Depuis plusieurs années, la mode africaine occupe une place importante dans l’industrie mondiale de la mode. Présente dans diverses « fashion weeks », les grandes maisons de couture d’Europe et d’Amérique n’hésitent pas à l’intégrer dans leurs collections. À travers ses étoffes colorées et ses motifs vibrants, le style africain séduit par son authenticité et sa profondeur. Extrêmement riche et évolutive, la mode africaine, à travers ses étoffes, ses bijoux et ses coiffures, à de quoi séduire les fashionistas. Derrière chaque pièce se cache parfois une histoire, des principes et des valeurs. Si vous êtes à la recherche d’une pièce issue de la mode africaine pour donner du charme et un côté ethnique à votre look, voici quelques idées de pièces colorées qui valent le détour.
Sommaire :
La jupe patineuse en wax
Classique et indémodable, la jupe patineuse wax est un incontournable du style africain moderne. Assez polyvalente, la jupe wax s’adapte facilement à toutes les circonstances. Vous pouvez avoir l’embarras du choix en découvrant les produits mode de boutiques en ligne telles que Zay Glam, une référence dans le milieu.
Pour les sorties en ville, au bureau ou pour un rendez-vous galant, la jupe wax apporte un petit plus à une tenue casual ou décontractée. Pour un look décontracté, vous pouvez associer la jupe wax avec un t-shirt uni de couleur noir ou blanc et une paire de baskets.
Si vous êtes plutôt style working-girl, une jupe bouffante ou taille crayon wax fera également l’affaire avec un chemisier et une paire d’escarpins. Pour être tendance en style urbain africain, il n’y a rien de tel qu’une jupe wax avec une chemise en denim.
Une robe en Bazin
Si vous souhaitez arborer un style élégant à l’Africaine, la robe en Bazin fait partie des meilleurs choix. Choisissez une robe en bazin près du corps pour révéler vos courbes tout en laissant transparaître un côté glamour dans votre tenue.
La robe patineuse est la tenue idéale si vous voulez rester dans look classique tout en adoptant une touche de modernité. Les couleurs vives et les motifs hypnotiques de votre étoffe apporteront de la gaieté et de la profondeur à votre tenue. Les épaules dénudées rajouteront un aspect encore plus attrayant. Complétez votre look avec des escarpins assortis aux motifs de votre robe.
Le boubou africain
Le boubou fait partie des tenues les plus emblématiques de la mode africaine. Le boubou en bazin qui se présente sous la forme d’une longue tunique rectangulaire peut être associé à un pantalon ou un pagne. Intimement lié à de nombreuses régions d’Afrique, le boubou se porte lors des fêtes et des événements spéciaux.
Son étoffe se distingue par ses broderies ainsi que son tissu raide. Si vous envisagez d’assister à un événement festif, le boubou africain sera approprié. Élégant, majestueux et facile à porter, ce vêtement convient aux femmes tout comme aux hommes. Pour la gent féminine, il est idéal avec des chaussures à talons et pour les hommes, portez des sandales africaines pour un événement décontracté et des chaussures pour un événement plus chic.
Le kimono en bogolan
Vêtement indémodable et passe-partout, le kimono a pour avantage de s’adapter à n’importe quelle morphologie. Si vous aimez porter de longs habits, le kimono en robe longue est la pièce qu’il vous faut. Vous pourrez aisément l’adopter en fonction de votre style et du contexte. Nous vous conseillons de l’associer avec un chapeau et des escarpins pour un look très tendance. Quant à la version courte du kimono, celle qui s’arrête au genou ou à mi-cuisse, l’idéal est de l’associer à des escarpins ou des baskets en fonction de vos goûts et des occasions. N’oubliez pas les accessoires qui apporteront un petit plus à votre look.
Un bomber en bogolan
Comme le perfecto, la veste ou le manteau, le bomber peut accompagner divers styles. Que vos ayez une appétence pour les looks décontractés, sportifs, sophistiqués ou chic, le bomber en bologan sera votre allié en toutes circonstances. Si vous souhaitez par exemple afficher une allure sportswear et urbaine à l’africaine, associez votre bomber bogolan à un jean bleu et des baskets sobres.
Cela peut marcher avec la plupart des baskets, mais vous risquez de faire un fashion faux-pas en choisissant une couleur qui ne matche pas avec le reste. N’oubliez pas que les touches colorées et les dessins sur l’étoffe seront le centre d’attraction de votre tenue. L’avantage avec cette pièce réside dans le fait qu’elle s’adapte à toutes les saisons. Elle se marie facilement avec un top, une robe ou même une jupe selon les circonstances.
VOIR AUSSI : Morphologie jean femme : quelle coupe choisir pour ma silhouette ?
La pochette en batik ou en kenté
Qu’elles soient à paillettes, en paille ou encore à franges, les pochettes ont toujours eu un grand succès auprès des dames qui se veulent modernes. Si auparavant, ces sacs modèles réduits se portaient surtout en soirée, ils ont gagné en polyvalence.
Tout est dans la matière et le style. Les créateurs sont de plus en plus nombreux à exploiter les tissus africains dans leurs conceptions. Craquez pour une pochette en batik ou en kenté pour donner du caractère à votre look. Pourquoi ne pas opter pour les modèles aux formes originales ? Si vous n’êtes pas une habituée de la mode africaine, débutez par des petites touches, en incorporant ce type d’accessoire par exemple.
Le foulard africain
Autrefois, couvrir les cheveux d’un foulard ou d’une écharpe relevait de la tradition ou de la religion. En effet, cet accessoire était le symbole de la modestie, de la spiritualité et de la prospérité. Grâce à son foulard, on pouvait également déterminer si une femme était mariée, veuve ou grand-mère.
C’était donc un accessoire indispensable d’un point de vue social. Aujourd’hui, il s’agit d’un accessoire de mode à proprement parler. Il est généralement noué comme un turban, mais vous pouvez l’adapter selon vos envies. Associé avec un look africain ou un style plus casual, le foulard africain apportera une touche d’originalité à votre tenue.
Des boucles d’oreilles Kenté
N’oublions pas les bijoux fantaisie. Ces accessoires jouent un rôle important dans le style vestimentaire d’une femme. Des boucles d’oreilles Kenté aux formes et imprimés ethniques sublimeront vos tenues de manière plus subtile. L’idéal est de les porter avec une tenue sobre pour ne pas avoir un effet « too much ».