Les ongles se trouvent à l’extrémité des doigts des pieds et des mains. Si certaines personnes prennent le soin de les vernir ou de leur donner de jolies formes, d’autres les négligent souvent. Pourtant, ils jouent un rôle bien plus important que ce que nous pensons. En effet, ils reflètent notre état de santé général et, par conséquent, aident à détecter certaines maladies. Avoir des ongles en bonne santé est donc synonyme d’un bon état de santé.
Sommaire :
Comment savoir si nos ongles sont en bonne santé ?
Vous avez peut-être déjà entendu qu’il était préférable d’avoir des ongles courts pour éviter que les saletés ne restent ou que les microbes ne se prolifèrent. Cependant, malgré des ongles courts, non vernis et propres, ils peuvent être révélateurs de votre état de santé en général.
Avant tout, des ongles en bonne santé sont :
- Lisses et translucides,
- Démunis de stries ou d’imperfections,
- De couleur rose pâle,
- Dépourvus de taches,
- Non cassés et non fissurés.
La texture de vos ongles est aussi révélatrice de leur état de santé. En principe, vos ongles sont souples. Cependant, ils sont résistants. En effet, lorsque vous les pliez, par exemple, ils ne doivent pas se casser. Autrement, il est plus judicieux d’évaluer votre état de santé. Toutefois, afin d’éviter leur fragilité, il est recommandé de bien s’hydrater.
Par ailleurs, vos ongles gagnent environ 3 millimètres par mois. Certes, cela peut vous sembler insignifiant et pourtant, certaines personnes n’arrivent pas à avoir cette vitesse de croissance. D’autres, en revanche, peuvent voir leurs ongles pousser trop vite, ce n’est pas forcément mauvais en soi.
L’apparence de vos ongles est aussi un indicateur de leur état de santé. Face au stress, aux maladies, à cause d’une mauvaise alimentation, ou même à cause d’une mauvaise hygiène, vos ongles changent de couleur. Il est dès lors conseillé d’adopter un rythme de vie sain, manger de manière équilibrée et veiller à ce que votre alimentation apporte les nutriments nécessaires quotidiennement.
VOIR AUSSI : Douleur au nombril : est-ce un signe de grossesse ?
Des ongles en mauvaise santé : comment les reconnaître ?
Reconnaître des ongles en bonne santé, c’est bien. Mais savoir qu’ils ne le sont pas est tout aussi nécessaire. Face aux changements que vous pourrez observer sur vos ongles, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Ce dernier vous montrera les démarches à suivre
Une couleur inhabituelle ou des taches
Lorsque vos ongles adoptent une couleur inhabituelle ou que des taches apparaissent, cela peut se traduire par :
- Des problèmes de circulation sanguine,
- Des carences alimentaires,
- Des infections fongiques.
En général, les taches que vous observez sont de couleur variée, allant du blanc au jaune, en passant par le vert ou encore le noir. Lorsque vous faites face à ce genre de problèmes, inutile d’attendre plus longtemps avant de consulter un médecin.
Attention aux ongles cassants et fissurés !
Des ongles cassants, fissurés ou qui se décollent de votre peau ne sont pas de bons signes non plus. Souvent, les personnes négligent ces aspects et, au lieu de traiter la source des problèmes, coupent leurs ongles en espérant que la pousse tienne plus longtemps. Cependant, lorsque le problème persiste, il est nécessaire de consulter un expert. L’état de vos ongles peut en effet être causé par des infections, des maladies auto-immunes ou encore des traumatismes. Dans certains cas, cela peut se traduire par la fatigue ou une carence en éléments nutritifs.
Les stries sur vos ongles traduisent le plus souvent des carences alimentaires, telles qu’un manque de zinc ou de cuivre. Parfois, ils peuvent traduire des troubles digestifs ou encore être provoqués par des traumatismes. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin lorsque vous avez des doutes sur leur état de santé.
Enfin, des ongles en bonne santé ne provoquent ni douleurs ni irritations. En d’autres termes, si vous ressentez ces symptômes, vous êtes peut-être sujet à une infection fongique ou à un problème de peau. Lorsque cela vous arrive, il est préférable de consulter un dermatologue ou votre médecin traitant afin de ne pas aggraver davantage les dommages.
VOIR AUSSI : Mal de dos : Les signes qui doivent vous alerter !
Comment prendre soin de ses ongles pour qu’ils soient en bonne santé ?
Beaucoup de personnes négligent la santé des ongles et pourtant, ils sont révélateurs de nombreux maux. Pour les garder en bonne santé, mais aussi pour leur donner un aspect plus présentable, il est essentiel d’en prendre soin, au même titre que vos cheveux. Voici donc quelques conseils pratiques que vous pourrez suivre pour mieux les entretenir au quotidien :
- Les couper et les limer régulièrement, idéalement tous les 10 jours
- Retirer les cuticules pour un aspect plus soigné
- Les hydrater régulièrement avec une crème ou une huile adaptée pour plus de brillance et de souplesse
- Les nettoyer avec du savon et de l’eau pour retirer les saletés, notamment s’ils sont longs.
Voilà, vous savez désormais comment sont les ongles quand ils sont en bonne santé !