Comment nettoyer une chaine en or noircie ?

Votre chaine en or s'est noircie avec le temps ? Pas de panique ! Voici quelques conseils faciles et efficaces pour la faire rebriller.

nettoyer une chaine en or noircie

Prendre soin de votre chaine en or ne l’épargne pas des différents dommages qu’il peut subir. Cela ne peut pas non plus empêcher son noircissement. Heureusement, ces petites taches noires qui viennent ternir l’éclat de votre bijou peuvent être nettoyées et éliminées très facilement.

Pourquoi ma chaine en or noircit ?

Les raisons pour lesquelles votre bijou noircit sont nombreuses. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène.

Tout d’abord, le noircissement de votre bijou peut résulter d’une réaction avec des produits chimiques. En réalité, l’or est un métal mou et par conséquent, il peut facilement réagir avec des produits chimiques. Ainsi, si votre chaine en or entre souvent en contact avec un parfum, une lotion, un savon, ou même avec un chlore, cela peut entraîner une décoloration ou une dégradation de la chaine. Par conséquent, présentera des taches noires.

Par la suite, votre chaine en or peut également réagir avec l’air. En effet, lorsqu’il est exposé à l’air pendant une longue période, l’or subit une oxydation. Cela peut alors entraîner la formation de sulfures ou de ternissement sur la surface de votre chaine en or.

Le contact de votre bijou avec la peau également provoquer son noircissement. Effectivement, quand l’or entre en contact avec la sueur et les huiles naturelles de la peau, une décoloration ou une dégradation de la chaine peut se produire.

Par ailleurs, il est important de noter que la qualité de l’or peut également jouer un rôle dans la tendance de l’or à noircir. Par exemple, les alliages d’or contenant une quantité plus élevée de métaux tels que le nickel ou le cuivre peuvent être plus sujets à la décoloration que l’or pur.

VOIR AUSSI : Plaqué or : le guide pour choisir et entretenir ses bijoux en or plaqué

Astuces pour nettoyer une chaine en or noircie

Si votre chaine en or noircit, plusieurs astuces s’offrent à vous pour la nettoyer. Les plus simples restent cependant l’utilisation d’une eau savonneuse, de bicarbonate soude ou encore de vinaigre blanc. En effet, le nettoyage bijoux ne demande pas un énorme investissement, sauf s’ils sont très endommagés.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous hésitez entre les meilleurs produits à utiliser, et surtout si votre chaine contient des pierres ou des perles, qui peuvent être endommagée par les produits du quotidien. Cette option est d’ailleurs fortement recommandée si votre chaine en or est très sale ou très tachée.

Toutefois, ces produits s’avèrent être particulièrement efficaces pour redonner de l’éclat à votre chaine en or noircie par le temps par différents agents extérieurs. Pour procéder au nettoyage, voici comment vous devez procéder.

chaine-or

Préparer une solution de nettoyage douce

Tout d’abord, vous pouvez mélanger une petite quantité de savon de Marseille, de savon doux ou de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Pour une meilleure dissolution des taches tenaces, vous pouvez ajouter une petite quantité d’ammoniaque. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou en du bicarbonate de soude.

Lorsque le mélange est prêt, trempez votre chaine dedans pendant un quart d’heure environ. Pour un maximum d’efficacité, immergez complètement votre chaine dans la solution. Une fois ce délai passé, prenez une brosse à dent douce. Frottez ensuite votre chaine avec cette dernière pour éliminer les taches et les saletés, en prenant soin de bien nettoyer les maillons et les recoins de la chaine.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rincez votre chaine à l’eau tiède et séchez-la avec un chiffon doux et propre. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à frotter de nouveau jusqu’à ce que toutes les taches et saletés soient entièrement éliminées.

VOIR AUSSI : Quelles sont les plus grandes marques de bijoux en or ?

Comment protéger un bijou en or du noircissement ?

Il est important de noter que vous ne pouvez pas empêcher le dépôt de saletés sur votre chaine en or. Cela est d’autant plus vrai si cette dernière résulte d’un alliage de plusieurs métaux. Cependant, vous pouvez la protéger du noircissement.

Pour commencer, il est conseillé d’éviter de mettre votre bijou en contact avec des produits chimiques, tels que les parfums, les produits cosmétiques et les produits de nettoyage. Toutefois, si vous devez utiliser ces produits, assurez-vous de les appliquer avant de mettre votre chaine en or.

Par la suite, évitez de mettre votre chaine en or en contact avec l’eau. En effet, cette dernière peut être un facteur de noircissement, surtout si votre chaine entre souvent en contact avec elle. Pour limiter les risques de noircissement, vous pouvez par exemple évitez de porter votre chaine en or lorsque vous nagez ou prenez une douche.

Ensuite, la manière dont vous ranger votre chaine en or peut favoriser ou non l’apparition de taches noires sur celle-ci. Par conséquent, il est conseillé de la ranger correctement. Pour cela, il est conseiller de la conserver dans un endroit sec et propre et d’éviter de la laisser à l’air libre pendant de longues périodes.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre chaine en or. Cela permet d’enlever la saleté et les huiles accumulées.

VOIR AUSSI : L’or rose en bijouterie : composition et fabrication

Comment entretenir au quotidien sa chaine en or ?

L’entretien régulier de votre précieuse chaine en or sur Ocarat exige un soin tout particulier. La première démarche à adopter est la prévention. Évitez de mettre votre bijou lorsque vous manipulez des substances chimiques ou que vous vous adonnez à des activités sportives intenses. Votre transpiration, tout comme les produits de nettoyage, peuvent en effet être la source de ternissement ou même de décoloration de votre or.

Lorsque vient le temps de nettoyer votre chaine, sachez que l’usage d’eau tiède savonneuse suffit dans la plupart des cas. Néanmoins, pour un nettoyage en profondeur, il sera judicieux d’investir dans une solution nettoyante spécialisée. Après avoir immergé votre chaine dans la solution, un léger brossage à l’aide d’une brosse à dents douce permettra d’extraire les résidus incrustés. Ensuite, pensez à rincer abondamment et à sécher délicatement.

Protéger votre chaine en or de l’humidité constitue une autre étape importante. Conservez votre bijou dans une boite à bijoux doublée de tissu, loin de toute source d’humidité. De surcroît, évitez de dormir avec votre chaine afin de prévenir tout risque de déformation.

Ainsi, entretenir avec soin votre chaine en or demande des gestes simples mais rigoureux. C’est le prix à payer pour que cet objet de valeur conserve éternellement son éclat d’origine, reflet de tout le plaisir que vous éprouvez à le porter.

Notez cet article