Une grossesse peut être un véritable bouleversement pour de nouveaux parents. Cependant, entre s’occuper du bébé et du foyer, l’activité sexuelle d’un couple peut également changer. En effet, si certains nouveaux parents n’ont pas de mal à reprendre des rapports sexuels peu de temps après l’accouchement, d’autres, en revanche, rencontrent des difficultés.
Sommaire :
A quel moment reprendre une activité sexuelle après une grossesse ?
Médicalement parlant, vous pouvez reprendre une activité sexuelle trois semaines, voire un mois, après votre accouchement. Cependant, en fonction du type d’accouchement que vous avez subi, cela peut changer.
Par exemple, si vous avez eu recours à une césarienne, il vous faudra un peu plus de temps avant de refaire l’amour que si vous aviez accouché par voie basse. Aussi, avant de vous remettre à cette activité, il est recommandé d’attendre la fin des saignements. Ces derniers, cependant, varient d’une femme à une autre.
VOIR AUSSI : Massage sensuel : ajoutez du piment dans votre couple avec ces techniques !
Dans la majorité des cas, les couples reprennent une activité sexuelle au cours des trois premiers mois après la naissance de bébé. Toutefois, certains peuvent attendre six mois, voire un an, avant de refaire l’amour. Dans tous les cas, l’important est de se sentir prêts.
Toutefois, même si reprendre une activité sexuelle au bout de trois semaines après l’accouchement est tout à fait normal, certains facteurs peuvent déterminer la possibilité de cela ou non. En effet, selon les femmes et les situations, la reprise d’une activité sexuelle peut être compromise.
Facteurs à prendre en compte avant de refaire l’amour après une grossesse
Suite à une grossesse, le désir sexuel des femmes comme celui des hommes peut baisser. Cela est cependant tout à fait normal, et plusieurs facteurs peuvent expliquer cette diminution de l’envie sexuelle.
Tout d’abord, il faut noter qu’après l’accouchement, une maman a tendance à se sentir plutôt mère que femme. Par conséquent, elle s’enferme dans une bulle affective où son nouveau-né peut la satisfaire pleinement.
Par la suite, après avoir donné naissance, une chute d’hormones, qui est caractéristique du post-partum, a lieu. Cela peut provoquer une diminution des sécrétions vaginales, voire un arrêt de celles-ci. Par conséquent, pendant l’acte, des douleurs peuvent être ressenties par les femmes, ce qui peut freiner leur envie.
Le type d’accouchement ainsi que les séquelles physiques que ce dernier a causé peut perturber l’activité sexuelle d’un couple. En effet, une césarienne, une épisiotomie ou encore des cicatrices peuvent compliquer l’activité sexuelle des nouveaux parents. En fonction de tout cela, il peut être difficile de reprendre une activité sexuelle régulière.
Enfin, il faut noter que certaines femmes peuvent avoir un complexe vis-à-vis de leur corps après une grossesse. En effet, leur perception de leur corps peut changer, et elles se sentent moins désirables qu’avant, ce qui peut limiter leur envie de reprendre une activité sexuelle.
VOIR AUSSI : Pannes sexuelles dans le couple : pourquoi et comment les résoudre ?
Quelles solutions pour retrouver la sexualité ?
Refaire l’amour après une grossesse peut sembler compliqué selon les situations. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver petit à petit la sexualité dans un couple après cette période.
Vous pouvez par exemple faire des séances de rééducation post-natale pour permettre la reconstruction des muscles de votre périnée. De cette manière, vous pouvez reprendre sans crainte une activité sexuelle après l’accouchement. Cependant, il est important de patienter au moins trois semaines après avoir donné naissance avant de refaire l’amour.
Par la suite, vous pouvez utiliser un gel lubrifiant afin de rendre vos rapports moins douloureux. Cela est d’ailleurs fortement recommandé si vous souffrez d’une sécheresse vaginale.
Il est également possible de réhabituer votre corps petit à petit aux diverses sensations ressenties pendant l’acte. Vous pouvez par exemple commencer par des caresses et des câlins pour faire remonter votre envie.
Aussi, pour éviter d’avoir mal, optez pour des positions qui ne touchent pas vos zones sensibles. Choisissez des positions qui ne vous forcent pas à faire trop d’efforts ou qui pourraient engendrer de la douleur.
Enfin, passez du temps avec votre partenaire pour vous redécouvrir. En effet, après une grossesse, le corps d’une femme change et souvent, celle-ci a du mal à s’accepter de nouveau. Ainsi, n’hésitez pas à recréer des moments d’intimité et de consacrer des instants rien qu’à deux pour faciliter la reprise d’une activité sexuelle.