Marche et santé : combien de pas faut-il faire par jour ?

Est-ce que la marche remplace le sport comme activité physique à faire au quotidien pour rester en bonne santé ? Lisez-nous quelques minutes puis achetez un podomètre.

Combien de minutes de marche ou d'activité physique faut-il pour rester en bonne santé ?

Un mode de vie sédentaire demeure néfaste pour la santé. Les personnes qui restent en position assise pendant plus de 8 heures par jour présentent justement un risque de décès accru. C’est ce que révèle une étude de l’ANSES.

Le meilleur moyen d’y remédier consiste à faire de la marche, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle conseille d’effectuer l’équivalent de 10 000 pas par jour. Néanmoins, de récentes études contredisent cette assertion. En définitive, combien de pas faut-il alors faire au quotidien ?

L’OMS conseille de faire 10 000 pas par jour.

Est-ce que la marche impacte réellement la santé ?

Pour se maintenir en forme, l’OMS recommande la pratique d’une activité physique d’intensité modérée tous les jours. L’agence spécialisée en santé publique préconise plus précisément 150 minutes d’exercices au quotidien aux adultes entre 18 et 64 ans. Parmi elles, la marche, qui permet de réduire considérablement les revers de la sédentarité. Favorisant la dépense des calories, elle pallie donc à l’accumulation de gras dans le corps.

Comment allier vie de famille et sport au quotidien ?

En guise de rappel, la marche aide à prévenir le risque de développer des affections plus ou moins graves. C’est valable, quel que soit l’âge, mais en particulier pour les seniors. Elle diminue le risque de contracter des pathologies comme le diabète, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Elle améliore la santé de l’individu et par ricochet, son espérance de vie. La pratique assidue de la marche vous permettra également de renforcer votre système immunitaire. En diminuant le stress et en améliorant la qualité du sommeil, cette activité physique vous permet aussi d’accéder à une meilleure qualité de vie.

10 000 pas par jour sur le podomètre : suffisant ou excessif ?

Il faut vraiment faire au moins 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé ? Cette histoire remonte en réalité au lancement d’un podomètre à Tokyo, dans les années 60. C’était l’initiative d’une firme japonaise appelée Yamasa Clock. Ledit produit portait le nom de « Manpo-kei » soit littéralement « compteur de 10 000 pas ».

A quoi ressemble un podomètre ?

La stratégie marketing du groupe est restée ancrée dans les pensées, jusqu’à s’illustrer comme une référence dans la discipline de la marche. Cette distance à parcourir est d’ailleurs préenregistrée dans nombre de montres connectées, à l’image de Fitbit. Par la suite, ce chiffre arbitraire a maintes fois servi de base théorique aux études menées par de nombreux chercheurs.

Les chercheurs de la Harvard Medical School ont justement mené une étude sur le sujet. L’objectif consiste à démontrer les effets du nombre de pas effectués au quotidien sur le risque de mortalité. Elle révèle alors que 4 400 pas au quotidien sont amplement suffisants pour améliorer notablement la santé d’une femme. Une docteure de l’Université du Massachusetts, Amanda Paluch, avance que le podomètre devrait afficher au moins 7 000 pas, dans son étude CARDIA.

VOIR AUSSI : A quel âge marche un bébé ?

Combien de pas par jour les Français font en moyenne ?

Au regard des contraintes quotidiennes liées au travail et aux engagements familiaux, l’objectif des 10 000 pas par jour semble utopique. Pour un individu en bonne santé, la moyenne journalière avoisine les 6 000 pas. C’est ce qui ressort des données issues d’une application de podomètre utilisée par 7 millions de Français.

Supposons qu’une personne normale effectue environ 100 pas à la minute. Bon, d’accord. C’est plutôt la marche santé préconisée par les chercheurs de l’Université de San Diego et une autre professeure l’Université du Massachusetts, Catrine Tudor-Locke. 30 minutes sont alors nécessaires pour rallier 1,6 km. Pour parvenir à l’objectif des 10 000 pas par jour, vous devrez de ce fait parcourir une distance de 6 à 8 km, soit l’équivalent de deux heures d’activité.  

Les 10 000 pas par jour comme objectif à atteindre, un Français sur deux connaît. C’est ce que rappelle le site d’une association qui rassemble les assureurs français. Il estime également que 76 % de la population ne parviendra pas à atteindre ce niveau. La moyenne nationale, tout âge confondu, avoisine les 7 889 pas quotidiens.

Comment faire de la marche une séance de sport quotidienne ?

Marcher tous les jours permet d’entretenir une bonne condition physique. Seulement, les aptitudes de chaque individu dépendent principalement de son âge. De manière logique, un cinquantenaire ne possède pas la même énergie qu’une personne de 20 ans.

Vous désirez augmenter votre ratio dans la pratique de la marche journalière ? Pensez à utiliser un podomètre ou une application mobile pour savoir combien de pas par jour vous parvenez à réaliser au quotidien. Vous pourrez non seulement évaluer vos aptitudes en marche rapide ou normale, mais encore définir de nouveaux objectifs à atteindre. Cette approche stimulera par ailleurs votre envie de faire toujours plus.

Adopter de petites habitudes au quotidien vous permettra de gagner en qualité de vie. Au réveil, motivez-vous pour une petite séance de sport sur un fond musical entraînant. N’hésitez pas à monter sur un vélo d’appartement si vous êtes devant la télé. Faites vos courses à pied. 20 minutes de jogging, une balade, du vélo ou encore du roller vous aideront à combler les pas restants.

Délaissez autant de fois que possible votre voiture pour parcourir la distance domicile/lieu de travail à pied. Une fois au bureau, évitez de prendre l’ascenseur. Prendre l’habitude de monter et de descendre les escaliers, c’est aussi du sport. Prenez des pauses régulières pour bouger.

Comment atteindre l'objectif enregistré dans le podomètre avec les gestes du quotidien ?

Conclusion

Si vous ne voulez pas vous abonner à une salle de sport, mais que vous souhaitez préserver votre santé, vous pouvez donc faire de la marche. En restant bien active, les petites activités que vous réalisez au quotidien pourront même atteindre les 10 000 pas par jour.

Néanmoins, le plus important n’est pas d’arriver à cet objectif, mais de pratiquer une activité physique régulière, dans la limite de vos capacités. Si vous parvenez à faire 4000 ou 6000 pas tous les jours, c’est aussi parfait.

Notez cet article