Nettoyer la semelle d’un fer à repasser : comme faire ?

Pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser efficacement, frottez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ajoutez du bicarbonate et du citron pour un rendu optimal.

Quelles sont les astuces pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser ?

Vous n’avez pas à aller bien loin pour trouver de quoi nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Un petit détour par votre cuisine ou votre salle de bains et le tour est joué ! Du vinaigre blanc au bicarbonate de soude en passant par le citron, les solutions se veulent efficaces, écologiques et économiques. Découvrez-les sans plus tarder !

En guise de rappel, la semelle de votre centrale vapeur peine à repasser vos linges comme il se doit si elle est jaunie ou marquée par des traces de calcaire. Le résultat sera pire si elle a carrément noirci et qu’elle colle au tissu. Ne vous empressez pas d’acheter un nouveau fer à repasser. Il existe une pléthore d’astuces maison pour y remédier. De plus, toutes sont à portée de main.

Remédiez à un appareil qui colle avec des produits maison

La semelle de votre centrale vapeur a tendance à coller sur le linge lors du repassage ? Sur un fer froid, frottez la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud puis essuyez avec un linge propre.

Vous pouvez également utiliser du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone ou de l’alcool ménager à 70 degrés si la semelle n’est pas trop encrassée. En revanche, si la semelle de votre appareil a complètement noirci, il va vous falloir du dissolvant avec acétone pour enlever les taches.

Du gros sel fera parfaitement l’affaire si vous êtes un écologiste qui se respecte. Étalez-en sur du papier journal et passez votre fer chaud dessus. C’est la méthode à utiliser si vous préférez éviter le dissolvant avec acétone. Dans tous les cas, achevez le nettoyage en essuyant la semelle de votre fer à repasser avec un autre chiffon humidifié à l’eau claire.

Enlevez les fibres incrustées dans le fer avec des astuces naturelles

Vous trouverez dans le commerce des bâtonnets à base de cire spécialement conçus pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. C’est ce qu’il vous faut si vous n’êtes pas spécialement friande des astuces de grand-mère.

Comment utiliser la cire pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser ?
Bâtonnet de cire pour semelles de fers à repasser (Amazon)

Pour désincruster les fibres textiles collées sur la semelle de votre centrale vapeur, c’est très simple. Commencez par protéger votre table de repassage avec un vieux chiffon pour ne pas la tacher. Faites ensuite chauffer votre appareil en sélectionnant la position « soie » ou « laine » et attendez que la chaleur se diffuse.

Vous pouvez maintenant appliquer le bâtonnet sur la semelle. Comme les bâtonnets fondent assez vite, faites attention à ne pas vous brûler. Une fois cette étape réalisée, essuyez la semelle avec un sopalin.

Vous n’avez pas le temps d’acheter des bâtonnets à base de cire ? Frottez la semelle de votre fer à repasser avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc, de jus de citron ou de savon de Marseille. Terminez en séchant soigneusement.

Pensez au vinaigre blanc pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Rien de tel que du bon vinaigre blanc pour faire disparaitre le noir qui colle sur la semelle de votre fer à repasser. En même temps, vous offrirez une seconde jeunesse à votre appareil, grâce à cette astuce de grand-mère.

Sur un appareil froid, frottez énergiquement la semelle à l’aide d’un linge propre imbibé du vinaigre blanc préalablement dilué avec de l’eau. Si la tache est tenace, pensez à ajouter une pincée de sel : vous gagnerez en efficacité.

Une fois que la surface est décrassée, essuyez-la avec une éponge pour faire disparaitre les dernières traces de saleté. Finalisez l’opération de nettoyage en séchant avec un chiffon propre.

Bon à savoir :

Si vous décidez d’opérer sur un fer à repasser chaud, assurez-vous qu’il soit vraiment chaud et non tiède, en plus d’être débranché ! Important : servez-vous d’un chiffon suffisamment épais pour nettoyer votre fer à repasser.

Frottez vigoureusement la surface à essuyer avec un chiffon propre mouillé avec du vinaigre blanc, jusqu’à ce que les taches partent. Terminez en passant le tissu humidifié à l’eau claire sur la semelle en veillant à ne pas vous brûler.

… mais aussi pour détartrer l’appareil

Votre centrale vapeur nécessite un détartrage régulier pour éviter le dépôt de calcaire. Au minimum, les fabricants recommandent de détartrer l’appareil trois fois par an.

Pour réaliser cette opération d’entretien, mélangez un tiers de vinaigre blanc chaud avec deux tiers d’eau minéralisée.

Versez le mélange dans le réservoir de votre fer à repasser et actionnez la vapeur pour que le liquide puisse agir. Des dépôts peuvent sortir par les trous de la semelle du fer. Pour éviter les mauvaises surprises durant le repassage d’un linge, faites fonctionner l’appareil sur un vieux chiffon.

Pour parfaire le détartrage, posez votre centrale vapeur sur un chiffon également imbibé de ce produit miracle pendant 15 à 30 minutes. Cela aura pour effet de dégraisser l’appareil et d’ôter le calcaire de la semelle.

Au besoin, n’hésitez pas à nettoyer les trous de la semelle avec des cotons-tiges, toujours imbibés de vinaigre blanc. Et pour terminer, rincez votre fer à repasser à l’aide d’un chiffon humide avant de le sécher.

Utilisez du bicarbonate pour éliminer les taches ingrates

Les fées du logis ne jurent que par cet ingrédient pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Il faut dire que le bicarbonate de soude n’a pas son pareil pour éliminer les saletés. Aussi, il vous permettra de venir à bout des taches disgracieuses qui se sont accumulées sur la semelle de votre centrale vapeur. De quoi lui rendre sa brillance et lui permettre de glisser à nouveau sur le linge avec fluidité.

Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, versez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. L’appareil peut être froid ou tiède. À l’aide d’un chiffon propre, appliquez la solution sur la semelle et frottez minutieusement. Terminez le nettoyage en essuyant la semelle avec un chiffon sec.

Pour plus d’efficacité, nettoyez la semelle de votre centrale vapeur à l’aide d’un chiffon imbibé de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Des produits qui enlèvent à peu près toutes les saletés, aussi bien sur du carrelage que sur des appareils électroménagers.

VOIR AUSSI : Tuto : Comment nettoyer un brûleur à gaz sans frotter ?

Ajoutez du citron pour enlever tous les résidus de saletés

En voilà une astuce de grand-mère aussi simple qu’utile. Il suffit de frotter un demi-citron contre la semelle tiède de votre fer à repasser. Peu importe que le fruit soit jaune ou vert. Le résultat sera le même. Achevez le nettoyage en passant un coup de chiffon humide.

Pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant, pressez du citron et utilisez le jus. Essuyez la semelle de votre fer à repasser — toujours tiède — avec un chiffon doux imprégné de ce jus. Notez que ce fruit est particulièrement recommandé pour nettoyer les semelles jaunies.

Vous voulez procéder à un nettoyage complet ? Versez deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le jus de citron. La substance pâteuse formée ôtera miraculeusement les taches présentes sur la semelle de votre fer à repasser. Pour ce faire, il vous faudra simplement l’étaler sur la semelle, laisser la solution agir quelques instants et nettoyer l’appareil avec un chiffon humide.

N’oubliez pas le dentifrice pour une centrale vapeur luisante

Il faut savoir que les traces de calcaire apparaissent à cause des impuretés de l’eau. C’est la raison pour laquelle les fabricants préconisent de remplir le réservoir de la centrale vapeur avec de l’eau minéralisée.

Pensez donc à nettoyer régulièrement votre appareil avec du dentifrice pour éviter le dépôt calcaire, si vous avez l’habitude d’utiliser l’eau du robinet. Cette astuce est tout simplement géniale ! Et pour cause, le dentifrice ne nettoie pas seulement la semelle de votre centrale vapeur. Il la détartre également.

Vous vous demandez comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du dentifrice ? En l’étalant à l’aide d’un chiffon sur le fer froid. Vous pouvez également vous servir d’une brosse à dents usée. Actionnez ensuite la vapeur et laissez agir pendant quelques minutes. Vous remarquerez que les saletés s’en iront d’elles-mêmes. Pour terminer, essuyez l’appareil avec un chiffon doux et humide.

Conclusion

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser n’a jamais été aussi simple avec Parfaites. Vous finirez même par aimer cette corvée fastidieuse qu’est le repassage du linge. Restez avec nous pour découvrir d’autres astuces de grand-mère pour la maison.

5/5 - (1 vote)