Quelle position une femme enceinte doit adopter pour dormir ?

Si vous êtes une femme enceinte, voici toutes les positions confortables pour dormir au fil des mois de grossesse.

femme-enceinte

Il est de notoriété publique que le sommeil est indispensable à notre vie et qu’il joue un rôle fondamental sur la gestion de nos humeurs. Il revêt une importance encore plus capitale durant les neuf mois de grossesse. Cependant, à mesure que votre bébé grandit en vous et que votre ventre grossit, votre corps vous semble de plus en plus étranger et vous avez toute une série d’autres problèmes qui causent l’insomnie pendant la grossesse. Si vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée ou si vous vous retrouvez à compter les moutons dans toutes les positions sur le lit sans que le sommeil ne se décide à venir, nous vous conseillons d’appliquer les recommandations ci-dessous pour résoudre votre problème et retrouver un sommeil plus ou moins normal.

Les meilleures positions pour dormir en étant enceinte

Dormir sur le ventre

Durant le premier trimestre, votre ventre ne prend encore pas beaucoup de place et ne devrait pas trop vous gêner. De plus, il n’est pas rare que vous ne voyiez pas vos rondeurs avant le 4ème mois s’il s’agit de votre premier enfant. 

Vous pouvez vous empêcher de dormir sur le ventre de peur de blesser votre bébé, mais pas de panique : votre bébé est confortablement allongé en apesanteur dans le liquide amniotique et la pression qu’il ressent est très faible. Par conséquent, vous pouvez dormir sur le ventre sans aucun problème, tant que ce n’est pas inconfortable pour vous. Cependant, vous le saurez bien assez tôt, certaines femmes découvrent qu’elles sont enceintes parce que dormir sur le ventre devient soudainement inconfortable.

dormir-dos

Dormir sur le dos

Vous pouvez également avoir du mal à dormir sur le dos. On dit que c’est la position la plus favorable à une bonne circulation sanguine… mais seulement si vous n’êtes pas enceinte !

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, votre utérus grossit et exerce une pression sur votre vessie et vos vaisseaux sanguins. De ce fait, vous pouvez rapidement ressentir une gêne ou une suffocation. Cependant, si vous ne ressentez aucun symptôme, dormez sur le dos sans plus vous poser de questions : vous pouvez également surélever vos pieds sur le matelas pour plus de confort.

VOIR AUSSI : Comment réduire la fatigue durant la grossesse ?

A partir du troisième trimestre de grossesse, vous ne pourrez probablement plus dormir sur le dos. De plus, une étude américaine de 2006 réalisée sur des femmes entre 29 et 38 semaines de grossesse a montré que la pression exercée par cette position sur l’abdomen réduit le flux sanguin vers l’utérus. Par conséquent, la position est à éviter si vous ressentez une gêne dès que vous vous allongez.

Dormir sur le côté droit

Dormir sur le côté droit est susceptible d’appuyer sur la veine cave inférieure. La veine cave est une grosse veine située légèrement sur le côté droit du corps, devant la colonne vertébrale. La bloquer peut-être une source d’inconfort, mais contrairement aux idées reçues, appuyer sur la veine cave n’affectera pas la circulation sanguine du bébé

Dormir sur le côté gauche 

Il est souvent conseillé aux nouvelles mamans de dormir sur le côté gauche, car cette position améliore la circulation sanguine et la respiration. C’est vrai ! En tout cas, cela les améliore par rapport aux positions sur le dos ou sur le côté droit. En cas de doute et si vous vous sentez à l’aise, dormez sur le côté gauche.

dormir-cote

Dormir en trois-quarts

Si vous êtes du genre bizarre et que rien ne fonctionne pour vous, essayez cette position médiane. Un coussin de grossesse est très utile, il facilitera le maintien de votre tête. Il peut aussi vous servir plus tard si vous choisissez d’allaiter. Gardez une jambe pliée et l’autre droite avec un coussin ou un oreiller entre vos cuisses pour favoriser une bonne circulation sanguine et soulager les muscles et les articulations déjà fatigués de porter votre bébé toute la journée.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à vous procurer plusieurs oreillers et à les placer où vous voulez : sous les bras, sous le ventre, dans le dos pour éviter de vous rouler la nuit, avec un oreiller ergonomique sous la tête ou plusieurs oreillers normaux pour s’assurer que votre nuque est bien soutenue.

Si vous avez des douleurs dans les hanches puisque les douleurs pelviennes sont fréquentes chez les femmes enceintes, vous pouvez également essayer d’étaler une couche de mousse souple sur le matelas.

Écoutez d’abord votre corps 

Bien que vous puissiez lire d’innombrables études sur les avantages et les inconvénients de chaque position de sommeil, ne lésinez pas sur les signaux que votre corps vous envoie. Si vous êtes allongé dans la mauvaise position, vous le sentirez immédiatement : soit parce que vous ne vous sentez pas bien, étourdi, mal au dos et aux hanches, soit parce que votre bébé vous donnera des coups de pied jusqu’à ce qu’il monte dans le liquide amniotique à ce moment-là. Seuls vos propres sentiments vous donnent la vraie clé du confort !

VOIR AUSSI : Comment réduire la nausée durant la grossesse ?

S’adapter dès le début de la grossesse

Si la grossesse est une étape importante dans la vie d’un couple, c’est aussi un véritable bouleversement sexuel. A savoir : les hormones qui affectent la libido, les douleurs qui se développent au fil des trimestres et des mois…

En effet, les futures mamans et leurs conjoints se posent souvent de nombreuses questions durant cette période. Pour les femmes, les fluctuations se manifestent à la fois physiquement et psychologiquement, et les hommes doivent s’adapter à leurs désirs.

Il est donc primordial, notamment pour les futurs papas, d’être patient et de vivre au rythme de la femme enceinte. Pendant la grossesse, les sensations de nausées, de fatigue et de manque de sommeil, les maux de dos ou les peurs qui occupent toujours l’esprit des futures mamans peuvent affecter leur libido. Dès lors, rien ne sert de précipiter les choses, il suffit de s’adapter à leurs envies. De plus, chaque femme est différente. Si certaines baissent de libido pendant la grossesse, au contraire, d’autres éprouvent un désir plus prononcé et plus intense.

Quelle position sexuelle adoptée pendant la grossesse ?

Prenez l’habitude de choisir des positions qui n’exercent pas de pression sur votre ventre. Par exemple, évitez de laisser un homme s’allonger sur vous dès le début de votre grossesse. De plus, privilégiez les positions sur le côté comme la cuillère ou la position où la femme est assise le dos tourné. Dans tous les cas, trouvez la position qui vous convient le mieux et vous vous sentirez le plus à l’aise.

Notez cet article