Les bijoux sont des accessoires de mode fortement plébiscités par la gent féminine. Ces accessoires permettent de mettre en avant le corps de la femme, mais aussi sa personnalité. Cependant, l’une des principales contraintes dans le port des bijoux, c’est de s’assurer que ces derniers sont en adéquation avec les tenues que vous portez.
Oui, les bijoux ont le pouvoir de rehausser une robe, ou de sublimer un visage. Il ne s’agit surtout pas d’être le porte-étendard d’une marque prestigieuse ou de s’enliser dans l’achat de bijoux onéreux. Pour réussir l’accord vêtement-bijoux, ces derniers doivent être choisis avec soins.
Sommaire :
Tenir compte de votre profil physique
Pour réussir l’association des bijoux avec les vêtements, il faut d’une part tenir compte de son profil physique. En effet, le style vestimentaire diffère d’une femme à l’autre, et pour cause, chaque femme a des traits physiques spécifiques. Ainsi, pour les séduisantes blondes à peau claire, les vêtements aux teintes vives et lumineuses leur vont souvent bien.
Aussi, sont recommandés pour ces femmes, des bijoux en or blanc ou en argent. Les bracelets en diamants, dont plusieurs variétés sont disponibles sur le marché, peuvent relever le charme et la prestance de ces femmes. Retrouvez les bracelets en diamant ici afin de vous exercer dans l’accord bijoux et vêtements.
Les femmes rousses, quant à elles, seront parfaites avec les bijoux en cuir, en or jaune ou rose. Le port de vêtements de couleur bronze ou kaki sera aussi convenable. Par ailleurs, les bijoux or jaune ou dorés vont à la perfection pour les femmes aux cheveux châtains. Ces dernières peuvent utiliser les tons bleus, marrons ou orangés comme couleurs de leurs vêtements.
VOIR AUSSI : Plaqué or : le guide pour choisir et entretenir ses bijoux en or plaqué
Tenir compte de la forme et du type de vêtements
Il existe une affinité entre la forme des tenues vestimentaires et les bijoux. Pour le port d’un vêtement ample (une robe pull ou un chemisier boyfriend), un réajustement s’impose. Un long collier par exemple serait approprié. Pour une robe en dentelle multicolore, une bague cocktail ou des boucles d’oreilles simples sont convenables.
Par ailleurs, connaître le type de bijou pour chaque type de vêtement est très capital. Lorsqu’il s’agit d’un décolleté rond qui dévoile le buste, de petites boucles d’oreilles et des colliers proches du cou seront parfaits. En outre, les colliers fins et ras du cou peuvent être associés à des crop tops ou des décolletés.
Il est également conseillé de ne pas mettre un gros collier court ou plastron sur un col de forme U, V ou carrée. Le tissu risque de faire disparaître le collier. Il faut préciser que le collier porté doit mettre en évidence le col du vêtement. Ainsi, les colliers superposés sont préférables aux cols ras du cou.
Saisons, vêtements et bijoux : comment trouver l’accord parfait ?
Le port des bijoux doit s’ajuster au gré des saisons. On ne peut donc pas porter, durant toutes les saisons, les mêmes bijoux. Les bijoux convenables à l’été sont les colliers fantaisies et colorés.
En hiver, les bijoux fins et ceux argentés sont recommandés. Au printemps, les bijoux en or, en cuivre ou en argent s’illustrent mieux. Par ailleurs, Les bijoux colorés (collier vert, boucles brillantes, bijoux longs et sautoirs) magnifient davantage la beauté de l’automne.
VOIR AUSSI : Morphologie jean femme : quelle coupe choisir pour ma silhouette ?
Accorder un soin particulier à l’association des couleurs
Les bijoux portés ne sont pas censés avoir les mêmes couleurs avec la tenue. Il peut y avoir des compléments de couleurs. Mais en cas de difficulté d’association de couleurs, il faut procéder à la technique de la roue des couleurs.
Il s’agit de choisir sur la roue, la couleur de la tenue puis voir la couleur se trouvant à l’opposé de la roue. Ainsi, la couleur complémentaire qu’il faut serait obtenue. Si la tenue est noire ou blanche par exemple, des bijoux de couleurs vives seront les bienvenus. Cela donne un éclat à la vue et améliore le style.
VOIR AUSSI : Choisir des boucles d’oreilles : conseils pour les adapter à sa morphologie
Les bijoux joker qui vous sauvent la mise en toutes circonstances
Il existe une catégorie de bijoux qualifiés de « magiques » qui conviennent pratiquement à toutes les tenues. Il s’agit notamment du collier pendentif fin dont le port est simple, il apporte un éclat au visage.
Les boucles d’oreilles « gouttes » à caractère féminin sont convenables pour tout type de physionomie. Le jonc est une sorte de bracelet capable de sublimer votre poignet en toute circonstance. Enfin, la bague allongée est convenable à toutes les mains.
En cas d’incertitude dans le choix de couleurs pour bijoux, il est préférable de faire recours à cette gamme de bijoux.