certains fabricants vont jusqu’à remplacer l’huile d’olive par de la graisse animale… En cas de doute, pourquoi ne pas directement vous rendre auprès d’une savonnerie traditionnelle ? C’est assurément le meilleur moyen de trouver un savon de Marseille de qualité.
Conseils pour bien se laver les cheveux avec du savon de Marseille
Sentant agréablement bon, le savon de Marseille est facile à utiliser. Il suffit de le frotter sur vos cheveux mouillés et de vous masser doucement le crâne.
Concernant tout particulièrement le massage, vous pouvez l’entamer de différentes manières, selon la nature de votre cuir chevelu. Si vous avez des cheveux secs, insistez bien pour stimuler les glandes sébacées qui sont à l’origine du sébum. Vos cheveux seront ainsi nourris naturellement. Laissez agir 2 minutes avant de rincer abondamment.
Par contre, si vos cheveux sont gras, évitez de stimuler les glandes sébacées. Pour ce faire, vous masserez délicatement votre cuir chevelu. Côté rinçage, optez pour de l’eau tiède afin d’éviter d’avoir les cheveux poisseux.
Pour obtenir un meilleur résultat, appliquez un soin adapté sur vos cheveux essorés. Pourquoi pas un bain d’huile auquel s’ajouteront quelques gouttes d’huile essentielle ? Au bout de 5 minutes, passez au rinçage en terminant avec un jet d’eau froide pour refermer les écailles.
VOIR AUSSI : 4 bénéfices connus de l’huile de Monoï pour la peau et les cheveux
Idées de recettes maison à base de savon de Marseille comme soins
Rien de tel qu’un retour au naturel pour retrouver la beauté de cheveux. Pour un résultat encore plus efficace, n’hésitez pas à réaliser vos propres produits de soins à base de savon de Marseille. Ci-après un exemple de shampoing et de masque.
Shampoing pour cheveux secs et abîmés
Réalisez des copeaux de savon de Marseille à l’aide d’une râpe. Faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez une cuillérée à café d’huile d’argan, une cuillérée à café de miel et 100 ml d’eau bouillante. Laissez refroidir. Vous pouvez parfumer votre shampoing avec 2 gouttes d’huile essentielle de rose.
Voici une autre recette de shampoing à base de savon de Marseille :
Masque nourrissant pour cheveux secs
Pour réaliser ce masque, utilisez les ingrédients ci-dessous :
- 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive ;
- 1 jaune d’œuf ;
- 2 cuillérées à soupe d’huile d’amande douce ;
- des copeaux de savon de Marseille ;
- 2 cuillérées à soupe d’huile de germe de blé.
Faites fondre les copeaux de savon de Marseille. Ajoutez les différentes huiles et le jaune d’œuf. Mélangez bien. Vous appliquerez la solution maison sur les longueurs et les pointes. Ce masque nécessite un temps de pause de 30 minutes.
Conclusion
Prendre soin de son cuir chevelu avec des recettes maison est une solution ingénieuse. Le savon de Marseille, par exemple, est un produit naturel parfait pour les cheveux des adultes et des enfants. Ajouté à quelques gouttes d’huile essentielle, il préservera la santé de votre fibre capillaire.
Si vous avez déjà testé le savon de Marseille pour vous laver les cheveux, écrivez-nous en commentaires. Quelle astuce maison avez-vous appliqué pour obtenir des longueurs brillantes et bien nourries ? Pour quels autres usages stockez-vous également ce savon naturel aux nombreux bienfaits ?