Peau sensible : comment prendre soin de son visage ?

Une peau sensible requiert des soins spécifiques. Découvrez la routine beauté adaptée aux peaux sensibles. Nos conseils sur les meilleurs produits cosmétiques pour apaiser les rougeurs et autres.

Comment prendre soin de son visage quand on a une peau sensible ?

« Produits adaptés à tous les types de peaux »… C’est ce qui est marqué sur de nombreux emballages de cosmétiques. Vous y croyez ? Adoptez systématiquement une routine beauté compatible avec votre type de peau. Si vous avez une peau sensible, vous devez choisir un produit de soin qui tient compte de cette spécificité de votre visage.

Vous ne savez plus quelle crème ni quel masque et sérum choisir pour votre peau réactive face à l’offre pléthorique sur le marché ? Vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils pour venir à bout des éruptions cutanées et apaiser les rougeurs. La sensibilité de votre peau, c’est notre affaire !

Comment reconnaître une peau réactive ?

Un tiers des adultes ont une peau sensible ou réactive et la majorité des personnes concernées sont des femmes. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un type de peau issu de la génétique, mais plutôt un état dans lequel cet organe se trouve.

Différents facteurs peuvent réveiller la sensibilité de votre peau. À savoir les rayons UV, la chaleur, le froid et le vent. Citons également les frottements répétés, le nettoyage avec un certain type de savon et le rinçage à l’eau.

Hormis les causes externes au corps, votre peau peut devenir réactive à la suite de bouleversements internes. Il est possible qu’une période de stress intense engendre l’apparition de psoriasis. Quant aux changements hormonaux, ils favorisent les poussées d’acnés, tout comme la consommation d’aliments particulièrement épicés.

Comment savoir si vous avez une peau intolérante ? Dans le détail, cette condition se manifeste par des picotements, des échauffements, des irritations ou encore des rougeurs. Les plaques, les démangeaisons et les fourmillements ne sont pas en reste. Ces sensations d’inconfort doivent vous mettre en alerte sur la sensibilité de la peau de votre visage. Renseignez-vous sur les soins adaptés à ce nouvel état pour ne pas traumatiser davantage votre peau.

Quelle hygiène et quels soins adopter quand on a une peau sensible ?

Sans une routine beauté adaptée aux peaux sensibles, vous verrez la texture de votre visage se dégrader. Pour éviter de tels désagréments, suivez nos conseils. Vous avez le droit de rester belle, peu importe la sensibilité de votre peau !

Un nettoyage tout en douceur avec un démaquillant spécial

La priorité pour toutes les peaux (maquillées ou non) ? L’élimination des impuretés qui se posent sur le visage à cause des déplacements à l’extérieur. Lors du démaquillage, vous devez prendre des précautions pour ne pas agresser votre peau. Vous recherchez un lait nettoyant adapté à votre peau sensible ? La marque Eau Thermale Avene propose la lotion nettoyante gélifiée Tolérance. À appliquer sans rinçage, même sur le visage des enfants.

Comment nettoyer sa peau en douceur quand elle est intolérante ?
Ce produit évacue les impuretés incrustés sur le visage sans l’assécher. (©Eau Thermale Avène)

Effectuez le nettoyage tout en douceur, c’est-à-dire en vous servant de vos doigts ou d’un coton doux. Ne frottez pas votre visage, massez-le délicatement en effectuant des mouvements circulaires. En alternative au lait nettoyant, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba. Évitez l’usage de nettoyants contenant du sulfate : ils sont trop irritants.

Une bonne hydratation à l’aide d’une crème adaptée

Si vous avez une peau particulièrement réactive, l’usage d’une crème hydratante qui soit à la fois apaisante demeure indispensable. Appliquez-la matin et soir, sauf si vous utilisez un soin dédié pour la nuit. Ce type de produit garantit un apport hydrique à votre peau tout au long de votre journée. Mais avant toute utilisation, vérifiez votre tolérance en testant le produit sur le pli de votre coude.

Parmi les crèmes hydratantes réservées aux peaux sensibles, celles du numéro un des soins dermocosmétiques sur le Vieux Continent font la différence. Par exemple, la crème Tolérance Extrême se veut respectueuse de la physiologie de votre peau sensible.

Quel produit hydratant intégrer à la routine beauté quand on a une peau réactive ?
Pour respecter au mieux la composition naturelle de la peau, cette crème ne comprend que 7 ingrédients. Cela en fait un produit cosmétique stérile. (©Eau Thermale Avène)

Si possible, l’application préalable d’un sérum est recommandée afin d’assurer une bonne hydratation. Privilégiez les produits contenant de la glycérine ou de l’acide hyaluronique. C’est le cas du sérum concentré hydratant du leader Avène, riche en vitamine B3 et en acide hyaluronique.

Quel sérum hydratant convient aux peaux réactives ?
En appliquant ce soin, vous aurez une peau souple et éclatante durant 48 heures. (©Eau Thermale Avène)

VOIR AUSSI : Une routine beauté à base d’acide hyaluronique

Une crème dédiée pour combattre la chaleur et le froid

Comme expliqué plus haut, la chaleur de l’été et le froid de l’hiver sont sources d’agression de la peau. L’exposition aux UV peut entraîner l’apparition de rougeurs. En saison estivale, assurez-vous de protéger votre visage avec un produit adapté, comme la protection solaire SunsiStick KA SPF 50+ Avène. Sa très haute tolérance cutanée en fait un produit cosmétique parfait pour les peaux réactives.

Quelle crème appliquer pour protéger la peau du visage du soleil ?
Les effets de la protection solaire sont de longue durée. Elle tient toujours après 48 heures. (©Eau Thermale Avène)

Lorsqu’il fait froid, n’oubliez pas porter un cache-nez ou une écharpe et un bonnet. Vous l’aurez compris, les basses températures peuvent causer des irritations. Les marques évoluant dans l’univers de la beauté commercialisent désormais des produits de soins spécial hiver.

Un produit de soin pour réduire les sensations d’inconfort

Si des rougeurs apparaissent, vous pouvez les traiter immédiatement avec une crème réparatrice ou un produit similaire comme le spray asséchant et réparateur Cicalfate+ de l’incontournable Avène. Votre peau picote ou vous brûle à cause d’une réaction allergique ? Misez sur la crème apaisante et restauratrice Tolérance CONTROL de la même experte en protections de la peau.

Comment apaiser les irritations et les rougeurs sur le visage quand on a une peau sensible ?
Alors que le spray a vocation à freiner la propagation des bactéries, la crème calme les démangeaisons en l’espace de 30 secondes. (©Eau Thermale Avène)

Ces produits de soins sont à appliquer deux fois par jour, le matin et le soir. À titre de rappel, les peaux sensibles sont aussi sujettes à la rosacée. C’est une maladie dermatologique qui se caractérise par des rougeurs au niveau des joues, du front et du nez. Autre pathologie cutanée touchant les personnes à la peau réactive : l’eczéma. Il se manifeste par une inflammation de l’épiderme et des démangeaisons donnant lieu à des squames. Si vous suivez tous ces conseils, vous améliorerez l’éclat de votre visage.

Quels sont les bons gestes à appliquer et les réflexes à abandonner ?

Évitez d’intégrer trop de produits cosmétiques à votre routine beauté. Restez simple et efficace. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’une esthéticienne afin de choisir les soins qui conviennent à votre peau sensible.

À ce propos justement, les produits contenant de l’alcool, des conservateurs, des tensioactifs, de la mousse, du rétinol ou du parfum sont déconseillés. Orientez-vous vers les lotions pour peaux intolérantes. Elles ne contiennent qu’un minium de substances chimiques : pas de parfum ni de conservateur. Concernant tout particulièrement l’acide hyaluronique, il n’irrite pas les peaux intolérantes car c’est un produit doux. Pas besoin de vous limiter uniquement aux produits 100 % bio donc.

Par ailleurs, évitez de laver votre visage avec de l’eau du robinet. De préférence, utilisez une eau thermale ou une eau minérale à la place. Évitez également tous les gestes abrasifs tels que le gommage ou l’usage de crème exfoliante, car ils endommagent la peau et risquent d’aggraver son état.

Privilégiez toujours l’usage de vos doigts pour toucher votre peau, au lieu de vous servir d’une éponge. Et surtout, ne frottez pas. Effectuez des mouvements doux pour éviter d’agresser votre épiderme. Au moment du séchage, tamponnez délicatement votre visage avec une serviette très douce.

Pour des résultats plus rapides et durables, ajustez votre alimentation, en plus de la routine de soins. Limitez la consommation d’épices, de tabac et d’alcool. En revanche, intégrez plus d’acides gras (comme l’oméga 3 et l’oméga 9) à votre régime alimentaire. Ces nutriments sont présents dans l’huile de colza, les poissons et la plupart des noix.

5/5 - (1 vote)