Comment prendre soin de la peau en hiver ? 12 conseils beauté

Besoin de conseils beauté pour prendre soin de la peau en hiver ? Crème pour corps, masque pour visage, huile pour pieds… Voici la routine skincare pour peaux sèches et irritées.

Comment prendre soin de la peau en hiver pour afficher une belle mine ?

Quand l’hiver s’annonce, la peau du visage tiraille, notre corps est soumis à rude épreuve. Malgré les vêtements ultra épais portés pour se protéger du froid, la peau tiraille. Le visage, les mains et les pieds sont littéralement agressés. Des gerçures se forment au coin des lèvres… Bref, il est grand temps d’adapter ses soins de beauté à la saison.

Crème, masque, huile… Il est recommandé de faire le plein de produits nourrissants et hydratants, surtout pour les peaux sèches. Par où commencer ? Cet article regroupe tous nos conseils pour prendre soin de la peau en hiver.

Buvez beaucoup d’eau au quotidien

En hiver, notre corps réclame plus d’eau que d’habitude. Entre le froid qui nous assaille à l’extérieur et la chaleur interne, l’épiderme finit par s’assécher. Ne pas boire suffisamment d’eau accentue ce phénomène de déshydratation. Dans la mesure du possible, ingurgitez 1,5 à 2 litres d’eau par jour en fonction de votre poids. Vous pouvez opter pour des boissons chaudes : infusions de thé, café, lait ou encore chocolat chaud.

Appliquez un soin corporel pour parfaire l’hydratation

Durant la saison hivernale, observez bien votre peau afin de choisir un soin corporel adapté. Pour les peaux sèches, un lait hydratant fera parfaitement l’affaire. Pour les peaux très sèches, un lait-crème nourrissant conviendra davantage. Quant aux peaux extra sèches qui sont particulièrement irritées, un lait corps hydratant ou un baume réparateur s’impose. Dans tous les cas, privilégiez les produits exempts d’alcool. Nombre d’articles skincare hydratants vendus sur Beauty Success n’en contiennent pas.

Nourrissez votre visage en profondeur

Intégrez un sérum hydratant dans votre routine beauté. Hautement concentré en principes actifs tenseurs, ce produit regénère et raffermit votre peau, lui apportant de la tonicité. Appliquez quelques gouttes sur la peau parfaitement nettoyée avant de mettre votre crème de jour ou de nuit. En revanche, le sérum suffit pour le soin de la peau en hiver si elle est grasse. Savez-vous que l’acide hyaluronique pénètre l’épiderme en profondeur et améliore la texture de la peau ? N’hésitez pas à tester.

Quel soin nourrissant acheter pour son visage en hiver ?
Sérum pour visage de la marque NOVEXPERT contenant de l’acide hyaluronique, à appliquer 2 fois par jour à raison de 2 à 3 gouttes (©Beauty Sucess).

VOIR AUSSI : Peau de visage très sèche : remèdes de grand-mère efficaces

Utilisez un démaquillant adapté à la saison

Quand vient l’hiver, votre peau réclame des soins particuliers. Restez à son écoute, de manière à choisir des produits adaptés à cette précieuse enveloppe corporelle. Remplacez par exemple votre démaquillant moussant par un produit sous forme de lait, de crème ou mieux, d’huile. En effet, les huiles démaquillantes nettoient le visage bien mieux que les gels. De plus, elles conviennent à tous les types de peau, y compris les peaux grasses et acnéiques !

Persévérez avec le duo gommage + masque

Effectuez ce rituel beauté pour visage une à deux fois par semaine. C’est indispensable pour afficher une belle peau, en particulier lorsque des imperfections ont tendance à s’y développer. Grâce au gommage, celle-ci sera débarrassée des cellules mortes. Quant au masque (contenant idéalement de l’acide hyaluronique et des antioxydants), il la réparera en profondeur et lui redonnera de la souplesse. Résultat : les produits de soins pénétreront mieux dans la peau.

Sortez de chez vous avec un baume à lèvres

Le secret pour éviter d’avoir les lèvres gercées (ou pour y remédier) en hiver réside dans un baume à lèvres riche en vitamine E. Utilisez-le chaque fois que vous en ressentez le besoin afin de les hydrater et de les protéger du froid. Vous pouvez aussi appliquer du beurre de karité en couche épaisse avant de vous coucher. Laissez poser toute la nuit. Vous vous réveillerez avec des lèvres toutes douces, que votre chéri ne manquera pas d’embrasser.

Protégez votre peau des rayons UV

En hiver, les rayons UV ne sont pas aussi intenses qu’en été, mais ils abîment autant la peau. Concrètement, une exposition au soleil favorise le vieillissement prématuré de l’épiderme. Ce qui rime avec rides et taches brunes. Pour vous protéger, continuez d’utiliser un écran solaire à large spectre. Vous pouvez également appliquer une crème de jour contenant une protection UV. Une pierre, deux coups !

Ne vous habituez pas aux mains sèches

Le froid et les lavages à répétition entraînent de vilaines fissures et crevasses sur les mains. Fragilisées, elles devront être protégées par des gants et nourries deux fois par jour à l’aide d’une crème grasse. Important : ne vous lavez jamais les mains à l’eau chaude lorsqu’elles sont glacées. Avec le choc thermique, les vaisseaux sanguins risquent d’être altérés. Préférez l’eau tiède à la place.

Pensez à hydrater correctement vos pieds

Après le visage et les mains, les pieds sont la partie du corps qui souffre le plus du froid. Une bonne hydratation s’impose pour lutter contre la sécheresse à ce niveau. Pour cela, appliquez un lait ou une crème, en insistant bien sur les talons. Ne lésinez pas non plus sur les huiles végétales, en particulier l’huile d’amande douce, l’huile d’olive et l’huile de ricin. Pour un soin approfondi, tournez-vous vers les produits à base de beurre de karité de chez Beauty Sucess. Appliquez ce produit avant de vous mettre au lit. Certains s’enfilent comme des chaussettes.

Quel soin appliquer sur les pieds pour bien prendre soin de la peau en hiver ?
Masque hydratant à base de beurre de karité et l’eau de coco pour les pieds de la marque INUWET, à enfiler comma des chaussettes pendant 20 minutes (Source : © Beauty Sucess).

Prenez soin de la peau en hiver depuis la douche

Premièrement, réglez la température de l’eau à celle du corps. Assurez-vous qu’elle ne dépasse pas les 37 ° C pour ne pas assécher l’épiderme. Autrement, vous risquez de voir apparaître des varices. Deuxièmement, préférez le lait, la crème ou l’huile de douche au savon. Ces produits s’avèrent plus nourrissants. Troisièmement, ne frottez pas la peau avec votre serviette au moment de vous sécher. Ce geste l’irrite.

Faites-le plein d’antioxydants pour une peau lumineuse

Consommez régulièrement des fruits et légumes de couleur jaune, orange et rouge tels que les carottes et les tomates. Particulièrement riches en vitamines (C, A, E, etc.), ces aliments participeront à l’hydratation de votre peau et la rendront rayonnante. Les poissons tels que la truite et le saumon sont également indiqués pour lutter contre la grise mine. Pensez-y lorsque vous établissez votre menu !

VOIR AUSSI : Comment améliorer son alimentation pour guérir ses problèmes de peau ?

Prenez de la spiruline pour une peau sublime par temps froid

Proposée sous forme de complément alimentaire, la spiruline est particulièrement recommandée pour nourrir sa peau. Cette algue permet également de lutter contre les rides et de renforcer les ongles. En d’autres termes, elle complètera parfaitement votre routine beauté en hiver. Concernant le dosage, demandez des conseils auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Conclusion

Avec des soins réguliers, la peau des mains, des pieds ou du visage (en particulier le nez et les lèvres) tireront moins en hiver. Notez que l’épiderme aura tendance à s’assécher avec l’âge, avec les agressions extérieures.

Il est donc conseillé de prendre soin de la peau en hiver également et non seulement par temps chaud. Quelle routine beauté adoptez-vous quand il fait froid pour une couche cutanée aussi lisse que celle d’un bébé ?

Voici comment se déroule un soin de visage chez Beauty Success :

5/5 - (1 vote)