Comment soigner les cheveux abîmés naturellement ?

Retrouvez ici toutes les astuces de grand-mère pour sauver vos cheveux abîmés et vous faire regagner une magnifique chevelure.

soigner cheveux abimes naturellement

Très souvent, les cheveux font une réelle différence chez une femme. D’ailleurs, ils en apprennent beaucoup sur son mode de vie et sur la manière dont elle prend soin d’elle. C’est pourquoi, il est très important de bien entretenir ses cheveux. Cependant, beaucoup d’entre nous ont déjà fait des erreurs capillaires qui ont conduit à des cheveux abîmés. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas. Nous avons regroupé dans cet article toutes les astuces de grand-mère pour sauver vos cheveux et vous faire regagner une magnifique chevelure.

Comment reconnaître des cheveux abîmés ?

Les cheveux abîmés sont des cheveux secs, ternes et cassants. Outre les produits inadaptés à votre cuir chevelu, plusieurs facteurs en sont aussi responsables comme le froid, le soleil ou encore la pollution. Ces derniers agressent les cheveux extérieurement.

Néanmoins, n’oublions pas les facteurs internes qui impactent aussi sur la santé de nos cheveux, comme le stress ou la fatigue. Mais ne vous inquiétez pas. Il est possible d’y remédier en décidant de prendre soin de soi et en ayant une bonne hygiène de vie. Voici quelques remèdes naturels pour récupérer la bonne santé de vos cheveux tout en préservant l’environnement.

VOIR AUSSI : Cheveux cassants et fragiles : quelles solutions et traitements ?

Faire des bains d’huile

Les huiles végétales possèdent de nombreux bienfaits sur les cheveux en les nourrissant intensément. Pour ce faire, choisissez une huile bio de première pression à froid. Privilégiez l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de sésame ou encore l’huile d’avocat. Si vous pouvez mettre plus d’argent dans vos bains d’huile, prenez de l’huile de jojoba, de l’huile de nigelle ou encore de l’huile d’argan.

Faire un bain d’huile est très facile ! Il vous suffit d’appliquer votre huile sur vos cheveux secs pendant 30 minutes à une heure minimum. L’idéal serait de laisser l’huile sur vos cheveux toute la nuit si vous pouvez bien les envelopper pour ne pas tâcher vos draps.

Si vous avez opté pour l’option 30 minutes à une heure, recouvrez vos cheveux d’une charlotte ou mieux, encore, d’une serviette chaude. Au bout de ce laps de temps, faîtes deux shampoing bien moussants sur vos cheveux pour enlever l’huile et rincez.

Ce soin est à effectuer une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour les cheveux gras et deux fois par semaine pour les autres types de cheveux.

Attention à ne pas mettre trop d’huile sur vos cheveux pour ne pas que ça dégouline.

cheveux abimes

Les masques

Si vos cheveux sont secs et rêches, c’est le signe qu’ils ne sont pas assez hydratés. Dans ce cas, la solution est de faire des soins. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez concocter vous-même le soin pour cheveux abîmés de votre choix pour rendre à vos cheveux toute leur vitalité. Voici quelques recettes à essayer et à adopter.

Masque à la mayonnaise

Dubitative ? On vous comprend. Mais pas d’inquiétude à avoir. A la fin de ce soin, vos cheveux seront visiblement plus nourris et plus souples. Pour faire ce masque, il vous faut :

  • Un verre de mayonnaise
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • Une banane
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • Un jaune d’œuf.

Mettez tous ces ingrédients dans un récipient et mélangez-les jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Appliquez cette pâte sur vos cheveux et recouvrez-les ensuite d’un bonnet de douche. Laissez reposer le masque pendant 45 minutes en hiver ou 1 heure en été. Puis, rincez le tout soigneusement à l’eau claire.

Le masque au vinaigre de cidre

Ce masque est idéal pour redonner de la force et de la brillance à vos cheveux. Pour cela, vous aurez besoin de/d’ :

  • Une cuillère à café de vinaigre de cidre
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Trois blancs d’œuf

Mettez le tout dans un bol. Après les avoir bien mélangés, appliquez-les sur l’ensemble de votre chevelure. Mettez ensuite un bonnet de douche sur vos cheveux ou enveloppez-les d’un film alimentaire. Laissez agir le mélange pendant 20 minutes avant de vous laver les cheveux normalement.

A noter que vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre comme après-shampoing ou spray démêlant. Pour ce faire, mettez un demi tasse de vinaigre de cidre dans un flacon spray. Rajoutez-y deux tasses d’eau et mélangez le tout. Après le shampoing, rincez vos cheveux avec ce mélange ou vaporisez-le sur vos cheveux après la douche pour démêler vos cheveux. Pas besoin de rincer ce soin puisque l’odeur du vinaigre de cidre s’estompera rapidement.

Attention, le vinaigre de cidre peut ne pas convenir à toutes les chevelures. Si vos cheveux deviennent poisseux ou alourdis, ne faîtes plus ce mélange.

Le masque à l’aloe vera

Ce masque est idéal pour nourrir et réparer les cheveux abîmés. Pour ce faire, mettez du jus d’aloe vera sur l’ensemble de vos cheveux et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Puis, rincez vos cheveux à l’eau tiède et le tour est joué ! Vous pouvez réaliser ce masque hydratant deux fois par semaine.

Le masque à la banane et au miel

Si vous avez les cheveux cassants, privilégiez cette recette de grand-mère. Tout d’abord, écrasez une banane bien mûre dans un bol. Ensuite, mettez une cuillère à soupe de miel cru et mélangez le tout. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes. Après cela, lavez vos cheveux normalement. Ce soin peut être fait une fois par semaine.

Le masque à l’huile de coco et au lait d’amande douce

La coco et l’amande constituent un combo gagnant pour hydrater en profondeur les cheveux et revitaliser les cheveux abîmés. Pour ce faire, rassemblez :

  • Trois à quatre cuillères à soupe de blanc d’œuf
  • Quatre à cinq cuillères à soupe de lait d’amande
  • Deux cuillères à soupe d’huile de coco.

Mélangez ensuite ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène et appliquez-la à l’ensemble de vos cheveux. Gardez le masque pendant une heure, puis, rincez le tout à l’eau froide.

VOIR AUSSI : Masque hydratant pour cheveux bouclés : recettes naturelles

Nos conseils pour ne plus avoir des cheveux abîmés

Il est impératif de revoir la manière dont vous entretenez vos cheveux pour ne plus risquer de les abîmer. Par exemple, évitez de laisser vos cheveux mouillés trop longtemps car ils deviennent alors plus sensibles aux agressions.

Vous pouvez séchez vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux mais la chaleur doit être modérée. Si vous avez les cheveux bouchés, séchez-les à moitié seulement avec une serviette pour que le reste de l’humidité puisse aider vos cheveux à former les boucles.

Mis à part cela, ne brossez vos cheveux que quand ils sont secs ou alors délicatement avec un peigne à larges dents. Ne portez pas vos élastiques au même endroit. Variez vos coiffures et préférez les teintures végétales bio aux colorations chimiques agressives. Enfin, privilégiez les taies d’oreiller en soie ou en satin à la taie d’oreiller en coton pour ne pas assécher vos cheveux.

Notez cet article