Comment bien nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?

Retrouvez dans cet article toutes les astuces efficaces, faciles et rapides pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois !

poele-a-bois

Le poêle à bois, moyen de chauffage économique et écologique, fait partie intégrante de la décoration d’une maison. Les modèles anciens charment leurs propriétaires grâce à leurs jolies courbes qui s’intègrent parfaitement à une habitation alliant modernité et ancienneté. Les modèles actuels rivalisent quant à eux de modernité aussi bien dans leur esthétisme que dans leurs fonctionnalités.

Cependant, un poêle à bois demande un entretien quotidien important pour rester esthétique et performant. Ainsi, il est impératif de nettoyer la vitre très fréquemment. Pour ce faire, quelques astuces sont utilisées par bon nombre d’utilisateurs afin de rendre la tâche plus facile et rapide. Parmi elles, nous pouvons citer l’utilisation du vinaigre blanc, de savon liquide et de la farine.

Le poêle à bois : un appareil économique, écologique et esthétique

Le poêle à bois est un concurrent indéniable à d’autres solutions de chauffage. Utilisé dans de nombreux foyers, cet équipement se présente comme un système de chauffage écologique. Contrairement aux combustibles fossiles, le bois se veut respectueux de la planète.

Peu importe la forme du bois, c’est l’une des sources de chauffage les moins chères du marché. En choisissant d’installer un poêle à bois, vous réduisez considérablement le montant de votre facture de chauffage.

Votre équipement économique et écologique n’est pas uniquement destiné à produire de la chaleur. En plus d’être une source de chaleur, le spectacle des flammes est aussi un autre plaisir que vous offre cet appareil de chauffage.

VOIR AUSSI : Tuto : Comment nettoyer un brûleur à gaz sans frotter ?

Les différentes raisons qui entraînent le noircissement de la vitre du poêle à bois

Au fil du temps, il est inévitable que la vitrine de votre poêle à bois soit dans un mauvais état. L’encrassement de votre poêle à bois peut être plus ou moins rapide. Cela se justifie en grande partie par la mauvaise qualité de combustion (bois humide, tirage trop faible).

Il y a également la mauvaise qualité du bois. Ainsi, les particules provenant de la combustion du bois se déposent sur la vitre avant de noircir.

De nos jours, de nombreux appareils disposent d’un système pour maintenir naturellement la vitre propre. Par ailleurs, lorsque vous l’utilisez constamment, de la suie peut s’accumuler sur la vitre. Ceci entraîne la réduction de la visibilité du feu.

Ce phénomène est plus fréquent lorsque vous brûlez du bois dont le taux d’humidité est supérieur à 20%. Cela peut également se produire quand une bûche enflammée est en contact direct avec la vitre.

Le moment approprié pour procéder à l’entretien de votre poêle à bois

L’état de la vitre du poêle à bois est un bon indicateur qui vous permet de savoir qu’il faut prendre soin de votre poêle à bois. À chaque combustion, la vitre du poêle à bois reçoit des dépôts de suie qui obscurcissent sa transparence. Ainsi, durant le nettoyage, vous devez vous débarrasser de ces débris qui noircissent la vitre.

De plus, le degré de noirceur de la vitre du poêle à bois peut par ailleurs vous indiquer qu’il est temps de nettoyer votre poêle à bois. Ainsi, il devient important de l’entretenir, lorsque vous ne percevez plus l’éclat des flammes à travers la vitre.

Il est préférable d’adopter un rythme régulier de nettoyage de la vitre de votre poêle à bois. Cette astuce vous permet d’éviter d’avoir un gros travail à faire pour la décrasser au moment venu.

VOIR AUSSI : Nettoyer la semelle d’un fer à repasser : comme faire ?

Les diverses prédispositions à prendre en compte pour maintenir la vitre du poêle à bois propre

Avant de commencer l’entretien de la vitre du poêle à bois, il s’avère capital d’appliquer certaines mesures en guise de préparation. Ces diverses méthodes permettent donc de faciliter le nettoyage et de le rendre plus efficace.

L’une des mesures préliminaires qu’il faut adopter est d’allumer un grand feu dans votre poêle à bois. Cette méthode permet que certaines particules de la crasse situées au niveau de la vitre puissent être automatiquement détruites sous l’effet de la chaleur. D’autre part, le feu permet également de faire chauffer la vitre du poêle à bois.

Ainsi, il sera plus facile de se débarrasser de la crasse. De plus, il est plus simple de désencrasser une surface quand elle est tiède que lorsqu’elle est froide. Une fois exposée à l’effet de la chaleur, les particules sont plus actives et s’enlèvent plus facilement de la vitre.

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles il est recommandé d’utiliser du bois sec pour le chauffage. Cela évite que les gouttelettes d’eau qui se dégagent et se condensent ne contribuent pas au dépôt de suie sur la vitre.

vitre-poele-bois

Quelques solutions pour nettoyer la vitre du poêle à bois

À présent, passons à la phase pratique de l’entretien de la vitre du poêle à bois. Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • De l’eau propre ;
  • Une éponge ;
  • Des chiffons ;
  • Un grattoir adapté pour les vitres ;
  • Une raclette spécialisée pour les vitres.

Une fois que vous disposez de ces différents éléments, vous pouvez commencer le nettoyage de la vitre de votre poêle à bois.

L’astuce du vinaigre pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois

Le vinaigre blanc est utilisé pour diverses tâches domestiques (cuisine, lessive). Il est également efficace pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois.

Pour redonner de l’éclat à la vitre de votre poêle à bois, imbibez simplement votre éponge dans le vinaigre blanc. Puis appliquez-la simplement sur la vitre de votre poêle à bois.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron et quelques pincées de sel fin dans le vinaigre blanc avant de nettoyer la vitre de votre poêle à bois.

L’astuce de la cendre de bois pour nettoyer efficacement la vitre de votre poêle à bois

L’option de la cendre de bois pour entretenir la vitre de votre poêle à bois consiste à combattre le mal par le mal. Absorbez la cendre générée par le bois à l’aide de votre éponge imprégnée d’eau, appliquez-la sur la vitre tout simplement et frottez doucement. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon sec et propre.

cendre-bois

L’astuce du nettoyeur vapeur pour un nettoyage simple et rapide

Vous pouvez utiliser votre nettoyeur vapeur pour entretenir la vitre de votre poêle à bois. Cette astuce vous permet en réalité de nettoyer la vitre facilement et plus rapidement.

L’astuce du savon liquide pour un entretien efficace

Le savon liquide se présente également comme un excellent moyen pour entretenir la vitre de votre poêle à bois. En effet, le savon liquide fonctionne à titre préventif et à titre immédiat.

L’astuce de la farine pour un nettoyage facile

Vous pouvez utiliser la farine pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Il vous faut simplement asperger la vitre de votre poêle d’eau tiède et de la recouvrir de poudre de farine. Il faudra patienter le temps qu’il sèche avant de la retirer et de rincer la vitre.

Après une utilisation constante de votre poêle à bois, la vitre devient noire. Ce phénomène est causé par le bois brulé qui permet à votre appareil de fonctionner. Il s’avère alors capital d’entretenir régulièrement votre poêle à bois pour conserver sa beauté et son rendement. Grâce à ces différentes méthodes citées, vous pourriez jouir convenablement de votre poêle à bois durant la période de chauffe.

Notez cet article