Comment enlever son vernis semi-permanent ?

Une manucure doit être renouvelée régulièrement à cause de la repousse. Dissolvant à l’acétone, papier aluminium, lime à ongles... Trouvez la bonne méthode pour enlever votre vernis semi-permanent.

Comment enlever son vernis semi-permanent correctement ?

Un nail art tendance, un résultat plus naturel qu’avec les faux-ongles et par-dessus tout une résistance remarquable… Tels sont les avantages que procure une manucure semi-permanente. Dans le détail, le vernis semi-permanent peut durer jusqu’à trois semaines. Revers de la médaille : retirer les couches de gel acrylique sans s’abîmer les ongles constitue un défi de taille.

Celles qui ne peuvent pas passer chez leur esthéticienne devront se débrouiller avec les astuces maison. C’est la raison pour laquelle Parfaites vous dresse ce guide plus compréhensible que le jargon des salons de beauté.

Le matériel nécessaire pour la dépose du vernis semi-permanent

Conçu à partir de gel acrylique pigmenté, le vernis semi-permanent séduit de nombreuses fashionistas en raison de sa durabilité. Comment l’expliquer ? Le gel se fige et durcit lorsqu’il est placé sous une lampe LED ou UV. La dépose ne sera donc pas une mince affaire.

Vous ne savez pas comment enlever votre vernis à ongles ? Procurez-vous d’abord le matériel nécessaire avant de suivre notre tutoriel complet :

  • Lime à ongles ;
  • Morceau de coton (ou disques démaquillants) ;
  • Dissolvant à l’acétone (ou acétone pure) ;
  • Papier d’aluminium pour les papillotes ;
  • Repousse-cuticules (également appelé bâtonnet à manucure) ;
  • Grattoir en plastique ;
  • Bloc polissoir.

Si vous n’êtes pas tout particulièrement fan de papillotes, remplacez-les par des minuscules pinces ou des embouts en plastique. Ces gadgets sont par exemple commercialisés en grandes surfaces. Quant aux kits de dépose de vernis, vous en trouverez sur les sites de commerce en ligne comme Amazon. Outre les limes, ils comprennent également des clips à trempage de dissolvant, un repousse-cuticule et une bande de polissage.

Quoi qu’il en soit, retirer les couches de vernis semi-permanent prend du temps, au même titre que la pose. Ayez donc de la patience ! Il ne suffit pas de l’enlever avec du dissolvant à l’acétone, comme pour les vernis classiques.

VOIR AUSSI : Comment enlever des ongles en gel avec capsule sans acétone?

Le tutoriel complet pour enlever le vernis semi-permanent sur les ongles

Si vous avez des ongles en bonne santé (c’est-à-dire non fendus, non cassants et translucides), tentez la solution home made. Pour qu’ils soient protégés au maximum lors de la dépose, suivez le procédé suivant :

Retirer le top coat avec une lime à ongles

Comment se limer les ongles ?
Capture d’écran Youtube/@Nails Igls

Prenez une lime émoussée et dépolissez vos ongles, de sorte que la surface devienne poreuse. De cette façon, l’acétone s’incrustera dans le vernis. L’idée consiste à réduire l’épaisseur des couches de gel acrylique sans pour autant forcer.

Dissoudre les couches avec du dissolvant à l’acétone

Comment enlever le vernis semi-permanent au dissolvant ?
Capture d’écran Youtube/@Nails Igls

Mettez de l’ouate imbibée de dissolvant sur votre vernis semi-permanent. Puis, enroulez les extrémités de vos doigts avec du papier d’aluminium et laissez comme tel durant 15 minutes. Des embouts ou des pinces feront également l’affaire pour fixer la cellulose sur chaque ongle. Autre astuce tout aussi pratique : un bain (des doigts) à l’acétone durant une vingtaine de minutes.

Décoller le vernis semi-permanent ramolli avec un repousse-cuticules

Comment enlever le vernis avec un repousse-cuticules ?
Capture d’écran Youtube/@Nails Igls

Si vous remarquez des gonflements au niveau de la manucure, il est temps d’enlever les morceaux de coton mouillé. Rien ne se passe ? Mouillez-le à nouveau et recommencez cette étape. Frottez ensuite vos ongles avec l’ouate après avoir enlevé l’aluminium ou les petites pinces. Une fois que le vernis s’est ramolli, enlevez-le en vous servant d’un repousse-cuticules.

Polir les ongles pour se débarrasser des derniers résidus

Comment enlever les résidus de vernis avec un bloc polissoir ?
Capture d’écran Youtube/@Nailice

Pour faire disparaître les dernières traces de vernis semi-permanent, sortez le bloc polissoir. En même temps, cette dernière étape rendra vos ongles brillants. N’oubliez pas de les nettoyer puis de les hydrater avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’amande douce. En effet, le dissolvant à l’acétone assèche les ongles et nuit à la santé des cuticules.

VOIR AUSSI : Comment faire pousser ses ongles plus vite ?

Les gestes à éviter absolument avec une manucure semi-permanente

Votre manucure reste-t-elle intacte en dépit de votre volonté à faire la vaisselle sans gants alors que vous souhaitez changer de couleur ? La texture commence-t-elle à se dégrader alors que vous ne savez pas comment enlever vote semi-permanent sans votre esthéticienne ?

N’essayez surtout pas d’écailler le vernis pour espérer l’éliminer progressivement lorsqu’il est encore dur. Ne tentez pas de le gratter directement non plus. Vous risquez de fragiliser vos ongles naturels en affinant la plaque et en abîmant la kératine qui les nourrit. À la limite, râpez doucement les couches qui recouvrent la lame cornée avec un grattoir en plastique, après qu’elles ont ramolli.

Dans le même raisonnement, vous ne devrez pas détacher la manucure semi-permanente avec un repousse-cuticules en métal. Vous pourrez vous blesser, à moins que ne soyez une esthéticienne avertie.  Évitez également de limer vos ongles avec un accessoire à gros grains, surtout si vous en utilisez pour la première fois. Vous ne voudrez certainement pas voir des lésions apparaître.

N’abusez pas du dissolvant contenant de l’acétone. Ce produit que vous trouverez également dans les rayons des magasins de bricolage peut endommager votre foie lorsqu’il s’infiltre dans la peau. Dans la mesure du possible, appliquez le liquide de fonte sur le vernis uniquement.

Avez-vous réussi à retirer le vernis semi-permanent après avoir suivi nos conseils ? Dans l’affirmative, laissez vos ongles respirer pendant quelques jours avant d’entamer une nouvelle séance. Après trois poses consécutives, songez à faire break d’un mois.

Conclusion

Se débarrasser efficacement d’un vernis semi-permanent à la maison requiert de la patience et surtout de la technique. En combien de temps vous avez réussi à le faire ? Qu’est-ce que vous avez utilisé ? Voici une petite vidéo qui vous montre clairement comment enlever son vernis semi-permanent correctement :

5/5 - (1 vote)