Le gommage pour le corps est un soin exfoliant conçu pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. En d’autres termes, le gommage permet d’avoir une peau douce, lisse et bien hydratée en affinant le grain de peau. De plus, il aide au renouvellement cutané en éliminant les impuretés et les aspérités. Si vous recherchez des recettes de gommage naturel pour le corps, nous vous proposons ces 10 soins !
Sommaire :
1. Le gommage au sel
Ce gommage convient à tous les types de peau à l’exception des peaux sensibles. Le gommage du corps au sel offre une exfoliation efficace, notamment pour les zones difficiles comme les genoux, les pieds, les coudes, etc.
Pour effectuer un gommage au sel, vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à soupe de sel fin
- 2 cuillères à café d’huile végétale (olive, argan ou coco)
Mélangez ces deux ingrédients dans un récipient et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle pour parfumer le tout. Appliquez ensuite doucement votre gommage et rincez votre corps à l’eau tiède après avoir fini.
2. Gommage du corps au marc de café
Le café est rempli d’antioxydants et de vitamines. Il a un effet drainant anticellulite. Il faut savoir qu’un gommage au marc de café convient à toutes les parties du corps, mais encore plus aux jambes. Vous pouvez également appliquer ce gommage avec délicatesse sur les zones les plus fines comme la poitrine, le buste, etc. Néanmoins, ce gommage est déconseillé si votre peau est fragile ou très sensible.
Pour faire un gommage au marc de café, vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe de marc de café
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (comme l’avocat)
Vous pouvez néanmoins remplacer l’huile par votre gel douche ou du miel. Mélangez ensuite ces deux éléments dans un bol et appliquez-le sur votre peau. Après cela, rincez-vous à l’eau tiède.
VOIR AUSSI : Lait pour le corps et crème pour le corps : quelles différences ?
3. Gommage au sucre
Le gommage au sucre peut être effectué sur tous les types de peau à l’exception des peaux vraiment fragiles. Pour un gommage doux, nous vous conseillons d’utiliser le sucre blanc. Néanmoins, si vous préférez un gommage plus fort, optez pour le sucre roux.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à café de sucre blanc ou roux
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
Mélangez le sucre et l’huile dans un bol. Lorsque la texture vous conviendra, appliquez-la sur votre peau et rincez le tout à l’eau tiède.
4. Faire un gommage du corps au miel
Le gommage au miel est un gommage à la fois doux et hydratant qui convient à toutes les peaux. D’ailleurs, le miel comporte aussi des propriétés antibactériennes. Pour faire ce gommage naturel sur votre corps, il vous faudra :
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Mélangez ensuite le miel et le sucre. Si le mélange est trop rigide, ajoutez un peu d’huile végétale. Appliquez ensuite le mélange doucement sur votre peau et rincez à la fin avec de l’eau tiède.
5. Gommage au bicarbonate
Ce gommage s’adresse en particulier aux peaux grasses et mixtes. Il convient également aux zones plus épaisses comme les genoux et les talons. Pour cette recette maison, il vous faudra :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale.
Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café de miel à votre mélange si vous le souhaitez. Mélangez ensuite les ingrédients dans un récipient et appliquez le mélange sur votre corps avant de vous rincer à l’eau tiède.
6. Gommage à l’avocat
Ce gommage pour le corps s’adresse particulièrement aux personnes à la peau sèche. En effet, ce gommage hydratera votre peau. Pour ce faire, il vous faut :
- 2 cuillères à soupe de purée d’avocat
- 2 cuillères à soupe de sucre fin.
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte que vous appliquerez ensuite sur votre peau.
7. Faire un gommage du corps à la banane pour les peaux sèches
Ce gommage dispose de propriétés hydratantes et antioxydantes, idéales pour les personnes ayant la peau sèche. Voici la recette à suivre :
- Ecrasez une banane bien mûre
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de sucre
- Mélangez ensuite vos ingrédients et votre gommage est prêt !
8. Gommage à la lavande
La lavande possède des vertus purifiantes et cicatrisantes. Pour cette recette, il vous faudra :
- ½ tasse de fleurs de lavandes mixées ou hachées
- 2 tasses de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de crème à base de vitamine E
Par la suite, mélangez ces éléments dans un récipient en verre et laissez reposer dans un lieu sec et frais pendant environ 48 heures. Après cela, agitez le récipient et appliquez le gommage.
VOIR AUSSI : Routine skincare pour débutante : par où commencer ?
9. Gommage fruité
Ce gommage convient à tous les types de peau et est relativement simple à réaliser. La recette consiste à :
- Mixer 1 mangue ou 1 papaye avec 1 cuillère à café de sucre
- Par la suite, remuez un peu le mélange et appliquez le gommage.
10. Gommage à l’argile rose
Ce gommage est idéal pour les peaux sensibles du fait qu’il ne contient aucun grain exfoliant. Pour le préparer, il vous faut :
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 cuillères à soupe d’argile rose
Mélangez ces ingrédients en ajoutant un peu de sucre fin si besoin et appliquez ce gommage sur votre corps.
Et voilà, nous arrivons déjà à la fin de ces 10 recettes de gommage naturel pour le corps.