Si vous êtes un habitué de la cigarette électronique, il est assez probable que vous ayez déjà entendu le terme propylène glycol (PG). Il s’agit en fait d’un ingrédient des e-liquides utilisés pour les cigarettes électroniques. Au-delà de cela, le PG est également utilisé dans l’industrie agro-pharmaceutique. Il a donc une importance capitale dans le quotidien de plusieurs personnes et pour cela, il est nécessaire de connaitre ses dangers sur la santé. Dans la suite, nous vous parlons des effets négatifs du propylène glycol.
Sommaire :
Qu’est-ce que le propylène glycol ?
Le propylène glycol est une substance fabriquée à partir de la pétrochimie et dont la formule chimique est C3H802. Il se caractérise par le fait qu’il n’a pas de goût, d’odeur et de couleur. Lorsque vous le voyez sous sa forme normale, vous constaterez qu’il est un peu visqueux et peut facilement se mélanger à un solvant comme l’eau ou l’alcool.
En outre, le propylène glycol a la capacité d’absorber l’humidité de l’air. Cette propriété lui permet de rendre solubles les molécules aromatiques et d’avoir une influence sur la température du liquide avec lequel il est en contact. Le PG vous fait ressentir le « hit » du fumeur lors du passage de la vapeur dans la gorge.
Quels sont les domaines d’application du propylène glycol ?
Le glycol propylène est utilisé dans de nombreux domaines et l’un des plus reconnus aujourd’hui est celui de la cigarette électronique. En fait, il s’agit de l’un des principaux ingrédients des e-liquides qu’on peut acheter librement sur des sites comme mon-liquide.fr. Les propriétés de cette substance lui permettent de correspondre aux e-cigs et d’avoir un rôle à jouer dans la création de la vapeur.
Le PG, puisqu’il est lui-même visqueux, permet de rendre le liquide plus fluide. Les mèches des résistances qui sont utilisées dans les cigarettes électroniques sont alors mieux imprégnées. Par ailleurs, le fait que la vaporisation du propylène glycol se fasse à température faible est utile pour la création de la vapeur dans la cigarette électronique.
Vous devez savoir que la vapeur des cigarettes électroniques est composée de gouttelettes de propylène glycol et parfois de glycérine végétale. C’est cette vapeur qui assure le transport de la nicotine et des arômes vers les poumons. Le taux de propylène glycol est donné en pourcentage et c’est de ce chiffre que dépend la sensation que vous avez lors de la vape.
Outre le domaine de la cigarette électronique, le propylène glycol est utilisé dans le secteur agroalimentaire pour la conservation du goût des aliments. Cet ingrédient peut donc être trouvé dans des huiles végétales, dans les aliments destinés aux animaux, dans les crèmes végétales fabriquées artificiellement et dans de nombreux produits en conserve. Le propylène glycol agit aussi comme un émulsifiant, un solvant ou encore comme un humectant dans plusieurs produits.
Par ailleurs, le propylène glycol est utile pour fabriquer des fibres synthétiques comme le polyester. On retrouve aussi cette substance dans certains produits tels que les peintures dont le solvant est l’eau, les encres d’imprimerie, les produits de nettoyage, etc.
VOIR AUSSI : Les points essentiels à savoir sur l’huile de CBD
Quels sont les risques liés au propylène glycol ?
Vous avez pu constater que le propylène glycol fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. Si ce produit a hérité d’une mauvaise réputation, c’est principalement à cause des sceptiques de la cigarette électronique à ses débuts. Il faut tout de même dire que dans certaines conditions, ce produit dispose de bien d’effets négatifs.
De nombreuses études ont été réalisées pour déterminer la toxicité du propylène glycol selon le type d’usage, c’est-à-dire par contact cutané, par voie orale, par intraveineuse ou encore par inhalation. Pour avoir des résultats, les quantités de propylène glycol administrées aux cobayes lors des tests étaient très importants afin de voir la réaction qui s’ensuit.
Les chercheurs ont pu constater que lorsque vous prenez le propylène glycol à une dose élevée par voie orale ou par voie intraveineuse, vous risquez de souffrir d’insuffisance rénale. Cet effet est principalement dû à la quantité trop importante d’acide lactique qui provient du métabolisme du propylène glycol dans l’organisme.
De même, en cas de contact de la peau avec ce produit, le corps peut développer des réactions d’irritation. Cependant, l’information précise que cette réaction dépend d’une personne à une autre. Elle varie également en fonction du temps d’exposition de la personne.
Dans le cas d’une exposition à la vapeur produite à partir du propylène glycol, c’est-à-dire une inhalation pendant une vape par exemple, les données n’ont pas révélé d’effets négatifs. Cependant, certains patients ont signalé une irritation de leurs voies respiratoires, une réaction certainement due à leur grande sensibilité au produit.
Certains sprays utilisés dans la cosmétique contiennent du propylène glycol. La situation peut être compliquée dans ce cas, si vous êtes très sensible, puisque vous aurez, d’une certaine manière, à inhaler le produit. Si vous souffrez d’une maladie respiratoire comme la tuberculose ou l’asthme, vous pourrez faire une réaction allergique à ce produit.
Dans le même ordre d’idées, en utilisant certains shampooings qui contiennent du PG, vous pourrez avoir une irritation au niveau de vos yeux et par suite une conjonctivite, lorsque le produit touche la membrane muqueuse de l’organe.
Un facteur de satisfaction tout de même est le travail réalisé par le centre pour l’évaluation des risques pour la reproduction humaine (CERHR) sur le propylène glycol. Le test a été effectué sur une portée de hamsters, puisque le métabolisme et la toxico cinétique de ces derniers ressemblent à ceux de l’homme. Les résultats obtenus par le CERHR montrent que le PG, même à forte dose, n’a aucune réaction négative sur les cellules intervenant dans la reproduction.
VOIR AUSSI : Manque de sommeil : quelles sont les conséquences pour la santé ?
Comment lutter les effets négatifs du propylène glycol en tant que vapoteur ?
Aujourd’hui, aucune étude n’a prouvé formellement qu’un liquide électronique contenant du propylène glycol pour la cigarette est toxique pour les cellules du vapoteur. Les effets nocifs peuvent cependant être remarqués si la dose de cet ingrédient est assez élevée. En plus, comme nous le disions, le propylène glycol peut avoir un pouvoir irritant chez les personnes sensibles.
La vape est un moyen par lequel de nombreuses personnes passent pour arrêter le tabac. Se frotter à une réaction négative comme une irritation provenant du solvant qu’est le propylène glycol peut être embêtant. Fort heureusement, on rencontre sur le marché, moult liquides de cigarettes électroniques avec différentes compositions. Si vous êtes sensible au propylène glycol, vous pouvez opter pour un des arômes contenant une grande proportion de glycérine végétale. C’est notamment le cas des e-liquides avec des ratios 30PG/70VG ou 50PG/50VG.
Si vous êtes intolérant au PG, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour un e-liquide qui n’en contient pas. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives au propylène glycol existent afin de vous permettre de continuer la vape et d’avoir les mêmes sensations. C’est notamment le cas des produits à base d’arômes 100% VG qui disposent davantage intéressants comme la fabrication d’une vapeur assez dense et la rondeur en bouche.