Vous avez les cheveux secs ? Pas de panique, il existe des ingrédients miracle pour les nourrir en profondeur !
Les cheveux secs ont besoin d’une attention particulière. Outre son apparence terne et rêche, ce type de chevelure est aussi difficile à coiffer et cassant. Vous devez en prendre soin toute l’année, mais pour un résultat plus durable, il est nécessaire de le nourrir profondément. Heureusement, il y a plusieurs ingrédients naturels efficaces pour régler le problème des cheveux secs.
Sommaire :
Le beurre de karité, un ingrédient miraculeux pour les cheveux secs
Notre crinière est soumise à rude épreuve, en hiver comme en été. Entre les aléas météorologiques, la pollution, les dégâts causés par les différents appareils chauffants ou encore la coloration, vos cheveux deviendront encore plus secs. Comme les cheveux sont déjà fragilisés, ils sont cassés et les fourches apparaissent. Pour éviter tous ces problèmes et avoir des cheveux bien hydratés, il est essentiel de bien les nourrir, notamment avec des masques au beurre de karité pour cheveux secs ou très secs. Vous pouvez très bien acheter un produit aux ingrédients naturels, ou fabriquer votre propre soin.
Le beurre de karité va venir les nourrir et les hydrater en profondeur. Grâce aux vitamines (A, D, E, F) et acides gras présents dans ce produit naturel, votre chevelure retrouvera rapidement brillance et douceur ! Le beurre de karité est un ingrédient puissant, aux propriétés nourrissantes et hydratantes. C’est la solution idéale pour les cheveux secs. Grâce à sa fonction réparatrice, il donnera de l’éclat à votre chevelure. De plus, comme il s’agit d’un produit naturel, vous pouvez l’appliquer autant de fois que vous le souhaitez, sans craindre des effets secondaires. Il convient même aux cheveux secs colorés. Un usage régulier permet de les garder bien hydratés et de favoriser leur éclat, tout en préservant la couleur.
Afin de faciliter l’application et faire pénétrer au mieux le produit, nous vous conseillons de l’utiliser sur cheveux humides. Commencez par appliquer le masque sur l’ensemble de la chevelure, du cuir chevelu aux pointes. Il est conseillé de surtout insister sur les pointes et les longueurs. Ensuite, tenez vos cheveux avec une pince et enveloppez-les dans une serviette. Le temps de pose préconisé est de 30 minutes à une heure. Il est aussi possible de porter une charlotte pour laisser poser toute la nuit, si possible.
Par la suite, rincez bien vos cheveux avec de l’eau tiède. Utilisez un shampooing pour cheveux secs, puis un après-shampooing dédié. Pour éviter la lourdeur et la sensation désagréable d’avoir des cheveux gras, il est conseillé de répéter le rinçage plusieurs fois, jusqu’à ce que le produit parte complètement.
Les bienfaits des huiles : olive, avocat et argan
Les différentes huiles végétales sont connues pour leurs bienfaits pour les cheveux. Elles sont à la fois nourrissantes, hydratantes et réparatrices. Parmi les produits idéaux pour les cheveux secs, il y a l’huile d’argan, l’huile d’olive et d’avocat. Elles apportent les nutriments dont les cheveux ont besoin pour être en bonne santé. Elles protègent également des différentes agressions extérieures, comme les pollutions, l’humidité et les rayons UV. L’huile de votre choix va nourrir les cheveux en profondeur, afin d’avoir une crinière brillante. Elle aide également à renforcer les cheveux.
Pour profiter de tous ces bienfaits des huiles végétales, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur la longueur et les pointes. Laissez poser 20 minutes avant de laver avec un shampooing pour cheveux secs, et terminez la routine avec un après-shampooing. Notez que ces huiles végétales sont riches en vitamines et en acides gras. Elles contiennent, entre autres :
- des acides gras essentiels poly-insaturés,
- des acides gras mono-insaturés,
- des acides gras saturés comme l’acide palmitique et l’acide stéarique.
Vous pouvez les utiliser pour faire un bain d’huile, concocter un masque ou un après-shampooing faits maison. Vous pouvez aussi utiliser une huile végétale comme un sérum, en l’appliquant sur vos cheveux après les avoir lavés.
Utilisez du miel pour vos cheveux secs
Vous l’ignorez peut-être, mais le miel est aussi un ingrédient naturel parfait pour les cheveux secs. Les différents bienfaits du miel sur la santé, sur les cheveux, sur la peau sont bien connus. Si vous l’appliquez sur vos cheveux, il va les hydrater, les nourrir et les régénérer.
Bien entendu, il est possible de le mélanger à d’autres ingrédients naturels pour un maximum d’effet. Pour encore plus de vitamines, vous pouvez le mélanger à de l’avocat ou à une huile nourrissante. Par exemple, l’huile d’olive et l’huile d’argan sont parfaites pour hydrater et assouplir une chevelure sèche, voire très sèche. Ce mélange lutte également contre les fourches et les cheveux cassants. Le miel et le vinaigre de cidre sont aussi des ingrédients parfaits pour des cheveux sains et soyeux. Appliquez le produit comme un masque sur cheveux humides, pendant 30 minutes à 1 heure.