Plaqué or : le guide pour choisir et entretenir ses bijoux en or plaqué

Les bijoux fantaisie en plaqué or sont moins chers mais tout aussi beaux à l'œil. Voici comment reconnaitre le plaqué or et bien choisir votre bijou pour être parfaite sans vous ruiner !

plaqué or : bijoux pour femme

Le saviez-vous ? Le plaqué or souffre couramment d’un mauvais jugement de notre part. En effet, par exemple, beaucoup pensent que les bijoux dorés à l’or fin sont mieux que les bijoux en or plaqué car ils sonnent mieux à l’oreille. Pourtant, c’est faux. Pour mettre fin aux préjugés et restaurer l’honneur des bijoux en or plaqué, faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le plaqué or et sur sa place par rapport aux autres bijoux de couleur or.

Définition : c’est quoi le plaqué or ?

D’une manière générale, on sait que le plaqué or est une reproduction de l’or véritable…mais en beaucoup moins cher. Toutefois, beaucoup pensent que le « plaqué or » est tout métal recouvert d’une couche d’or, qu’importe son épaisseur ou sa pureté. Pourtant, ce sont des détails qui comptent énormément. D’ailleurs, il existe une définition et une législation spécifiques pour le placage or.

En effet, le plaquage à l’or est un procédé de recouvrement d’une matière par une fine couche d’or. En bijouterie, quatre métaux sont souvent utilisés pour servir de base, il s’agit du cuivre, du bronze, du maillechort et de l’étain-plomb.

bijoux plaqué or

La technique du plaqué or consiste en un dépôt d’or sur une surface d’un métal commun – comme le laiton, le cuivre et autres – par galvanoplastie ou électrolyse.

On trouve toutes sortes de bijoux fantaisie pour femme en plaqué or : chaine, boucles d’oreilles, bague, bracelet, gourmette, collier, piercing… Le gros avantage est leur prix qui est beaucoup moins cher que l’or massif et il est souvent difficile de faire la différence sans regarder le détails !

Comment savoir si c’est du plaqué or ?

Pour reconnaître le plaqué or, vous pouvez en premier lieu vérifier son poinçon, il s’agit d’une minuscule marque qui s’apparente à des chiffres ou des symboles qui renseignent sur le nombre de carats d’or utilisés dans la fabrication du bijou.  

Vous pouvez également mordre directement le bijou. Même si cela paraît extravagant, il faut savoir que les dents laissent une trace sur l’or véritable qui est souvent plus mou que le plaqué or. Ainsi, si vous mordez délicatement une médaille en or, cela laissera une trace alors qu’il n’y aura aucune trace sur le  plaqué or. Ce dernier est en effet plus dur et plus lourd que l’or.

Un autre test plus simple est d’approcher un aimant relativement puissant du bijou. En effet, l’or véritable n’a pas de propriété magnétique. Toutefois, si une force s’exerce sur le bijou alors ce n’est pas de l’or.

Enfin, vous pourrez constater que les bijoux en plaqué or perdent un peu de leur éclat avec le temps, principalement sur les zones qui sont en contact direct avec la peau à cause de son acidité. Mais la meilleure façon de déterminer si un bijou est en or ou en plaqué or, reste de rendre visite à votre bijoutier.

Quel est le poinçon du plaqué or ?

Rappelons qu’en bijouterie, le poinçon est un petit outil utilisé pour apposer une marque sur un bijou. Le poinçon permet effectivement d’attester de la teneur d’un bijou en or, en argent ou en platine. Il atteste ainsi de l’authenticité du bijou. À noter que ce marquage est réalisé au moment de la fabrication du bijou ou lors de son entrée sur le territoire français.

Le poinçon du plaqué or est carré et porte souvent les initiales du fabricant avec, parfois, les chiffres 18, 14, 10 ou 20 qui correspondent aux carats de l’or utilisé.

poinçon plaqué or

Combien de microns d’or faut-il pour un vrai bijou « plaqué or » ?

Il faut savoir que pour fabriquer un bijou plaqué or, le laiton est recouvert par électrolyse d’une couche d’or 16 carats d’une épaisseur de 3 microns minimum. En effet, la législation impose une épaisseur de 3 microns minimum pour pouvoir qualifier un bijou de « plaqué or » en France.

Un micron équivaut à un millième de millimètre. Il n’y a pas de limite maximum à cette épaisseur d’or. Toutefois, les 3 microns sont le seuil minimum en dessous duquel un bijou ne peut être qualifié de « plaqué or ».

Que signifie le nombre de carats d’un bijou plaqué or ?

Le carat est une mesure de pureté des métaux précieux comme l’or sur une échelle de 0 à 24. Par exemple, si 24 grammes d’or se trouvent dans un alliage de 24 grammes alors c’est un bijou 24K, en d’autres termes, de l’or pur. Suivant le même exemple, si l’on trouve 18 grammes d’or dans un alliage de 24 grammes, alors c’est un bijou en or de 18K et ainsi de suite.

Toutefois, en matière de bijoux plaqué or, les chiffres comme 18 ou 14 ou 10 ou 20 indiquent les carats de l’or utilisés lors du plaquage.

Plaqué or, dorure, gold filled, vermeil et or massif : quelles différences ?

Généralement, les bijoux en plaqué or sont en laiton ou en cuivre ou en bronze ou en d’autres métaux non précieux. Même si le laiton est de couleur dorée, cette dorure s’oxyde avec le temps. Le plaqué or nécessite 3 microns d’or au minimum.

différences plaqué or, gold filled, vermeil et or massif

Le gold filled quant à lui est une technique très utilisée aux Etats-Unis qui consiste à traiter de l’or 14 carats sur une base de laiton. Le poids d’or correspond à un 1/20ème du poids total du bijou, soit 50 à 100 fois plus qu’un bijou plaqué or. Il est ainsi plus qualitatif que le plaqué or.

Le vermeil est considéré comme un métal précieux. Non seulement, sa matière de base est l’argent massif mais la couche d’or plaquée appliquée sur le bijou est plus importante que le doré à l’or fin ou le plaqué or. Le plaquage d’or qui y est appliqué est effectivement de 5 microns en 18 carats. De plus, les porteurs de ce bijou ne risquent aucune allergie.

Quelle est la valeur du plaqué or ?

Il est important de noter que les bijoux en plaqué or n’ont pas de valeur marchande en métaux précieux, contrairement aux bijoux en or et en argent.

Comme ces bijoux sont seulement recouverts d’une couche d’or, leur coût de fabrication lié au prix de l’or est très inférieur et dépend de l’épaisseur et du plaquage d’or et de la maison d’où vient le bijou.

Néanmoins, acheter des bijoux en plaqué or est une bonne alternative à moindre coût par rapport aux bijoux en or massif. De plus, si auparavant, ce type de bijou était synonyme de budget limité, l’univers de la mode rivalise aujourd’hui de créativité pour mettre en lumière le plaqué or avec de magnifiques colliers, bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs, gourmettes, chaînes ou encore des bagues.

Est-il possible d’être allergique au plaqué or ?

Il faut savoir que le laiton ou le cuivre peuvent être irritants pour la peau. Ainsi, certaines personnes peuvent être allergiques aux bijoux fantaisie comme le plaqué or.

Comment bien entretenir ses bijoux plaqués or ?

L’entretien des bijoux plaqués or doit se faire avec précaution à cause de la fragilité du placage d’or. C’est pourquoi, il ne faut pas utiliser de brosses durs et d’éponges abrasives durant le nettoyage d’un objet en plaqué or. Il faut également exclure les produits nettoyants pour l’argenterie ainsi que les produits chimiques trop acide et les poudres non diluées.

Pour entretenir vos bijoux en plaqué or, utilisez plutôt une brosse à poils souples, de l’eau avec soit du savon, soit de l’ammoniac, soit du bicarbonate de soude et un chiffon doux.

Humectez la brosse à dent et frottez doucement votre bijou avant de le rincer. Séchez-le ensuite avec le chiffon doux pour éviter toute rayure. Vous pouvez également utiliser d’autres produits comme le dentifrice ou le savon de Marseille pour entretenir vos bijoux plaqués or en utilisant la même méthode.

En suivant ces conseils, vos bijoux plaqués or garderont longtemps leurs éclats d’origine.

VOIR AUSSI : Comment nettoyer les bijoux en or ?

Est-ce que le plaqué or résiste à l’eau ?

Il est déconseillé de porter des bijoux en plaqué or sous l’eau, même à la douche. En effet, la couche extérieure de ces bijoux peut s’écailler ou être rayée.  Plus ces bijoux restent longtemps sous l’eau et plus leur couche extérieure s’use. Ainsi, éviter d’exposer vos bijoux à l’eau de mer, l’eau de piscine, à la transpiration et aux produits cosmétiques. Il est également conseiller de les retirer le soir et lors de vos activités sportives.

Est-ce que l’or plaqué rouille ?

Même si les bijoux plaqués or sont très solides et durables, ils se ternissent avec le temps et la couche dorée peut ainsi s’effriter. La couleur d’un bijou plaqué or dépend particulièrement de la façon dont il est porté pendant la journée et son bon entretien. Mais ce n’est pas tout, il est aussi important de savoir que la durée du placage à l’or dépend aussi de l’épaisseur du placage qui a été fait sur le bijou.

Néanmoins, les bijoux fantaisie en plaqué or restent toujours une bonne alternative pour les femmes qui changent de bijoux comme de tenue. De plus, cet investissement beauté ne vous coûtera pas cher par rapport à l’achat d’un bijou en or massif. Il vous suffit de bien entretenir vos bijoux plaqués or pour préserver leur brillance et éviter l’eau pour qu’ils ne rouillent pas.

Le plaqué or est-il personnalisable ? 

Concrètement, c’est une question que vous êtes en droit de vous poser librement. Car oui, le doute peut subsister. Le plaqué or est très solide contrairement à ce que l’on pourrait penser et peut donc résister à une personnalisation. Vous devez le savoir, depuis quelques années déjà, le courant de la personnalisation des objets prend de la place et devient de plus en plus prenant. Pour faire simple, de nos jours, la quasi-totalité des services de ventes de bijoux proposent tous la personnalisation pour la simple et bonne raison que cela attire énormément de personnes et, de plus en plus. En effet, la personnalisation permet plusieurs choses. Déjà, elle permet de créer un bijou unique avec un symbole particulier. Par exemple, avec la personnalisation, vous allez pouvoir créer un bijou représentant la famille ou représentant votre couple par exemple. 

Au niveau des matériaux, il est possible d’utiliser tous les matériaux possibles. Le seul problème est autour de l’or pur qui peut être trop mou et trop malléable. Cependant, dans cet article, nous parlons du plaqué or et dans ce cas précis, il s’agit d’un métal parfait pour la personnalisation, car il est assez malléable et assez résistant dans le temps. Au niveau de la personnalisation, il faut savoir que celle-ci n’a pas réellement de limites. De nos jours, vous pouvez choisir la taille, la forme, le symbole mais aussi des inscriptions qui va être possible de rajouter sur le bijou. Concrètement, vous êtes parfaitement libres de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux et de créer le bijou de vos rêves. En plus de cela, si vous décidez de le faire en plaqué or, cela ne sera pas trop coûteux pour votre porte-monnaie. N’hésitez donc pas à vous pencher vers la personnalisation de votre bijou pour en créer un unique. 

4.5/5 - (18 votes)