En quête d’une tenue à la pointe de la mode pour la saison estivale ou hivernale ? Si vous êtes une femme à l’affût des tendances, la jupe longue plissée fait sûrement partie des incontournables de votre dressing. Cette pièce peut se porter aussi bien lors d’un évènement chic que pour une sortie décontractée.
Seulement, ce vêtement vintage ne permet pas énormément de fantaisies même si sa polyvalence constitue un atout. Avec quelles chaussures associer les jupes longues dotées d’un plissage vertical ? Comment composer un look moderne avec des baskets, des sandales, des escarpins ou encore des bottines à talons ? Les réponses dans cet article.
Sommaire :
Choisissez la bonne couleur de chaussures
D’une couleur unie ou avec des imprimés, la jupe longue et son plissage vertical fait toujours autant fureur. L’envie vous prend de créer un look ultra vitaminé ? Vous aurez l’embarras du choix, en termes de coloris. Entre la version rose poudrée, la jupe longue plissée bordeaux ou le kaki, très tendance, qu’est-ce qui vous convient le plus ? Les matières métalliques et les imprimés léopard vous donneront également une allure féline du meilleur effet.
Pour que l’ensemble ne fasse pas trop kitch, restez mesurée en préférant des chaussures de teinte neutre. Celles-ci s’accorderont mieux avec votre jupe plissée déjà flashy. Pour une tenue encore plus comfy, dégainez vos bottines noires plates avec un beau pull noir oversize. Troquez-les pour des escarpins à talons pour un rendu un peu plus sophistiqué.
Si vous misez sur un style plus classique avec une robe ou une jupe plissée d’une couleur plus conventionnelle, portez des chaussures un brin décalées. Pour la touche d’originalité, vous pouvez notamment miser sur des modèles arborant des motifs tendance de fleurs ou d’animaux.
Gardez à l’esprit qu’une jupe plissée taille haute requiert aussi des accessoires modernes. Combinez ainsi votre tenue minimaliste avec un beau sac à bandoulière et des bijoux imposants, par exemple. Si vous vous rendez à une fête, n’hésitez pas à privilégier des colliers opulents. De quoi vous démarquer avec une jupe longue avec des plis.
Misez sur le confort d’une paire de baskets
L’alternative la plus simple et la plus confortable pour bien porter une jupe plissée reste encore de l’associer avec une paire de baskets hype. À l’instar des jupes longues, cette pièce se modernise aisément avec ce type de chaussures. C’est le combo idéal pour composer un look à la fois décontracté et féminin.
Vous avez le choix entre les indémodables paires de baskets blanches, le modèle noir classique et la version combinant le noir et l’argenté. De nombreuses chaussures pour femmes de ce type demeurent d’ailleurs très prisées.
Montante ou basse, en cuir ou en daim, la paire de baskets vient moderniser l’allure girly et vintage de la jupe plissée. Si vous portez une jupe relativement simple et monochrome, vous devrez privilégier des baskets originales. Les modèles comportant des découpes colorées ou des motifs graphiques conviendront à merveille.
Les Converse avec de grosses plateformes, des Superstar Adidas ou des Nike Air Force 1 d’une teinte fluo iront aussi parfaitement avec votre tenue. Des modèles avec des imprimés léopard, plus funky, vous confèreront une certaine élégance en mettant en valeur vos gambettes.
À l’inverse, si vous portez une jupe taille haute assez décalée, qu’elle soit pailletée, irisée ou colorée, des baskets plus sobres conviendront davantage. N’hésitez donc pas à ressortir vos Stan Smith ou vos Vans. Des Converse basses en toile ou des sneakers d’une couleur neutre vous permettront également de calmer le jeu.
Désormais, associer des chaussures de sport intemporelles avec une jupe longue plissée ne constitue plus une alternative saugrenue. Une tenue moderne alliant sans trop d’efforts le confort et l’élégance constitue même l’apanage des génies de la mode.
Composez un look bohème avec des bottines et une jupe longue plissée
Pour sublimer votre look en jupe plissée, pensez à une belle paire de bottines. Elles symbolisent, dans la garde-robe d’une femme, le passage de l’été à l’automne. Cette pièce tendance confèrera à votre tenue une note décontractée, chic, casual ou trendy, en fonction de la composition que vous choisirez.
Vous pouvez ainsi opter pour des modèles plats ou à talons, qu’ils soient sobres ou colorés. Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à miser sur des bottines d’inspiration croco ou à imprimés léopard. Succès garanti avec ces chaussures !
Petit conseil pour éviter quelques écueils mode : comme la jupe longue plissée peut tasser, misez sur des bottines qui élanceront votre silhouette. Des modèles à talons vous feront notamment gagner quelques centimètres appréciables. Ce type de chaussures demeure la meilleure alternative pour faire ressortir la femme fatale qui sommeille en vous. Ainsi, si vous souhaitez créer une tenue d’hiver élégante, optez pour des bottines hautes dans une couleur neutre.
Pour un style bohème chic, associez par exemple une jupe plissée sans trop de chichi avec un haut original. Puis, ajoutez de belles bottines à franges ou en cuir à votre tenue. Pour la touche de modernité, terminez votre composition en enfilant un cardigan ou un gilet dans le même esprit boho.
Vous désirez porter un look printanier élégant ? Un simple t-shirt blanc bien coupé combiné avec une jupe plissée colorée et des bottes assorties à votre pull feront mouche. Vous pouvez d’ailleurs pousser la coquetterie jusqu’à choisir vos chaussures dans la même matière que votre veste.
Pour finir, procurez-vous un sac tendance. Un sac bourse, un cabas, un modèle matelassé ou encore des accessoires à strass feront totalement l’affaire. Craquez alors sans réserve pour un sac à bandoulière minimaliste et pourquoi pas, de la même teinte que vos bottines !
Portez des chaussures à talons pour un style chic en jupe plissée
Vous désirez porter une jupe plissée ou une robe pour assister à une soirée habillée ? Elle sera votre meilleure alliée. Pièces phares de la mode, ces modèles demeurent très pratiques et féminins pour les occasions solennelles et festives. Pour rompre avec le côté quelque peu désuet des jupes avec plis, préférez la longueur mi-mollet avec une paire de talons. Une jupe longue plissée aura tendance à déséquilibrer les lignes de votre silhouette.
La jupe plissée taille haute se porte très bien avec une paire moderne de chaussures à talons. Choisissez la hauteur en fonction de vos habitudes. Impossible de faire l’impasse sur le confort ? Des sandales compensées aux classiques escarpins, sans oublier les indémodables Salomé, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Pour un style à la pointe de l’élégance, préférez des talons aiguilles. Associez cette pièce avec un haut simpliste mais dans l’air du temps, comme un caraco fluide, un joli crop-top ou une blouse unie. Vous pouvez rajouter un pull en maille d’une teinte douce ou une veste de blazer par-dessus. Toutefois, assurez-vous de choisir une jupe habillée. Elle peut être légèrement fendue sur le côté ou arborer un imprimé chic.
Le secret d’un look raffiné consiste aussi à miser sur des accessoires de bon goût. Pour ce faire, privilégiez les pièces dans des accents métallisés qui capteront tout naturellement le regard. Sur une tenue relativement simple, un collier argenté, des lunettes à effet miroir ou un bracelet dans le même ton vous sublimeront. De même, des chaussures à talons argentées ou dorées ajouteront une touche sophistiquée à votre style.
VOIR AUSSI : Comment assortir parfaitement ses bijoux à ses vêtements ?
Arborez un beau look estival avec une jupe longue plissée et des sandales plates
Les chaussures les plus faciles à associer avec une robe et une jupe plissée restent les sandales plates. Bien que les modèles à talons demeurent imparables pour mettre en avant la féminité, les sandales plates ne sont pas en reste. Que vous optiez pour une claquette simpliste ou pour une version plus travaillée, vous adopterez un look aussi confortable que pratique pour la journée.
Pour les jours de grande chaleur, n’hésitez pas à porter vos jupes plissées avec des nu-pieds, des mules ou des sandales à brides. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des spartiates en cuir pour sortir.
Si vous choisissez une jupe longue plissée assez sobre, relevez votre style avec des chaussures plus originales. Des sandales à franges ou cloutées apporteront une touche de peps à vos jupes à plis de couleur unie. Pour un style plus rock, n’hésitez pas à porter des mules noires décalées ou des sandales de teinte métallique. Les versions roses, plus girly, vous confèreront un look des plus romantiques.
Vous préférez l’option plus fantaisiste d’une jupe plissée à imprimés, métallisée ou punchy ? Atténuez votre style avec des chaussures plus sages. De sandalettes monochromes dans un beau cuir marron ou une paire de classiques Birkenstock conviendront à coup sûr. Finalisez votre tenue avec des accessoires branchés tout en prenant soin de garder une certaine harmonie de couleurs.
Conclusion
Vous savez désormais comment bien porter une jupe longue plissée. Profitez-en avec l’arrivée des beaux jours. Ils annoncent le retour des vêtements fluides et légers qui ont trouvé refuge au fond de vos placards. En choisissant des chaussures tendance, vous aurez aussi l’assurance de ne pas paraître démodée en hiver.
N’hésitez pas à nous partager vos meilleures compositions. Toujours en manque d’inspiration ? Profitez de votre temps libre pour consulter cette vidéo youtube sur les compositions de tenues les plus stylées :