Vous avez essayé les régimes minceurs, mais aucun d’eux ne fonctionne ? Ne vous découragez pas, il existe une solution efficace pour vous aider à atteindre votre objectif : les huiles essentielles.
Connues depuis longtemps pour leurs bienfaits sur la santé, elles contribuent à maintenir un équilibre dans le corps. Entre autres, elles sont aussi utilisées pour perdre du poids et pour garder la ligne. Il en existe une panoplie mais à vous de faire votre choix en fonction de votre but !
Sommaire :
Les huiles essentielles coupe-faim
En vous lançant dans un régime amincissant, un principal obstacle vous fait souvent face : la sensation de faim. Si certaines personnes arrivent tant bien que mal à y faire face, d’autres succombent au bout quelques jours, voire quelques heures.
L’huile essentielle de mandarine
Fort heureusement, il existe des huiles essentielles qui donnent une sensation de satiété, empêchant ainsi les grignotages dans la journée. Celle de la mandarine est très connue. Le mode d’emploi le plus efficace est d’en mettre une goutte sur un doigt puis de la mettre sur la langue, ou d’en verser sur un comprimé neutre et de l’avaler. Sa prise se fait entre trois à six fois par jour en fonction de l’avancement de votre régime. Elle peut toutefois être inhalée ou diffusée dans une pièce, en association avec d’autres huiles essentielles, telles que celle de pamplemousse ou de petit grain bigarade.
VOIR AUSSI : Quelle huile essentielle utiliser pour lutter contre la fatigue ?
L’huile essentielle de cannelle
L’huile essentielle de cannelle est également réputée pour avoir cette action coupe-faim. Pour ce faire, elle est mélangée avec d’autres essences de plantes, telles que le girofle ou même la mandarine. Le tout est ensuite diffusé dans une pièce pendant dix minutes environ. Elle peut aussi être inhalée. Cependant, étant irritante pour les muqueuses et la peau, cette méthode doit se faire modérément.
Elle peut aussi être prise par voie orale durant deux semaines maximum avec une pause d’une journée après le sixième jour. Elle s’associe avec l’huile essentielle de mandarine et le mélange est à consommer avec un comprimé neutre avant les repas du matin et du midi.
Les autres huiles essentielles coupe-faim
D’autres huiles essentielles permettent de couper la sensation de faim, telles que :
- L’huile essentielle de gingembre, qui s’utilise par la voie orale, par diffusion et par inhalation ;
- L’huile essentielle de pamplemousse, réputée pour son action rapide sur la sensation de satiété ;
- L’huile essentielle de basilic qui s’emploie par inhalation ;
- L’huile essentielle de géranium rosat, destinée surtout aux personnes ayant du mal à résister au sucre
Les huiles essentielles brûle-graisse
Si vous souhaitez maigrir, il faut vous débarrasser des graisses accumulées. Elles se situent le plus souvent au niveau des hanches, des cuisses et surtout du ventre. Certaines huiles essentielles permettent de les déloger et vous aident à retrouver votre ligne.
Les huiles essentielles contre les graisses
L’essence de cèdre de l’Atlas permet de lutter contre les capitons et les cellules graisseuses. Elle s’emploie comme huile de massage et peut s’associer avec d’autres huiles, comme celles de citron, de lemongrass ou encore de criste-marine. L’application se fait à raison de deux fois par jour sur les zones du corps contenant de la graisse.
L’huile essentielle de romarin favorise le désengorgement et agit sur la tonicité capillaire. Tout comme l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, elle est utilisée pour masser les zones où la graisse est incrustée. Pour plus d’efficacité, elle s’emploie matin et soir au cours du premier mois. Par la suite, elle s’utilise une fois par jour, de préférence tous les matins après la douche, pendant trois semaines.
Les huiles essentielles pour un ventre plat
Qui dit régime minceur dit ventre plat. Cependant, perdre du poids ne signifie pas toujours que vous perdrez également du ventre. Pour pallier ce problème, vous pouvez recourir aux principales huiles essentielles qui aident à atteindre votre objectif :
- Huile essentielle de bergamote
- Huile essentielle de céleri
- Huile essentielle de citron
- Huile essentielle d’estragon
- Huile essentielle de menthe poivrée
- Huile essentielle de pamplemousse
Ces essences permettent d’obtenir un ventre bien musclé et améliorer le transit. Par conséquent, dépourvu de ballonnements et de problèmes de digestions, votre ventre gonflé retrouve peu à peu une forme plus plate.
Toutefois, en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre, une huile peut être plus efficace qu’une autre. Celle de l’estragon, par exemple, facilite le métabolisme de la digestion pendant votre régime. Celles de bergamote et de pamplemousse, pour leur part, éliminent les graisses incrustées dans les tissus. Enfin, celle de céleri réduit les ballonnements et favorise une meilleure digestion.
Elles peuvent également s’utiliser comme huile de massage sur le ventre. Les plus recommandées pour cette action sont les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée. Celles-ci tonifient la peau et stimulent la circulation.
VOIR AUSSI : Les différentes huiles et leurs bienfaits sur le corps
Les huiles essentielles drainantes
L’huile essentielle de lemongrass permet de détoxifier l’organisme et de drainer les déchets. Elle s’utilise, dans la plupart du temps, en synergie avec d’autres essences de plantes, comme le romarin, l’hélichryse italienne et le cèdre de l’Atlas. Elle s’emploie comme huile de massage, à appliquer deux fois par jour pendant le premier mois, puis une seule fois par journée au cours des trois semaines qui suivent.
L’huile essentielle de menthe poivrée permet aussi d’éliminer les toxines résidant dans l’organisme. Elle agit sur le système digestif en soulageant les troubles et ainsi, aide à vider l’estomac plus rapidement. Elle s’avère également efficace pour lutter contre l’insuffisance biliaire.
L’huile essentielle de citron est, pour sa part, particulièrement efficace pour un régime minceur. Elle possède une panoplie de bienfaits, tels qu’un nettoyage du foie, des reins et de la peau. En addition à tout cela, elle facilite la digestion.
D’autres huiles essentielles peuvent aussi contribuer à éliminer les déchets et les toxines résiduels du corps :
- L’huile essentielle de cyprès, connue pour favoriser la circulation sanguine
- L’huile essentielle de giroflier réputée pour ses actions sur les intestins
- L’huile essentielle de genévrier pour lutter contre les maladies des reins et du foie
- L’huile essentielle de géranium pour ses effets sur la peau
Voilà, maintenant, toutes les huiles essentielles aux vertus amincissantes n’ont plus aucun secret pour vous !